La Société de Justice a été fondée durant la Seconde Guerre mondiale, avant de cesser ses activités durant la sombre période du maccarthysme. Son histoire a été bouleversée lors de crises dimensionnelles, mais ses héros continuent de représenter l’exemple à suivre.

À la suite de la « Troisième Guerre mondiale » ayant opposé Black Adam au reste de la communauté super-héroïque (à découvrir dans LA COLÈRE DE BLACK ADAM, collection DC NEMESIS), les membres de la Ligue de Justice se tournent vers la Société afin de redéfinir l’héroïsme dans un monde plus instable que jamais.

Trois des fondateurs, Alan Scott alias Green Lantern, Jay Garrick le premier Flash et Ted Grant dit Wildcat, rassemblent une nouvelle équipe. Sans se limiter à la vieille garde, ils accueillent de nouveaux venus, dont Maxine Hunkel, qui prend le nom de Cyclone, ou encore le nouveau Starman, mentalement perturbé.
À peine assemblée, l’équipe doit affronter un groupe de super-nazis envoyés par Vandal Savage afin de tuer les descendants de grands héros du passé, dont Mister America. Pour Ted Grant, c’est l’occasion de faire la connaissance de son fils, capable de se changer en surhomme à moitié félin. Quant à Nate Heywood, la rencontre avec ces criminels déclenche une métamorphose qui fait de lui Citizen Steel, aussi résistant que le métal.

Le mystère de la présence de Starman sur Terre s’éclaire quand la Ligue de Justice découvre l’existence d’un surhomme prétendant lui aussi venir du futur. Les deux équipes libèrent Dream Girl de l’Asile d’Arkham où la retenait le Doctor Destiny, et rencontrent la Légion des Super-Héros, un groupe de justiciers officiant au XXXIe siècle.

Désormais bien implanté dans son quartier, le groupe intervient lors d’un incendie, où apparaît un Superman âgé qu’ils ne connaissent pas, à l’exception de Starman, qui semble se rappeler les événements de KINGDOM COME (collection DC ESSENTIELS), qui conte un affrontement entre les super-héros vieillis se terminant sur une apocalypse nucléaire. C’est alors que le nouveau Mister America avertit le groupe de la menace que représente Gog, un criminel semblable à Magog, le violent justicier que le Superman du futur a déjà affronté. Mais le véritable Gog n’est pas celui qu’on croit. Téléportés au Congo, les héros font face à un géant minéral qui se réveille, s’extirpe du sol et prononce ces étranges paroles : « Peuples de la Terre… je viens en paix ! »

justice-society-of-america-le-nouvel-age-tome-2

Alors que Superman, Green Lantern et la Société de Justice tentent d’arrêter Magog, ce dernier leur fait une révélation : Gog, l’être ancien qui vient de s’éveiller, est en réalité le Dieu qui sauvera la Terre. Si le monde peut être sauvé, cela devra passer la foi et la vénération de l’humanité toute entière. Un marché que les protecteurs de la Terre semblent peu enclins à accepter…

Découvrir

Plus d'articles