Batman a fait beaucoup de choses au cours de sa longue carrière. Il a surfé avec le Joker, chanté dans une comédie musicale et fait du patin à glace avec Arnold Schwarzenegger. Cependant, il y a des choses que Batman n’a pas faites. Mais l’ancien protégé du Chevalier Noir, lui, a un certain nombre de choses sur son CV que son mentor n’a pas.

1. Nightwing est apparu dans plus de bandes dessinées de l’Âge d’or

C’est vrai, Dick Grayson est apparu dans plus de bandes dessinées de l’âge d’or que Batman. Cela peut sembler difficile à croire, mais n’hésitez pas à faire le calcul vous-même. Robin est apparu un an après le début de la carrière solo de Batman et a rarement quitté son mentor au cours de leurs aventures de l’Âge d’or. Cependant, lorsque Robin a eu droit à son propre personnage solo dans Star Spangled Comics #65-130, il y a eu de nombreuses fois où le Chevalier Noir n’est pas apparu. Cela signifie que Dick Grayson a rapidement dépassé Batman en termes d’apparitions à l’âge d’or.

2. Il avait sa propre île, qu’il a également détruite.

En parlant de l’histoire solo de Robin dans Star Spangled Comics, il y a beaucoup d’informations intéressantes sur Dick Grayson dans ces histoires. Par exemple, dans Star Spangled Comics #69, le Boy Wonder a l’honneur de voir une île porter son nom. Cependant, les circonstances sont un peu troublantes. Des escrocs avaient volé une bombe atomique et Robin les a combattus dans un avion. Au cours de la bagarre, Robin a accidentellement libéré la bombe atomique, qui a explosé sur (CE QU’ON ESPÈRE ÊTRE) une île inhabitée. Curieusement, le gouvernement américain est tellement content de Robin qu’il donne son nom à l’île inconnue.

3. Jouer à Die Hard sur une île remplie de nazis

Puisque nous parlons des aventures insulaires de Dick Grayson, nous devons mentionner Star Spangled Comics #72, car cela ressemble beaucoup à ce qui se serait passé si vous aviez mélangé les films Seul au monde, Maman j’ai raté l’avion et Die Hard et ajouté un acolyte super-héros pour faire bonne mesure. Robin échoue sur une île déserte, et il ne faut pas longtemps pour que l’endroit soit découvert par un groupe de nazis. Dick pose alors un tas de pièges à la Macaulay Culkin autour de l’île, piégeant les nazis un par un.

4. Nightwing a travaillé comme disc-jockey

Voici une autre chose que Batman n’a jamais faite. Dick Grayson est brièvement devenu DJ dans Star Spangled Comics #80. Batman n’aurait jamais pu le faire à cause de sa voix rocailleuse. Pour rendre les choses encore plus folles, Dick était l’un de ces DJ qui avaient une astuce. Il chantait des publicités et des annonces tout en jouant de l’accordéon. C’est bizarre, mais au moins il ne largue plus de bombes atomiques sur les îles.

5. Nightwing a dirigé son propre camp d’été

Dans Star Spangled Comics #82, Robin a créé son propre camp d’été. Il lui donne le nom peu inspiré de Camp Robin, et l’installation comprend un grand drapeau à son effigie. Robin et les campeurs profitent d’une variété d’activités allant de la randonnée au canoë en passant par des leçons de boxe. Pendant son séjour en tant que moniteur, Robin dormait dans les cabines avec les autres campeurs, mais continuait à porter son masque (ainsi qu’un pyjama spécial Robin) pour protéger son identité secrète.

6. Survivre à la domination mondiale de Trigon

L’une des choses les plus terrifiantes de l’histoire « Terror of Trigon » (The New Teen Titans #1-5 de 1984) est que le démon Trigon a réussi à s’emparer du monde. Le père de Raven prend le contrôle de la planète et transforme toute la population en pierre. Cela inclut Batman, qui est représenté sous la forme d’une statue de pierre durcie. Mais vous savez qui n’a pas été transformé en pierre ? Nightwing et ses Titans. En fait, ils sont les seuls à avoir survécu à l’assaut de Trigon. Sous la direction de Nightwing, les Titans ont réussi à vaincre Trigon et à libérer la planète de son règne maléfique.

