Batman se retrouve parfaitement isolé ! Entre Zur-en-Arrh et le retour du Joker, on fait le point sur les évènements de Dark City !

Le décès d’Alfred dans La Cité de Bane, a entraîné une conséquence gravissime. Le fidèle majordome de Batman avait été chargé par Zur-en-Arrh, son alter ego, de mettre à jour régulièrement la programmation d’un robot de sa fabrication, Failsafe. Création de Zur, celui-ci est programmé pour neutraliser Batman si ce dernier devait rompre son serment de ne jamais ôter la vie.

Or, une machination du Pingouin fait passer Batman pour un assassin. Au terme d’un combat qui mobilisera Zur-en-Arrh, la Bat-Famille et la Ligue de Justice, Failsafe semble avoir éliminé Batman

Banni par Failsafe dans une autre réalité dans laquelle Bruce Wayne n’est jamais devenu le Chevalier Noir, Batman doit reprendre sa carrière à zéro dans une Gotham soumise au joug de Red Mask, équivalent local du Joker qui dans cet univers n’a jamais accompli sa transformation en Clown Prince du Crime. Ce Batman mutilé se lance à la poursuite de Red Mask à travers le multivers, croisant au passage ses doubles locaux.

Il y récupère une main bionique fabriquée par le Batman vieillissant de The Dark Knight Returns. À chaque monde qu’il traverse, Red Mask semble provoquer la naissance ou renaissance du Joker. Mais Batman finit par l’arrêter, et rejoint sa Terre natale avec l’aide de Tim Drake/Robin.

Un gouffre se creuse alors entre Batman et sa famille. L’influence de Zur-en-Arrh sur sa psyché y est pour beaucoup, mais ce sont aussi deux philosophies qui s’opposent : Catwoman, voleuse de métier, forme une « Ligue des voleurs » ciblant exclusivement les très riches, « sans arme, ni haine, ni violence », et la Bat-famille est tentée de la laisser faire. Mais pour Batman, le crime sans victime n’existe pas. Batman et les siens sont réunis pour un ultime combat face à un nouvel ennemi, Vandal Savage, au terme duquel Catwoman est laissée pour morte. Batman s’en va mener sa lutte en solo, non sans conseiller à Nightwing de laisser la Bat-famille reprendre une vie normale.

 

batman-dark-city-tome-1

Batman Dark City tome 1
Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ?

Découvrir

batman-dark-city-tome-2

Batman Dark City tome 2
Depuis la disparition de Batman, les rues malfamées de Gotham sont aux mains des pires criminels, et des individus tels que Killer Croc ou Harvey Dent brutalisent la population en toute impunité. Qu’est-il arrivé au Chevalier Noir ? Comment peut-il rester sourd aux appels de ceux qu’il s’était pourtant juré de protéger ? Traqué par un certain « Red Mask », reste-t-il même à Bruce Wayne une infime possibilité de sauver sa peau avant de voir sa ville s’écrouler ?

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026828099/couv/M385x862/batman-dark-city-tome-3.jpg

Batman Dark City tome 3
Depuis qu’il est devenu Batman, Bruce Wayne n’est plus seulement un homme, mais un symbole à l’origine des pires tourments des criminels de Gotham. Désormais piégé dans le Royaume des Cauchemars par Insomnia, Bruce est traqué par l’horreur qu’il a lui-même créée ! Pourra-t-il s’échapper avant que ses peurs les plus viscérales ne l’entraînent plus profondément dans les ténèbres ?

Découvrir

batman-dark-city-tome-4

Batman Dark City tome 4
Après les désastreux événements qui se sont déroulés lors de la Gotham War, Batman se retrouve parfaitement isolé, séparé de sa famille. Dans ces conditions cataclysmiques, la rage de Zur-en-Arrh n’attend qu’une étincelle avant de se consumer. Batman contrôle cette colère, mais combien de temps encore y parviendra-t-il ? D’autant qu’une menace ancienne refait surface. Il rampe dans la ville, nargue le Chevalier Noir. C’est bien le Joker en personne qui signe son grand retour. Un seul maître mot pour Batman résonne : arrêter le Clown Prince du Crime une bonne fois pour toutes.

Découvrir

Plus d'articles