fbpx

Durant tout son run, Geoff JOHNS a peu à peu étoffé le personnage d’Aquaman en plongeant le lecteur d’abord dans sa vie quotidienne, puis en faisant la lumière sur de nombreux événements de son passé. Tous ces éléments contribuent à dresser le portrait d’un homme qui ne craint plus de faire face à ses démons, tout en cherchant à éviter toute forme d’extrémisme. Aquaman est l’homme du dialogue et de la voie médiane. Même lorsqu’il se résout à enfermer les créatures de la Fosse (AQUAMAN INTÉGRALE, tome 1), il ne le fait qu’à contrecœur, regrettant l’impossibilité de communiquer avec elles. Il refuse de les considérer comme des monstres simplement parce qu’il ne les comprend pas. 

De même, lorsque Orm, le demi-frère d’Arthur, est sur le point d’attaquer Boston avec l’armée atlante, Aquaman cherche à tout prix à résoudre le conflit par le dialogue. Il en vient même à se battre contre Batman, Superman et Wonder Woman pour préserver cette possibilité de dialogue. Mais devant l’obstination de son demi-frère à refuser un arrangement diplomatique, il se range aux côtés des autres super-héros. Le plan de Vulko fonctionne donc à merveille : Aquaman se sent coupable d’avoir délaissé ses responsabilités royales. Il pense qu’il est responsable des actions de son frère, et après l’avoir vaincu, se proclame roi d’Atlantide. Orm abdique et les Atlantes n’ont d’autre choix que d’accepter leur nouveau roi. Cependant Arthur prend une décision qui aura de lourdes conséquences : son frère devra répondre de ses crimes devant la justice humaine et non devant un tribunal atlante. Vulko, pour sa part, est enfermé en Atlantide. Aquaman a repris son rôle de monarque pour ramener la paix entre les Atlantes et les humains, mais parviendra-t-il à gagner la confiance de ses sujets ?
D’emblée, sa gouvernance est placée sous le signe de deux engagements fondamentaux : assurer la protection de la vie animale sous-marine et garantir des relations pacifiques et équilibrées entre les peuples des océans et ceux de la surface. Mais cette double orientation politique ne recueille que peu d’approbation chez les habitants des profondeurs. Très vite, la légitimité d’Arthur est remise en question. Ses origines, pour moitié humaines, et son ascendance atlante, issue d’une lignée différente de celle du premier roi de l’Atlantide, entament son crédit. Dès lors, une lutte pour la conquête du trône se met en place, obligeant Aquaman à répondre aux manigances et attaques de multiples opposants.

Le premier à prendre le siège royal par la force est Peter Mortimer, dit le Charognard. Il parvient à assiéger la cité sous-marine plusieurs mois, avant d’être défait par la puissance colossale d’un deuxième prétendant. Celui-ci n’est autre qu’Atlan, le fondateur et premier roi de l’Atlantide, qui provoqua en son temps la mythique chute du continent sous les eaux. C’est également lui qui forgea un ensemble de sept artefacts surnaturels convoités par le groupe appelé « les Autres ». Un troisième groupe d’intérêt, composé de partisans de l’ancien roi Orm, continue de son côté à exercer une influence contestataire grandissante. Sans parvenir à s’emparer du pouvoir, ils réussissent néanmoins à faire évader leur leader de la prison de Belle Reve. Mis en déroute par ses rivaux, Aquaman tombe dans un sommeil comateux long de plusieurs mois. Au sortir de cette période de convalescence, il s’apprête à faire une découverte capitale : les peuples de Xebel, de la Fosse et de l’Atlantide, traditionnellement opposés les uns aux autres, s’avèrent en réalité être tous trois les descendants des peuples des Sept Mers qui composaient autrefois l’Atlantide. Arthur parviendra-t-il à unifier ces royaumes une nouvelle fois afin de vaincre l’ennemi commun ? Après six mois d’absence, Arthur retrouvera-t-il Mera ? Leur amour sera-t- il toujours aussi fort ou l’arrivée de l’ancien prétendant de Mera et actuel roi de Xebel, Nérée, sera-t-il un problème ?

aquaman-integrale-tome-2

Aquaman Intégrale tome 2

À peine remis de la bataille du Trône d’Atlantide, Aquaman doit mettre en suspens sa participation à la Ligue de Justice, ainsi que sa place au sein de l’humanité.

Alors qu’un ancien Roi atlante se réveille, Arthur prend enfin conscience du véritable poids de sa destinée… Entre famille, amour et devoir, Arthur Curry devra choisir.

Découvrir

Plus d'articles