fbpx

Aquaman est un super-héros de la première génération : créé par Paul NORRIS en 1941 dans MORE FUN COMICS #73 (en novembre : le même mois que l’archer Green Arrow), il n’officie au départ que dans des aventures résolues dans un nombre de pages restreint et sans une distribution de personnages secondaires conséquente, mais c’est avec la fin des années 1950 et le regain de popularité que connaissent les super-héros que son quotidien s’étoffe et que le souverain de l’Atlantide se découvre une nouvelle « famille » digne de celles de ses collègues Superman et Batman.

Ainsi, en 1959, dans « How Aquaman Got His Powers » (ADVENTURE COMICS #260 de mai 1959) le scénariste Robert BERNSTEIN et la dessinatrice Ramona FRADON débutent un cycle des aventures qui révèlent la vérité sur les origines et les pouvoirs du héros. Fils du gardien de phare Tom Curry et de la reine Atlanna, Arthur Curry est l’héritier direct du trône du royaume de l’Atlantide. Ayant découvert et maîtrisé ses pouvoirs grâce aux précieux conseils de son père, Arthur défend les océans du monde entier, épaulé par la faune sous-marine qui y vit, et notamment par la pieuvre appelée Topo.

Très vite, en 1960, les deux auteurs lui adjoignent un jeune assistant, Aqualad : un jeune homme nommé Garth qui le rejoint dans sa croisade contre le crime. Apparu dans ADVENTURE COMICS #269 daté de février 1960, il rejoint dans la même décennie le groupe des Teen Titans qu’il aide à fonder dans les épisodes de THE BRAVE AND THE BOLD #54 (de juillet 1964) et THE BRAVE AND THE BOLD #60 (de juillet 1965), tous deux réalisés par le scénariste Bob HANEY et le dessinateur Bruno PREMIANI. Le même scénariste, Bob HANEY, va aussi participer aux destinées d’Aquaman dans les années 1960, puisqu’il est avec Jack MILLER et Steve SKEATES l’un des scénaristes du titre consacré au héros dont le numéro 1 sort en 1962.
C’est en 1963, dans le numéro 11 de ce même comic book, écrit par Jack MILLER et dessiné par Nick CARDY, qu’Aquaman rencontre son grand amour, Mera. Cette reine venue d’une dimension entièrement amphibie est capable de contrôler l’eau sous toutes ses formes, ce qui en fait une combattante redoutable et la compagne parfaite pour Arthur. De fait, Aquaman et Mera convolent en justes noces dans le numéro 18 (décembre 1964) : la cérémonie se déroule sous l’océan et Arthur y est également couronné roi de l’Atlantide après la mort de l’ancien prétendant au trône, Juvor.

C’est devant une assistance qui comprend les héros de la Ligue de Justice et ceux des Teen Titans qu’Arthur devient l’un des premiers super-héros mariés de cette époque, précédant Mento et Elasti-Girl de la Doom Patrol, dans DOOM PATROL #104 (juin 1966) et Barry Allen, Flash, dans le numéro 165 de sa série (novembre 1966, voir FLASH ANTHOLOGIE). Il sera également le premier à avoir une descendance puisqu’Arthur Curry Jr. naît dans le numéro 23 d’AQUAMAN en octobre 1965. Aqualad n’est pas en reste sur son mentor, puisque dans le numéro 33 daté de juin 1967, écrit par Bob HANEY et dessiné par Nick CARDY, Garth croise le chemin de Tula, une jeune femme issue de la noblesse de l’Atlantide.
Au départ hypnotisés par le Docteur Dorsal, un malfaiteur d’une autre dimension, les deux adolescents se lancent dans une carrière de criminels avant d’être remis dans le droit chemin par Arthur. Tula prendra vite le pseudonyme d’Aquagirl et aidera même Garth dans ses aventures avec les Teen Titans. Aquaman, Aqualad, Aquagirl et Mera forment une famille soudée mais également une redoutable équipe de combattants du crime. Pourtant, l’un des pires adversaires qu’ils ont à affronter est un proche parent d’Arthur : son propre demi-frère, Orm ! Ce dernier est le fils humain de Tom Curry et d’une femme nommée Maureen O’Sullivan. Il apparaît dans le numéro 29 d’AQUAMAN (octobre 1966), écrit par Bob HANEY et dessiné par Nick CARDY, et qui conte ses origines des plus fantaisistes : simple criminel, il a été rendu amnésique lors d’un de ses mauvais coups et s’est ensuite constitué une identité de pirate flamboyant, celle d’Ocean Master ! Orm a en réalité toujours été jaloux de son demi-frère et cette névrose l’a conduit à continuer ses méfaits après avoir retrouvé la mémoire.
Mais le plus grand adversaire d’Arthur n’est autre que Black Manta ! L’ennemi irréductible du souverain de l’Atlantide fait son apparition dans AQUAMAN #35, un numéro daté de septembre 1967 et réalisé par le scénariste Bob HANEY et le dessinateur Nick CARDY. À l’occasion de cette première apparition, l’homme en combinaison noire tente de tuer Aquaman et doit affronter le demi-frère de ce dernier, le fameux « Maître des Océans » qui cherche pourtant de longue date à renverser le monarque.
Toute cette galerie de personnages fabuleux a migré des pages d’AQUAMAN, à la suspension du titre au numéro 55, en février 1971, vers celles d’ADVENTURE COMICS #436 en 1974. C’est là que débutent les aventures de cet album : aventures qui témoignent également de l’évolution des comics DC à cette époque puisque les histoires à suivre sur plusieurs numéros, complétées par des sous-intrigues se succèdent tout au long du passage de plusieurs scénaristes sur le titre ainsi que sur la reprise éphémère d’AQUAMAN, de 1977 à 1978. Ces épisodes, que nous vous proposons en intégralité dans cet album, indiquent aussi le tournant plus dramatique et sombre de ce petit bout d’univers situé sous les océans via un événement qui va marquer pour toujours la vie du super-héros et de ses proches.

aquaman-8211-la-mort-du-prince

Découvrir Aquaman

Destitué et exilé, Aquaman débute une des périodes les plus sombres de son existence.

Il doit ainsi faire face au retour de ses pires ennemis dont Black Manta. Mais même cette avalanche de duels terrifiants et de défis éreintants ne peut le préparer à ce qui va rester le pire échec de sa carrière de justicier.

Découvrir

Plus d'articles