À la fin des années 1930, dans la foulée de Superman, les justiciers costumés prennent d’assaut les kiosques d’Amérique. Chez National Allied Publications évoluent alors Hourman, Spectre, Doctor Fate et Sandman, tandis que le catalogue d’All American Comics abrite Flash, Hawkman, Green Lantern ou Atom. Les deux rédactions conduisent une expérience éditoriale inédite, menée par le responsable éditorial Sheldon MAYER et le scénariste Gardner FOX, dans ALL-STAR COMICS #3, daté de l’hiver 1940-1941 : raconter une aventure commune à tous ces personnages.

En couverture, les héros des deux structures éditoriales siègent, à la manière des chevaliers du temps jadis, autour d’une table ronde frappée des mots « Justice Society of America » : la Société de Justice d’Amérique est née !

Malgré son succès, ALL-STAR COMICS s’arrête en 1951, à une époque où les super-héros sont moins populaires. Dans les années 1960, la Ligue de Justice, qui vit sur Terre-1, rencontre fréquemment la Société de Justice, évoluant sur Terre-2. Les « sociétaires », un peu plus âgés, composent la génération d’avant, vers laquelle on se tourne quand le besoin de conseil se fait sentir. En 1986 intervient la « Crise sur des Terres Multiples », où les mondes alternatifs fusionnent.

Dans la nouvelle continuité, les héros de la Société de Justice sont désormais à la retraite. En 1999, une nouvelle série, JSA, est lancée, écrite par James ROBINSON et David S. GOYER, vite rejoints par Geoff JOHNS. Les vétérans Flash, Green Lantern et Wildcat y accueillent de jeunes héros, tous héritiers de la tradition héroïque des années 1940.
Redorant le blason de justiciers parfois oubliés, Geoff JOHNS remet la Société de Justice sur le devant de la scène.

En 2006, la série s’arrête et cède la place à JUSTICE SOCIETY OF AMERICA, illustrée par Dale EAGLESHAM sous des couvertures d’Alex ROSS. Les héros, bien implantés, s’apprêtent à vivre de nouvelles aventures aux côtés de leurs héritiers de la Ligue de Justice…

justice-society-of-america-le-nouvel-age-tome-1

Découvrir Justice Society of America Le Nouvel Âge

La Société de Justice a connu de nombreux changements depuis sa création lors de la Seconde Guerre mondiale, mais une chose sera toujours vraie : ils forment une famille. Alors qu’ils accueillent une nouvelle génération de héros et forment une alliance avec la Ligue de Justice et la Légion des super-héros, le Marchand de Sable partage une terrible prémonition : le Multivers s’apprête à vivre un grand bouleversement…

Découvrir

Plus d'articles