fbpx

Le groupe Checkmate est l’agence de renseignements surhumains de l’Univers DC ; l’organisation de ses membres est calquée sur le jeu d’échecs avec une direction composée de Rois et Reines blancs et noirs, aux ordres desquels répondent des Cavaliers, les Fous, et les Pions. Il y a quelque temps le roi Noir de l’époque, Max Lord, autrefois mécène de la Ligue de Justice Internationale, s’est servi de ses pouvoirs mentaux ainsi que de son influence financière pour s’emparer du groupe et l’utiliser afin de mener une vendetta contre les super-héros. Après avoir placé une multitude d’agents cyborgs dormants appelés O.M.A.C. à travers le monde, il lança une attaque globale qui manque de détruire toute la communauté métahumaine.

ceck4

Néanmoins, la défection du propre Cavalier de Max Lord, Sasha Bordeaux, infiltrée pour le compte de Batman dans l’organisation, a eu pour résultat de neutraliser l’attaque ainsi que le satellite géant « l’Œil ». Checkmate renaît alors des cendres du “Projet O.M.A.C.”, et, désormais, c’est Sasha Bordeaux qui occupe la place de Reine Noire, aux côtés de Taleb Beni Khalid, le nouveau Roi Noir. Amanda Waller et Alan Scott, le Green Lantern des années 1940, obtiennent quant à eux les postes de Reine Blanche et Roi Blanc. Très vite, les tensions se font apparentes entre le héros de la Seconde Guerre mondiale et Amanda Waller, ancienne directrice de la Suicide Squad, groupe rassemblant des super-criminels désireux d’une remise de peine en échange de bons et loyaux services. Celle-ci préconise d’employer tous les moyens nécessaires pour faire renaître un sentiment de protection et de sécurité, quel qu’en soit le prix à payer. Elle remet d’ailleurs en marche la Squad qu’elle charge de retrouver l’ancien leader du groupe, Rick Flag, puis de récupérer une arme vivante, un enfant surpuissant, piégé dans une centrale en Chine. Ces manigances conduisent Alan Scott à être mis sur la touche et remplacé par Mister Terrifc, son coéquipier de la Société de Justice.

ceck2

Décidé à ne pas se laisser manipuler par Waller, Terrifc, qui entretient une liaison avec Sasha Bordeaux, réactive un vieil ennemi de la SDJ, le Penseur, une intelligence artificielle redoutable, qui devient son Fou. De son côté Bordeaux découvre la lourde charge que lui incombe le rôle de Reine Noire quand elle doit remplacer un Cavalier mort au combat. Elle sélectionne alors Joséphine Tautin, dite « Mademoiselle Marie », pseudonyme d’une résistante française. Puis, elle doit sacrifier le 502, un de ses pions, qui a rejoint la secte terroriste de Kobra.

ceck3

Enfin, Sasha fait partie des agents de Checkmate capturés et torturés par Egg Fu, un savant maléfique chinois. Au cours de cette affaire, qui nécessite également l’intervention de l’équipe de héros renégats dirigée par Nightwing, les Outsiders, son sauvetage est organisé par son ancien amant, Batman. Revenue au bercail, Sasha va devoir désormais s’occuper des ambitions d’Amanda Waller.

ceck5

Cet album qui conclut la série CHECKMATE, relancée entre autres par le romancier et scénariste Greg RUCKA, fait également référence à des événements contenus dans le tome 1 de DEADSHOT ET LES SECRET SIX : la mort de la petite amie de Scandale Savage (K.-O.) et le retour de l’amie et coéquipière de Fire, Ice.

 

checkmate-tome-2-42585

Checkmate 

Tout au long de sa carrière, Amanda Waller a utilisé le chantage, la pression et l’extorsion pour mener à bien ses basses oeuvres. Convaincue que la fin justifie les moyens, elle n’a eu de cesse d’opérer dans l’ombre, se servant des secrets et faiblesses de ses collaborateurs. Mais aujourd’hui, Amanda a peut-être trouvé un adversaire à sa mesure en la personne de Sasha Bordeaux, la reine noire de Checkmate ! Contenu : Checkmate #16-31

Découvrir

 

Plus d'articles