UN MOIS – UN AUTEUR : MAI – SEAN MURPHY
PUNK ROCK PRODIGE

1. Un auteur singulier dans le paysage des comics

Grâce à sa patte graphique reconnaissable entre mille et un enchaînement de projets remarquables, Sean MURPHY s’est imposé comme l’une des valeurs sûres de l’industrie du comics. Collaborant avec des scénaristes de renom tels Grant MORRISON, Scott SNYDER, Rick REMENDER ou Mark MILLAR, l’auteur américain explose pourtant grâce à une œuvre réalisée en tant qu’auteur complet : PUNK ROCK JESUS. Par sa rage adolescente et le dynamisme de son dessin, ce titre marque le public ainsi que la critique et lui ouvre toutes les portes pour mener les projets comme il l’entend. Il profite de cette carte blanche en 2017 en s’appropriant le Chevalier Noir dans BATMAN – WHITE KNIGHT et en alimentant son propre univers – le Murphyverse – qu’il continue d’étendre aujourd’hui avec BATMAN – BEYOND THE WHITE KNIGHT.

2. Les œuvres de Sean MURPHY

Sean MURPHY, né à Nashua en 1980, est biberonné aux comics dès l’enfance, et décide très tôt de travailler dans cette industrie. Très influencé par le travail de Sergio TOPPI, il débute sa formation artistique à Salem en tant qu’élève de Leslie SWANK, peintre et dessinateur. S’il enchaîne ensuite par le Massachusetts College of Art de Boston et le Savannah College of Art and Design, il débute une collaboration avec l’éditeur Dark Horse sur les titres Star Wars avant même la fin de son parcours universitaire. Il se dirige ensuite vers Hollywood où il fait ses armes dans le milieu du jeu vidéo et du cinéma, mettant ainsi déjà l’accent sur le dynamisme de son dessin et l’efficacité de sa narration. Il ne délaisse pas la bande dessinée pour autant, travaillant alors sur les séries Star trek, Teen Titans ou encore Batman/Scarecrow: Year One.

OFF ROAD est sa première création personnelle, publié en France par Urban Comics qui n’a cessé de suivre la carrière de son auteur de près par la suite. Il y développe l’histoire d’une bande d’amis qui se retrouvent coincés en pleine nature suite à la panne d’une jeep… Un récit rafraîchissant sur l’amitié, la jeunesse et ses déboires, qui lui vaut de remporter l’American Library Association Award et d’être repéré par DC Comics avec qui il signe un contrat d’exclusivité. S’ensuit alors un concert de projets et de collaborations remarqués, notamment au sein du label Vertigo où il participe à la série HELLBLAZER, à AMERICAN VAMPIRE au côté de Scott SNYDER et où il développe avec Grant MORRISON le récit complet JOE, L’AVENTURE INTÉRIEURE, transposant le combat d’un jeune garçon frappé de crises d’hypoglycémie dans un monde fantastique où il ne livre pas bataille contre la maladie mais contre une armée des ténèbres… Refusant tout apitoiement, ce récit d’une subtilité rare est aussi l’occasion pour Sean MURPHY de démontrer son aisance aussi bien sur des séquences débordantes d’action que sur des instants plus intimistes.

 

Sean MURPHY publie en 2012 le désormais incontournable PUNK ROCK JESUS, qui transforme l’essai et l’inscrit définitivement parmi les plus grands auteurs de sa génération. Ce récit d’anticipation part du postulat que Jésus-Christ a pu être cloné, et qu’une multinationale propose de suivre l’enfance du prophète sous les caméras d’une télé-réalité. Mais ce Jésus, premier témoin des ravages de cette société médiatique, refuse de se conformer à ce qu’on attend de lui. Il choisit de s’enfuir et laisse exploser toute sa furie en montant un groupe de punk rock, devenant le messie des anti-système, des rebelles, de la contre-culture et de la rage adolescente. Ce roman graphique, entièrement en noir et blanc, est l’occasion pour Sean MURPHY de régler ses comptes avec son éducation catholique, mais également avec les médias et la société américaine dans ce qu’elle a de plus superficielle et hypocrite.

Désormais bien identifié du grand public, il revient ensuite en 2013 avec la maxi-série THE WAKE, scénarisée par un Scott SNYDER sensible au style déjà très affûté de MURPHY lors de leur première collaboration. Ils y développent une aventure SF à la croisée de Alien, Abyss et de Waterworld, où le dessinateur laisse véritablement son style graphique s’exprimer.

Il enchaîne ensuite avec une collaboration avec Mark MILLER sur le titre Chrononauts puis s’attèle à TOKYO GHOST, un récit complet steampunk scénarisé par Rick REMENDER, qui lui permet de mettre en avant sa passion pour les gros bolides lors de scènes de courses époustouflantes.

 

En 2017, alors que le DC Black Label vient tout juste d’être créé, MURPHY y concrétise un de ses rêves : s’emparer du mythe de Batman et le revisiter comme il l’entend. BATMAN – WHITE KNIGHT explore la relation entre le Chevalier Noir et sa nemesis, le Joker, alors que ce dernier redevient soudainement sain d’esprit et brigue la mairie de Gotham, accusant Batman de tous les maux et l’enfermant dans un cycle de violence où le justicier n’apparaît que plus bestial. Le récit est un succès aussi bien critique que public, un classique instantané qui convainc DC de donner à MURPHY les clés de son propre univers où il continue de revisiter les classiques au sein d’un univers qu’il qualifie lui-même de « Batman la série animée… pour adultes ».

Il y développe une suite directe, BATMAN – CURSE OF THE WHITE KNIGHT, qui explore les origines de la famille Wayne et ses liens avec la ville de Gotham, mais qui est également le théâtre du déchaînement de violence d’Azraël, qui ne laissera ni Batman ni ses alliés indemnes. Puis il participe au scénario de BATMAN WHITE KNIGHT – HARLEY QUINN au côté de Katana COLLINS, pour lequel il laisse cette fois à Matteo SCALERA le soin de dessiner le destin de Harley Quinn, qui se remet des précédents événements et tente d’articuler sa vie de mère, de femme, et d’ex-super-criminelle…

Enfin, en 2022, Sean MURPHY fait confiance à Urban Comics pour lui confier sa première série réalisée en creator owned : THE PLOT HOLES. Racontant l’histoire d’une équipe de personnages fictionnels chargée de sauver des œuvres littéraires en perdition, ce récit plein de cœur est d’autant plus personnel pour son auteur qui base la cheffe de l’équipe sur sa propre grand-mère, disparue quelques mois plus tôt.

3. Ce qui arrive cette année

2023 signe le grand retour de Sean Murphy sur l’univers WHITE KNIGHT ! Découvrez le 5 mai, en version classique et dans une édition limitée Noir & Blanc, BATMAN – BEYOND THE WHITE KNIGHT. Prenant place dans une ville futuriste dystopique où Bruce Wayne est derrière les barreaux, ce titre met en avant un nouveau justicier, lequel va devoir se montrer à la hauteur de ce lourd héritage…

Sean Murphy en quelques comics

batman-white-knight-8211-version-couleur
curse-of-the-white-knight
batman-white-knight-harley-quinn
batman-beyond-the-white-knight
punk-rock-jesus-edition
plot-holes
tokyo-ghost-integrale
the-wake

Plus d'articles