Comme toutes les grandes figures mythiques, Wonder Woman a représenté beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Une ambassadrice de la paix. Une championne de la vérité. Mais aussi, à sa manière, une combattante certifiée à 100 %. Et l’un de ses plus grands combats est sans conteste celui contre Superman !
Wonder Woman ne recourt pas toujours au combat, mais lorsqu’elle le fait, tout ennemi qui oserait se mettre en travers de sa mission s’expose à une confrontation aux proportions véritablement épiques. En commençant par la vie de Wonder Woman après Crisis on Infinite Earths, nous vous proposons un aperçu des dix plus grandes batailles de Diana.
1987 : Wonder Woman vs. Arès
La première confrontation entre Diana et Arès dans le monde post-crise, dans Wonder Woman #6 de 1987, a défini leur relation pour les décennies à venir. Peu importe votre force, combattre un dieu de la guerre est un exercice futile : plus vous vous battez, plus il est alimenté par le conflit. Alors, comment lutter contre le concept même de combat ? La réponse de Diana, à maintes reprises, est de faire tout SAUF se battre.
Dans cette première bataille, Diana ligote Arès avec le Lasso de la Vérité suffisamment longtemps pour qu’il prenne conscience des conséquences de la guerre nucléaire qu’il souhaite déclencher : un monde stérile et désolé, sans personne pour se battre et sans personne pour l’alimenter. Il s’avère que si vous êtes un dieu de la guerre, l’inconvénient de la guerre qui mettra fin à toutes les guerres est qu’après… il n’y aura plus de guerres. À l’avenir, lorsque les appels à la raison échouent, Diana parvient à vaincre Arès par la seule force de ses émotions, prouvant ainsi qu’elle n’est pas seulement une maître de la logique, mais aussi du pathos.
1996 : Wonder Woman vs. Big Barda
Imaginez un instant que vous êtes Big Barda, ancienne chef des Furies de Darkseid et moitié du couple le plus puissant du Quatrième Monde. Quelle chance, n’est-ce pas ? Sauf que votre mari est devenu l’Équation Anti-Vie vivante, ce qui a créé une petite fissure dans votre paradis domestique. Que pouvez-vous faire pour prendre un peu de distance et vous défouler ? Eh bien, pourquoi ne pas combattre la Championne des Amazones ?
C’est exactement ce qu’a fait Barda pour se changer les idées et oublier Mister Miracle dans Mister Miracle #6, en 1996. Pour Barda, se consoler avec ses amies, c’est se livrer à un combat sans merci, où tout est permis. Pas un mot n’est échangé pendant dix pages entières, tandis que toutes les Amazones du Paradis de Diana encouragent la violence, jusqu’à ce qu’une gagnante émerge. Les deux championnes ont tout donné sur le terrain, mais celle choisie par Themyscira s’est avérée plus forte que celle de Darkseid ce jour-là. Mais si vous demandez à Barda, elle aurait gagné si elle avait été autorisée à utiliser son arme…
Bien sûr, tu appelles ça une méga-canne. Moi, j’appelle ça une béquille.
2000 : Wonder Woman vs. la Justice League of America
C’est peut-être dans un seul roman graphique de Christopher Moeller, JLA: A League of One, que la force, l’habileté, la ruse et l’héroïsme de Wonder Woman sont le mieux mis en valeur. Dans cette épopée fantastique richement illustrée, Wonder Woman est déterminée à affronter Drakul Karfang, le dragon qui menace de détruire le monde, même si tous ceux qui tentent de le défier sont condamnés à mourir. Afin d’épargner ce sort à ses coéquipiers, Diana fait la seule chose qu’elle peut faire : les vaincre tous, un par un, afin qu’ils ne puissent pas s’opposer à son destin sacrificiel.
Martian Manhunter, Flash, Aquaman, et même Batman et Superman tombent tous devant Diana, victimes de pièges soigneusement tendus et de combats directs, avant qu’elle n’affronte finalement elle-même le redoutable dragon… et défie ainsi le destin.
2002 : Wonder Woman vs Batman
Wonder Woman: The Hiketeia (à lire dans Greg Rucka présente Wonder Woman tome 1)est la première des trois batailles consécutives de cette liste écrite par Greg Rucka, dont aucune ne pouvait être omise parmi les plus grandes victoires de Diana. Dans The Hiketeia, Batman et Wonder Woman se retrouvent en désaccord idéologique sur le sort d’une jeune fille recherchée, ce qui les amène à s’affronter directement pour la première fois (mis à part les romans graphiques centrés sur les dragons). Les résultats de ce conflit sont clairement visibles sur la couverture désormais emblématique du livre.
Désolé, Bruce. Il s’avère que même avec tout le temps de préparation du monde, il y a des combats que l’on ne peut tout simplement pas gagner.
2002 : Wonder Woman vs. Superman
Rien n’est plus pénible pour l’âme d’un super-héros que d’avoir à combattre ses amis. Dans Wonder Woman #219 (à lire dans Grec Rucka présnte Wonder Woman, tome 3), un tie-in d’Infinite Crisis, Maxwell Lord a fait de ce cauchemar une réalité grâce à son ultime coup de force : utiliser ses pouvoirs de contrôle mental pour faire de Superman sa marionnette personnelle.
Greg Rucka consacre les derniers numéros de sa première série sur Wonder Woman à vanter la profondeur de l’amitié entre Diana et Clark. Il montre à quel point il est douloureux pour Diana d’être la seule à pouvoir se dresser sur son chemin alors qu’il est devenu un instrument du mal. Ce faisant, il nous montre exactement comment Diana en est venue à prendre la décision la plus controversée de sa vie, mettant fin à la bataille et sauvant Superman de la seule manière que lui a laissée Maxwell Lord, le manipulateur : en le tuant. Pour Diana, ce sacrifice était bien plus grand que celui de sa vue. Pour gagner cette bataille, Wonder Woman a été contrainte de renoncer à son cœur.
Wonder Woman a aussi dû affronter Superman en pleine Seconde Guerre mondiale dans Superman vs. Wonder Woman !

Superman vs. Wonder Woman NOUVEAUTE
Une page de l’histoire de de la Seconde Guerre mondiale a été oubliée : les trajectoires de Superman et Wonder Woman se croisent alors que les États-Unis sont sur le point de développer l’arme nucléaire. Tandis que Superman voit en elle le potentiel de stopper l’Axe pour de bon, Wonder Woman est déterminée à les détruire avant que des vies innocentes ne soient perdues… Mais avant que ces deux êtres surpuissants puissent régler leurs différends dans une confrontation au sommet, ils devront affronter les menaces surhumaines du Baron Blitzkrieg et du mystérieux samouraï nommé Sumo !

