La période de Noël n’est pas épargnée par la criminalité. Les meurtres ne prennent pas quinze jours de repos à la fin du mois de décembre. Écoutez bien mais quel est ce bruit qu’on entend en arrière-plan ? 🎃😱

1. Un sinistre « cadeau » laissé sous le sapin de Noël

Lorsque Patty White, 37 ans, a proposé à Michèle O’Dowd, une jeune femme sans fortune, de l’héberger pendant les fêtes de fin d’année, Michèle s’est réjouie de l’esprit de Noël qu’on lui manifestait. Mais Patty White avait une arrière-pensée. Il s’agissait de voler toutes les cartes de crédit de sa nouvelle colocataire, de la tuer et de l’abandonner au milieu d’un sapin de Noël saccagé, comme s’il s’agissait d’un cambriolage raté.

La scène a été découverte par Phil, le frère jumeau de Michèle, qui est allé la voir après qu’elle se soit absentée de son travail. C’est là, parmi une pile de cadeaux de Noël emballés, qu’il a vu le pied de sa sœur. Patty White avait battu et étranglé la femme et l’avait laissée parmi les cadeaux. Un juge de Caroline du Sud l’a condamnée à 45 ans de prison pour ce crime.

2. Le couple qui a voulu tourner « Kill Bill » version noël.

Victoria, Australie. C’est le jour de Noël en 2013. Mais au lieu de passer la journée avec ses proches, William « Bill » Stevenson paie le prix fort pour avoir été de mauvaise compagnie. Ses « amis », Danielle Kerr et Darren Lewis, accros à la méthamphétamine, le tuent de l’une des manières les plus violentes que l’on puisse imaginer.

Leurs motivations n’étant pas tout à fait claires, les deux hommes ont conduit Stevenson dans le bush et ont commencé à le frapper à la tête avec une grosse pierre. Kerr a ensuite poignardé l’homme à mort tout en ricanant sur leurs projets de « Kill Bill ». Le couple a ensuite mis le feu à la voiture et est rentré chez lui à pied. Heureusement, ils ont tous deux été arrêtés, inculpés et condamnés peu de temps après.

3. Gang, meurtre et fêtes de fin d’année

Ils étaient quatre et se faisaient appeler « The Downtown Posse ». Mais pour la police et les tribunaux ? Ils s’appelaient simplement Laura Taylor (16 ans), DeMarcus Smith (17 ans), Heather Matthews (20 ans) et Marvallous Keene (19 ans). Entre la veille de Noël et le lendemain de Noël en 1992, le gang s’est lancé dans une série de meurtres à Dayton, dans l’Ohio, au cours de laquelle cinq innocents ont trouvé la mort et quatre ont été grièvement blessés.

Assassinés parce qu’ils n’aimaient pas assez un cadeau…

Le gang avait pour motivation première le vol, mais les choses ont vite dégénéré lorsque Marvallous Keene est devenu paranoïaque à l’égard des « mouchards » et a transformé la saison des fêtes en saison de la chasse.

4. Méfiez-vous de vos voisins…

La disparition de Joanna Yeates une semaine avant Noël en 2010 a presque immédiatement fait la une des journaux locaux de Bristol. Rapidement, les recherches et l’appel se sont élargis et l’endroit où elle se trouvait est devenu un sujet d’intérêt national. Le jour de Noël, son corps a été retrouvé dans la neige, à trois miles de son domicile.

L’affaire est devenue célèbre en raison du traitement médiatique du premier suspect, le propriétaire excentrique de Joanna, Christopher Jefferies. Les tabloïds britanniques The Mirror et The Sun ont été reconnus coupables d’outrage au tribunal pour leur mauvaise couverture de l’affaire. Jefferies s’est ensuite vu donner raison lorsque le voisin de Mme Yeates, Vincent Tabak, a été arrêté et inculpé pour son meurtre.

5. La reine de beauté assassinée

Le meurtre de Jon Benét Ramsey, commis le jour de Noël ou le jour de l’emballage en 1996 (la police n’a jamais pu déterminer officiellement la date exacte), a provoqué une énorme tempête dans toute l’Amérique et dans le monde entier. 22 ans plus tard, le ou les assassins de la petite fille de six ans n’ont toujours pas été identifiés. Les amateurs de crimes du monde entier se sont penchés sur le cas de cette fillette tuée apparemment lors d’un enlèvement raté et en ont fait une obsession. D’innombrables documentaires, films, livres et articles pointent du doigt, mais le mystère n’a jamais été résolu.

Beaucoup accusent les parents de l’enfant. D’autres se tournent vers son frère aîné. Les accusations de harcèlement sont nombreuses et les agresseurs d’enfants locaux sont traités avec méfiance. En fait, peu de personnes à Boulder, Colorado, ont échappé aux soupçons. Le suspect le plus étrange est peut-être Bill McReynolds, un homme de la région engagé par les Ramsey pour jouer le rôle du Père Noël lors d’une grande fête organisée dans la maison de la riche famille cette année-là.

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026814573/couv/M385x862/le-deviant-8211-un-conte-de-noel-tome-1.jpg
LE DÉVIANT : UN CONTE DE NOËL – Tome 1/2

Vous avez une fascination pour les serial killer ? Découvrez la série en deux tomes de James Tynion IV où le père noël devient une véritable ordure !

➞ NOUVEAUTÉ

1972, Milwaukee. Alors que la neige tombe à gros flocons, un père Noël avide de sang commet des atrocités inimaginables sur des adolescents. Cinquante ans plus tard, un jeune écrivain tourmenté interviewe ce soi-disant « tueur déviant », qui, après des décennies derrière les barreaux, continue de clamer son innocence. Et alors que les festivités de Noël approchent à grands pas, le passé retrouve le chemin des cheminées, portant dans sa hotte une hache aiguisée…

Découvrir

Plus d'articles