fbpx

Jeff Lemire revient aujourd’hui sur son oeuvre : Sweet Tooth

Le croquis le plus ancien de SWEET TOOTH dont je dispose. Comme vous pouvez le voir, le design définitif a pas mal changé. Il a des sabots de cerf sur ce dessin. Je suis content de ne pas avoir gardé la cape, ça faisait un peu trop Frodon Baggins à mon goût. Je me souviens que j’avais prévu que Jepperd coupe les bois de Gus à un moment donné, d’où le bonnet.


Quelques dessins préliminaires montrant comment Gus aurait pu vieillir au fur et à mesure de la série. J’ai fini par ne pas m’en servir. Ses bois, au début de l’histoire, sont beaucoup plus proches de la dernière version ci-dessous. Avec du recul, ça aurait été intéressant de les voir pousser tout au long de l’aventure.

sweet1

Le premier croquis de Jepperd. Un peu plus cartoony que la version finale, mais en le revoyant, je me dis que j’avais déjà en tête qu’il ait des traits très durs et anguleux, ainsi que les cheveux blancs. Je l’ai toujours imaginé comme un homme assez âgé, dans la cinquantaine. J’ai été très influencé par Punisher : La Fin de Garth ENNIS et Richard CORBEN avec un Punisher âgé dans un monde post-apocalyptique.

sweet3

Buddy. Je ne sais pas s’il ressemble vraiment à un mouton ou à un animal indéfini. Dans tous les cas, j’aimais bien le dessiner. L’idée, c’était de laisser penser que Jepperd était peut-être son père en faisant de lui un mouton… Jepperd/Shepherd (« berger » en anglais). Peut-être que c’était un peu trop abstrait comme connexion.

sweet5Ce sont des esquisses préliminaires pour d’autres enfants hybrides. Bobby a l’air plus humain ici que dans la version définitive. Le croquis de la fille-cochon, qui deviendra Wendy, a été réalisé par ma femme, Lesley-Anne. Je n’y arrivais vraiment pas avec elle et ça m’a vraiment aidé à visualiser dans quelle direction aller.

Envie d’en découvrir plus ?

sweet-tooth-tome-1

Découvrir Sweet Tooth

Dix années ce sont écoulées depuis la mystérieuse pandémie qui frappa la Terre et décima la quasi-totalité de la population. De celle-ci, naquit une nouvelle espèce : mi-homme mi-animale. Gus fait partie de ces enfants hybrides dont on ignore tout, livré à lui-même depuis la mort de son père. Au cours de son voyage à travers une Amérique dévastée, Gus croisera la route de Jepperd, homme massif et taciturne avec qui il se met en quête d’un refuge spécialisé. Mais sur leur route, les chasseurs sont nombreux.

 

Plus d'articles