fbpx

Créé en 2006, Damian Wayne s’est rapidement imposé auprès des lecteurs comme un personnage essentiel de l’univers de Batman. Redéfinition de Robin mais également héritier de la tradition super-héroïque, il est l’avenir de Batman.

Quand il reprend le scénario des aventures du Chevalier Noir dans BATMAN #655, daté de septembre 2006 (voir GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN INTÉGRALE tome 1), Grant MORRISON choisit d’explorer des thèmes laissés en déshérence les années précédentes. S’il décide de lancer le héros dans des aventures à la tonalité jamesbondienne, il revient sur une idée évoquée dans le graphic novel de 1987 intitulé BATMAN: SON OF THE DEMON (à découvrir dans LA SAGA DE RA’S AL GHUL, coll. DC Nemesis), à savoir que Batman a un fils. Cet enfant, dont Batman ignorait jusque-là l’existence, s’appelle Damian. Il est né de l’union aussi passionnée qu’éphémère entre Bruce Wayne et Talia al Ghul, la fille du chef de la Ligue des Assassins. Élevé au sein de la Ligue, Damian, âgé d’une dizaine d’années, maîtrise l’art du combat et affiche un tempérament farouche, fier et ombrageux.

Confié à son père, il revendique aussitôt le rôle de Robin, s’en prenant à Tim Drake, le tenant du titre, dès leur première rencontre. Bruce découvre également que son éducation parmi des tueurs professionnels a conduit l’enfant à considérer la vie comme négligeable. Il lui faut donc enseigner le respect de la vie et des adversaires à ce fils qu’il n’a pas vu grandir. Pour Batman, la période n’est pas facile. Assailli par différents ennemis, y compris la mystérieuse organisation du Gant Noir, le justicier lutte dans l’espoir de préserver sa santé mentale (voir GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN INTÉGRALE tome 1). Pire, lors du vaste conflit surnommé la « Crise Finale », Batman disparaît. Considéré comme mort, il est en réalité perdu dans le temps.
Cependant, Gotham City ne doit pas être livrée aux mains des criminels, et Dick Grayson, alias Nightwing, remplace son mentor sous le costume de Batman, afin de ne pas laisser les super-vilains comprendre que le Chevalier Noir a disparu. Durant cette période, Damian Wayne tient le rôle de Robin sur le siège passager de la Batmobile, reconstituant avec Grayson le Duo Dynamique terrorisant d’ordinaire les bas-fonds de la ville (voir GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN INTÉGRALE tome 2).

Les relations entre les deux justiciers sont tendues dans un premier temps. Grayson pense ne pas être digne de succéder à Bruce Wayne, et Damian ne prend guère l’ancien Nightwing au sérieux. Cependant, l’humour et le sourire de ce dernier permettent au tandem de fonctionner et font naître une certaine complicité entre les deux partenaires. Cette expérience permet également à Damian de mieux comprendre le rôle de Batman ainsi que les exigences morales de son père, qui lui paraissaient au début insensées. Revenu de son exil dans le temps, Bruce Wayne reprend bientôt le rôle de Batman et fonde l’organisation Batman Incorporated, un réseau mondial de héros qui partagent des informations et s’entraident. Mais très vite, l’un de ses membres, basé à Moscou, se fait assassiner…

batman-amp-robin-integrale-tome-1

Batman & Robin l’intégrale

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne.

Élevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montre digne de son père, mais l’arrivée de Morgan Ducard va l’amener à faire un choix cornélien.

Découvrir

Plus d'articles