Que dire de la légendaire équipe formée par Batman et Robin ? Depuis 1940, le duo dynamique de DC Comics est le modèle par excellence de l’archétype du héros et de son acolyte, sur lequel s’appuient toutes les itérations populaires. Qu’il s’agisse de Green Arrow et Speedy, Flash et Kid Flash ou Icon et Rocket, tous les duos mentor-mentoré s’inspirent des gardiens capés de Gotham City.

Mais quelles histoires illustrent le mieux ce qui distingue Batman et Robin de tous les autres ? Quels récits de leur longue histoire commune montrent ce que chacun a appris de l’autre et comment ces partenaires donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils travaillent côte à côte ? Découvrez cinq histoires qui mettent en valeur le meilleur de Batman et Robin !

#1 Grant Morrison : l’équipe Dick Grayson/Damian Wayne

En 2009, l’écrivain Grant MORRISON a marqué à jamais l’histoire du Chevalier Noir avec sa série Batman et Robin (à lire dans Grant Morrison présente Batman). Bruce Wayne était présumé mort, et les héros de Gotham ne savaient plus comment réagir face aux menaces croissantes qui pesaient sur la ville sans leur mentor. Prenant les choses en main, l’ancien Robin et actuel Nightwing, Dick Grayson, a décidé de reprendre le flambeau de Batman. Avec Damian, le fils récemment révélé de Bruce, comme jeune partenaire, les deux héros ont déferlé sur les rues de Gotham comme un coup de tonnerre.

Affrontant de nouveaux méchants mémorables tels que Mr. Toad et le Professeur Pyg, cette équipe Batman et Robin se distingue des autres par sa dynamique différente. Batman, calme et accessible, était une version radicalement différente de son prédécesseur, tandis que Robin, violent et impétueux, formé depuis sa naissance par la Ligue des Assassins, incarnait la version la plus sombre du Boy Wonder jamais vue.

« Le crime est condamné », proclame Damian avec enthousiasme, alors qu’ils foncent dans la ville à bord de leur Batmobile volante.

Cette période a été si mémorable dans l’histoire de Batman que les fans se souviennent encore aujourd’hui de l’équipe Dick et Damian / Batman et Robin comme d’une de leurs préférées.

#2 Stephanie Brown, la Girl Wonder !

Si le remaniement opéré par MORRISON fut sans conteste le plus important pour le duo, cinq ans plus tôt, le Chevalier Noir était entré dans l’histoire en accueillant sa première Robin féminine dans la continuité.

À la suite de la démission soudaine du précédent Robin, Tim Drake, la cape verte et jaune a rapidement été reprise par la petite amie de Drake et combattante amateur du crime, Stephanie Brown. Entraînée durement par Batman pour être aussi bonne que son prédécesseur, l’une des premières missions de Stephanie l’a amenée à affronter l’un des pires meurtriers qui aient jamais rôdé dans Gotham City : Victor Zsasz.

Dans Detective Comics #796 (à lire dans Batman War Games), après avoir déduit que Zsasz était de retour dans les rues, Batman ordonne immédiatement à sa nouvelle partenaire de rentrer chez elle, estimant qu’elle n’est pas prête à affronter quelqu’un du calibre de Zsasz. Malheureusement, cela place Stephanie directement entre les mains du tueur, qui l’attrape et tente de la découper avant que Batman ne se rende compte de ce qui se passe.

Grâce à son costume amélioré et à son instinct de survie aiguisé par ses propres expériences, Stephanie parvient non seulement à se sauver, mais aussi à maîtriser Zsasz alors qu’il s’apprête à achever Batman. C’est une histoire sombre et pleine de suspense, un formidable one-shot qui met en valeur les meilleures qualités de cette équipe particulière composée de Batman et Robin.

#3 Tim Drake nous montre la force d’une bonne stratégie

Tim Drake est le Robin qui a défié toutes les probabilités. Il n’avait pas un passé d’athlète, il n’était pas un orphelin adopté par Bruce Wayne et il est arrivé alors que le Chevalier Noir remettait en question la sagesse de travailler avec de jeunes acolytes après que le précédent Robin ait été assassiné par le Joker !

Inutile de dire qu’il a fallu beaucoup de temps à Batman pour se sentir à l’aise avec l’arrivée de Tim, qu’il a progressivement formé à l’art de la détection et de la résolution des crimes. Batman #465 détaille les débuts de Tim. Alors qu’il affronte divers voyous dans la rue, Tim aborde chaque situation avec la prudence et l’intelligence qui le caractérisent, ce qui le distingue de ses deux prédécesseurs. C’est le début d’une nouvelle ère pour Gotham, une ère prometteuse tant pour la ville que pour Batman, qui se sent à nouveau à l’aise avec un partenaire aussi fiable à ses côtés.

