Superman , c’est LE super-héros par excellence. Que ce soit dans les livres ou sur écran, l’Homme d’Acier est toujours prêt à se battre pour la Justice. En attendant la sortie du nouveau film de James GUNN en juillet prochain, découvrez quelle BD lire pour replonger dans l’univers de Superman !
Superman Serial (1948 – Kirk Alyn)
Vous aimez l’esprit d’aventure et les scènes pleines d’action de ce premier serial ? Retrouver un Superman pétillant dans Superman Aventures !

Superman Aventures
Une menace sans précédent pèse sur Metropolis : conçu par le génie maléfique Lex Luthor, un robot créé à l’image de Superman dévaste la ville. Le Kryptonien devra relever le double défi de garder son identité secrète tout en essayant de regagner la confiance de la population… Une aventure de l’homme d’acier signée par le maître incontesté, Scott McCloud.
Superman and the Mole-Men (1951 – George Reeves)
Dans ce film à l’ambiance SF, Superman est une figure héroïque et bienveillante. Jeph Loeb utilise le même ton pour conter les débuts de Superman dans Superman for All Seasons.

Superman for All Seasons
Smallville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu’il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d’une tornade, il découvre qu’il vole, qu’il dispose d’une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l’histoire ne fait que commencer…
Superman (1978 – Christopher Reeve)
Pour beaucoup ce film est synonyme de nostalgie. Les Derniers Jours de Superman rend hommage à l’œuvre de l’Homme d’Acier.

Les Derniers Jours de Superman
Pour commémorer la disparition de Superman il y a dix ans, un journaliste interview Lois Elliott, ex-Lois Lane et compagne du super-héros. Elle retrace une à une les aventures de Superman, jusqu’à son ultime apparition.
Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (1993 – Dean Cain)
La vie de Clark Kent est plus importante que celle de Superman dans cette série des années 90. Retrouvez la relation du super-héros et de Lois Lane dans Superman Lost.

Superman Lost
Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu’au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine… Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d’un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti… 20 ans. »
Smallville (2001 – Tom Welling)
Tout comme Smallville, Superman Identité secrète se concentre sur la vie de Clark plus que sur celle de Superman.

Superman Identité secrète
Depuis l’enfance, Clark Kent vit dans l’ombre pesante du super-héros de comic-books Superman. Sa famille, ses amis, ses camarades de classe ne manquent pas une occasion de lui rappeler sa ressemblance avec l’icône de papier. Alors qu’il rêve de devenir un jour romancier, le jeune Clark découvre au cours d’une excursion des pouvoirs qu’il ne se connaissait pas.
Superman Returns (2006 – Brandon Routh)
Comment retrouver sa place après une si longue absence ? C’est le thème abordé dans Superman Returns et dans Superman Kingdom Come où l’Homme d’Acier se retrouve confronté à un monde qui a évolué.

Superman Kingdom Come
Dans un futur possible, les super-héros d’antan ont été surclassés, puis remplacés par une nouvelle génération plus agressive, mais aussi plus amorale.
Aussi, lorsque ces surhommes rayent accidentellement le Kansas de la carte des États-Unis, c’est au premier d’entre eux, Superman, de sortir de sa retraite et d’inculquer à cette nouvelle garde le goût pour la vérité et la justice. L’Homme d’Acier devra également combattre une association surprenante : celle de Lex Luthor, son pire ennemi, avec Batman, son ancien allié !
Man of Steel (2013 – Henry Cavill)
Le Superman d’Henri Cavill est bien plus sombre que les versions précédentes. Cette complexité est aussi représentée dans Superman Red Son où l’Homme d’Acier met ses capacités aux services de l’URSS.

Superman Red Son
Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’état soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…
Superman et Loïs (2021 – Tyler Hoechlin)
La famille est une valeur très importante aux yeux de Superman, mais aussi de sa cousine qui se retrouve sans cesse dans l’ombre du super-héros le plus connu de la Terre.

Supergirl Woman of Tomorrow
Kara Zor-El a vécu bien des aventures épiques mais elle cherche aujourd’hui un sens à son existence. Témoin de la destruction de sa planète, elle fut envoyée sur Terre avec pour mission de protéger un petit cousin qui finira par ne plus avoir besoin d’elle. A quoi tout cela a-t-il servi ? Où qu’elle aille, l’ombre de Superman semble la suivre jusqu’à la faire douter de sa propre légitimité. Perdue dans ses questionnements existentiels, Kara taquine la bouteille le soir de son 21e anniversaire lorsque sa trajectoire percute celle de Ruthye, jeune extraterrestre en quête de vengeance…