7. Il a été un vrai officier de police

Dick a été un jour un véritable officier de police. (Je dis « vrai » parce que Bruce a eu tout ce temps avec l’insigne de gloire, mais ça ne compte pas). Dans le Nightwing #31 de 1999, Dick a rejoint l’Académie de police de Blüdhaven, estimant qu’il y avait plus d’une façon d’aider la ville. En tant qu’officier de police, il aime régler la corruption de la ville de l’intérieur et faire respecter la loi d’une manière qu’il ne pouvait pas faire en tant que justicier de la nuit. La carrière de Dick en tant que policier s’est terminée en 2003 dans Nightwing #83, lorsque l’un de ses supérieurs a appris sa double identité et l’a forcé à démissionner.

8. Nightwing a tué le Joker

On admet que cette question peut-être remise en doute selon le point de vue qu’on aborde. En effet, Batman a tué le Joker dans des histoires d’univers alternatifs. Cependant, si nous nous en tenons à la continuité des bandes dessinées traditionnelles, Nightwing a fait ce que Batman n’a jamais pu faire : tuer le Joker. Non, il ne lui a pas lancé une bombe atomique. Dans Joker : Last Laugh #6, Nightwing est amené à croire que le Joker a donné Tim Drake à Killer Croc. Furieux de la mort (supposée) de son frère de substitution, Nightwing bat le Joker à mort. Batman est capable de réanimer le Prince Clown du Crime, mais pendant quelques minutes, le Joker était cliniquement mort.

9. Conservateur de musée

Pendant Nightwing #140-153, Dick Grayson a travaillé comme conservateur de musée. C’est exactement le genre de travail que l’on attend d’un ancien disc-jockey, directeur de camp et officier de police. Le musée était un excellent repaire pour son équipement de Nightwing, et je suppose que toutes ces années passées dans la Batcave lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans la manipulation de trophées et d’artefacts. Dick a fini par quitter le musée de New York lorsqu’il a été contraint de retourner à Gotham pendant l’une des longues disparitions de Bruce.

10. Nightwing maîtrise l’art du milliardaire

Bruce Wayne et Dick Grayson ont tous deux été milliardaires, mais si vous lisez la série Nightwing de Tom Taylor et Bruno Redondo, vous savez que Dick est infiniment meilleur dans ce domaine. Pour commencer, Dick ne garde pas sa fortune. Comme l’explique le Nightwing #83, il utilise sa fortune pour donner un abris aux sans-abris et réduire la pauvreté dans toute la ville. Oui, Bruce Wayne a également utilisé son argent pour des causes charitables, mais il n’a jamais pris la décision de tout donner. En fait, sans les événements de la « Guerre du Joker », Batman serait toujours milliardaire.

C’est une sacrée liste de réalisations, et Nightwing ne fait que commencer. En fait, Batman a beaucoup de travail à faire s’il veut un jour rattraper son ancien Robin. Même si, pour être honnête, il est passé très près de la bombe atomique à la fin de The Dark Knight Rises. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il s’agit de faire le DJ, de jouer au conservateur de musées et de tuer des clowns, personne ne le fait aussi bien que Dick Grayson !

nightwing-infinite-tome-1

Nightwing Infinite

Nightwing est enfin de retour, et il a la ferme intention de reprendre son rôle de sentinelle au coeur de sa ville d’adoption, Blüdhaven. Ses concitoyens viennent cependant d’élire un nouveau maire au nom bien familier : un certain Zucco. Avec l’aide de Batgirl, Dick se lance dans une vaste enquête afin de savoir s’il existe un lien quelconque entre ce Zucco et l’homme responsable de la mort de ses parents. Batgirl découvre alors des informations qui risquent bien de changer le héros à jamais…

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026828396/couv/M385x862/nightwing-infinite-tome-5.jpg

Nightwing Infinite tome 5

Après la dissolution de la Ligue de Justice, Superman et Wonder Woman confient à Nightwing le soin de former une nouvelle équipe pour protéger la Terre. Celui-ci déplace le centre des opérations à Blüdhaven et rassemble un groupe d’amis de longue date pour l’épauler dans cette lourde tâche… Place aux nouveaux Titans ! Et avec Néron le maître des Enfers à leurs trousses, leur première mission risquent déjà de les pousser dans leurs retranchements.

Découvrir

Plus d'articles