Depuis des siècles, les vampires vivent parmi nous, occupant à notre insu les postes d’influence pour un jour asseoir pleinement leur pouvoir sur les faibles êtres humains que nous sommes. Mais à l’aube du xxe siècle, une nouvelle espèce de buveur de sang vient bouleverser les plans de cette élite aux dents longues…


Né dans l’Ouest américain, le premier d’entre eux se révèle plus fort, plus rapide et, contre toute attente, tire sa force du soleil que ses pairs fuient pourtant comme la peste. Durant presque quarante ans, Skinner Sweet fut l’unique spécimen d’Homo Abominum Americana, et le plus redoutable adversaire des Vassaux de Vénus, une organisation secrète anti-vampirique dirigée par l’agent Linden Hobbes. En 1925, il engendra le deuxième vampire américain : l’actrice Pearl Jones. Mais la jeune femme, loin de vouloir mener la vie dissolue de son créateur, préféra à la sauvagerie de Skinner la quiétude du musicien Henry Preston. Depuis, l’amoureux trahi n’a de cesse de vouloir reconquérir sa belle… et éliminer son rival. Celui-ci lui offre d’ailleurs une toute nouvelle motivation lorsqu’il révèle à Hobbes le point faible de ces nouvelles créatures à sang-froid : l’or.
En 1939, la guerre éclate et les forces alliées affrontent les soldats du IIIe Reich. Trop vieux pour participer à l’effort de guerre, Henry prend brutalement conscience du fossé qui le sépare de sa femme, vouée pour sa part à une jeunesse éternelle… Hobbes lui propose alors de rejoindre l’équipe d’une mission secrète en partance pour l’île de Taipan, dans le Pacifique. Leur mission : faire toute la lumière sur l’existence ou non d’un nid de vampires contrôlés par les Japonais, prêts à attaquer l’armée américaine. Henry accepte, sans en informer Pearl.
Une fois sur l’île, le petit groupe découvre que ce qu’ils pensaient être les résidus d’un folklore local est en fait bien réel, et bien plus effrayant que ce qu’ils avaient pu imaginer. Dans un ancien camp de prisonniers, isolé le long de la côte, l’armée Impériale bâtit en effet une armée d’un nouveau genre : une toute nouvelle espèce d’hominidés sanguinaires et violents. Pour cela, il ne leur manque que des cobayes, et Henry, ses compagnons de bataille et Skinner Sweet, infiltré dans l’équipe, semblent tout désignés. Au même moment, Pearl, informée par Skinner de son intention de tuer Henry, s’envole immédiatement pour le Japon. Elle y retrouve les deux hommes en plein combat, et à l’aide d’un pieu en or, arrache la vie à son créateur… De son côté, l’ordre des Vassaux de Vénus mène une lutte quotidienne contre ce monde des ombres. Felicia Book est sans doute le meilleur agent que l’ordre ait connu. Fruit de l’union tragique d’Abilena Book, membre de l’ordre, et de James Book, humain mordu par Skinner Sweet, elle possède un sang « hybride » lui permettant d’identifier instantanément la présence de vampires.

Alors que la jeune femme est sur le point de prendre quelques semaines de repos, une nouvelle mission lui est confiée : accompagnée de Cash McCogan, elle doit se rendre au château Bran, en Roumanie, où un botaniste expert en composés chimiques photosensibles est retenu prisonnier par les troupes du IIIe Reich. Si la rumeur se confirme, le scientifique pourrait être à l’origine du premier remède contre le vampirisme, une nouvelle lourde de signification pour l’agent McCogan, dont le jeune fils est contaminé. Sous l’identité d’un riche couple d’Américains sympathisants de la cause nazie, Cash et Felicia infiltrent le château. Ils y découvrent la présence d’une brigade d’un genre nouveau, composée uniquement de vampires de race supérieure. Intégrés aux rangs du Reich, les vampires partagent avec leurs alliés l’ambition de régner sur le monde… des ombres. Rapidement démasqués, les espions américains doivent prendre la fuite, non sans être parvenus à récupérer une fiole du précieux antidote. Le botaniste leur révèle alors l’existence, sous le château, de trois vampires géants en sommeil, issus d’une ancienne lignée progressivement exterminée et seuls capables de venir à bout de leurs ennemis. Pour permettre à sa coéquipière d’en réchapper vivante, Cash se sacrifie, après lui avoir fait promettre de sauver son fils du mal qui le ronge. De retour aux États-Unis, Felicia tient parole, injecte l’antidote du Dr Pavel au jeune Gus et s’apprête à l’élever du mieux qu’elle peut.

american-vampire-integrale-tome-3

Découvrir American Vampire

1954. Si l’Histoire des États-Unis est relativement récente, elle porte néanmoins en elle son lot de sombres mystères. Du Grand Ouest américain peuplé de tribus indiennes, aux folles années cinquante rythmées par le vrombissement des gros bolides et le son endiablé du rock’n’roll, les vampires ont fait leur nid. Pour les combattre, l’ordre des Vassaux de Venus dispose d’une armée d’agents de terrain. Parmi eux, un jeune et fougueux chasseur du nom de Travis Kidd.

Découvrir

Plus d'articles