#4 Jason Todd établit ses propres règles

La difficulté évidente lorsqu’on travaille avec un acolyte adolescent est que les enfants sont impulsifs, trop enthousiastes et ne réfléchissent pas toujours avant d’envisager les conséquences de leurs actes. Tous les Robin en ont fait la démonstration à un degré ou à un autre, mais aucun Robin n’a laissé son impulsivité prendre le dessus autant que Jason Todd, le deuxième Boy Wonder.

Dans Batman #415, pendant que le Chevalier Noir mène une enquête, Robin est chargé de surveiller le méchant Scarecrow. Après l’avoir traqué jusqu’à sa cachette, Jason est impatient d’arrêter le fou avant qu’il ne se lance dans un autre complot démentiel pour terroriser la ville. Il lui administre donc une forte dose de sa propre toxine de la peur avant de l’emmener dans la Batcave dans un état frénétique. Batman est loin d’être ravi pour plusieurs raisons, mais il doit tout de même admettre qu’il est fier de la détermination de Jason.

#5 Bruce Wayne et Dick Grayson ont établi la norme

Aussi extraordinaires que chaque Robin ait été à sa manière, l’équipe originale qui a tout déclenché s’est avérée, plusieurs décennies plus tard, difficile à égaler. Lorsque le riche philanthrope Bruce Wayne a recueilli le jeune orphelin de cirque Dick Grayson pour l’aider à résoudre le meurtre de ses parents, les deux hommes partageaient un traumatisme commun et un désir de justice qui les rendaient parfaitement complémentaires, malgré leurs personnalités très différentes.

Ces valeurs communes se sont reflétées l’une dans l’autre au fil des ans, et peu d’histoires illustrent mieux cela que Batman/Superman : World’s Finest #6 de 2022. Après un combat contre le démon Nezha, Robin s’est perdu dans le temps et s’est retrouvé à Corto Maltese en 1892. Confiant que ses amis le retrouveraient tôt ou tard, il s’installe dans le cirque ambulant local, juste à temps pour enquêter sur le meurtre de quelques manœuvres que les autres artistes du cirque pensent avoir été tués par l’un des lions. Les talents d’enquêteur de Dick (bien supérieurs à ceux dont disposaient les gens ordinaires dans les années 1890) lui permettent de déduire que le véritable meurtrier est l’un des hommes. Au milieu de son enquête, Batman et Superman arrivent pour le sauver, l’aidant à appréhender le meurtrier, mais le laissant résoudre le mystère tout seul.

Cette histoire prouve à quel point Batman et Robin peuvent être indomptables lorsqu’ils mettent en avant leurs compétences uniques et leurs meilleures qualités. Entre les acrobaties et l’enthousiasme juvénile de Robin, l’expertise de Batman pour semer la terreur chez les criminels et leur maîtrise commune de l’art de la détection, le crime n’a aucune chance lorsque le duo dynamique est sur le coup.


Batman & Robin Année Un, tome 1
Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l’orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !
Découvrir

Découvrez les autres Robin !


Grant Morrison présente Batman Intégrale
Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu’elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.
Découvrir


Batman War Games partie 1 NOUVEAUTE
Tandis que Batman est témoin de tensions entre les différents gangs de Gotham, le Chevalier Noir est également confronté au départ de son plus proche allié, Tim Drake alias Robin. Afin de le remplacer, le justicier choisit Stephanie Brown dite Spoiler. Mais la jeune aventurière est-elle prête à supporter ce que cette ville peut lui opposer de pire ?
Découvrir


Batman Un Deuil dans la famille
Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?
Découvrir


Batman Superman World’s Finest
Depuis une attaque chimique dévastatrice, suite à une confrontation avec Metallo, les pouvoirs de Superman ne sont plus ce qu’ils étaient… Pour retrouver sa force d’antan, l’Homme d’Acier n’a d’autre choix que de se tourner vers le justicier de Gotham : le Chevalier Noir. Ensemble, les deux plus grands super-héros que le monde ait jamais connus vont devoir explorer toutes les pistes possibles pour délivrer l’Homme de Demain de son mal… allant jusqu’à enrôler une nouvelle équipe : la Doom Patrol.
Découvrir

Plus d'articles