fbpx

Orphelin, Dick Grayson a très tôt revêtu le costume de Robin, partageant les aventures du Chevalier Noir et apportant un peu de couleur à son monde bien obscur. Il ne fallut cependant pas longtemps avant de voir le Jeune Prodige s’émanciper de la tutelle de son mentor pour voler de ses propres ailes. Devenant le justicier Nightwing, il continue depuis d’oeuvrer pour le bien, toujours guidé par la morale de Batman.

Opérant pendant un temps en tant que Dick Grayson – ou plutôt Agent 37 – pour le compte d’une agence internationale appelée Spyral (voir GRAYSON tomes 1 à 3, coll. DC Renaissance), qu’il espionnait de l’intérieur pour le compte du Chevalier Noir, Dick s’est de nouveau tourné vers son identité de Nightwing. Et tandis qu’il croyait avoir fini de jouer les espions, il se trouve confronté à la Cour des Hiboux, une organisation occulte qui a tiré les ficelles du destin de Gotham pendant des décennies, et qui semble avoir jeté son dévolu sur Damian Wayne, le fils de Batman, pour en faire son exécuteur… Dick a alors conclu un pacte avec les comploteurs : ces derniers acceptent de renoncer à Damian à la seule condition que Dick leur offre ses services en échange. Mais Nightwing n’accepte que pour mieux réussir à les démanteler de l’intérieur. Il est donc obligé de travailler pour le conclave supervisant les activités de la Cour : le Parlement des Hiboux. Les missions qu’on lui confie alors l’entraînent aux quatre coins du monde, l’éloignant de plus en plus des héros qu’il connaît bien, et notamment de Batgirl, avec laquelle il a entretenu une idylle par le passé. Mais plus important encore, on décide de lui adjoindre un équipier, Raptor, un homme doté d’une morale plus que douteuse, et qui s’avérera bien dangereux, tout en dévoilant une facette héroïque sous des atours cyniques, se posant tant bien que mal en mentor face au jeune Nightwing.
Absent depuis bien longtemps et injoignable, Dick est bientôt rejoint par Batgirl, qui s’inquiétait pour lui, et va jusqu’à accompagner son ami et Raptor dans leur mission. Mais très vite, les anciens amants comprennent que leur équipier improvisé en dit bien moins que ce qu’il n’en sait sur leur mission ou ses commanditaires, et tous deux ne tardent pas à s’interroger sur ses réelles motivations…
Ils apprennent alors, au grand étonnement de Dick, qu’il en sait beaucoup sur le folklore des gens du
voyage, et que la vie de Grayson lui est plus familière qu’il ne veut bien l’admettre. Et alors que ses doutes se confirment et que l’ancien Robin comprend que Raptor l’a manipulé pour arriver à ses fins (tuant au passage plusieurs personnes), Nightwing se retrouve drogué, pour découvrir à son réveil que son coéquipier de fortune a enlevé Bruce Wayne. Raptor voulait confronter Dick Grayson à ce qu’il considère comme des erreurs : il voulait lui prouver que le code moral de Batman était une impasse. Raptor semblait bien connaître la mère de Nightwing, l’aimait même. Et pour sauver son père d’adoption, Nightwing va faire face à son ravisseur. Ce dernier a observé le Chevalier Noir et son acolyte de nombreuses années durant. Il en veut à Wayne d’avoir arraché Dick à son foyer, aux siens. Au terme d’un âpre combat, Dick parvient à sauver Bruce et à mettre Raptor aux arrêts.
À présent, ne sachant pas quelle direction donner à sa vie et secoué par ces récentes révélations, celui qui fut le premier Robin est sur le point de croiser à nouveau une figure qui l’a souvent inspiré : Superman. C’est ce dernier qui lui a raconté la légende de Nightwing et Flamebird, deux héros de la mythologie kryptonienne, inspirant le jeune justicier dans le choix de son pseudonyme. En revanche, il ne s’agit pas tout à fait du Superman que Dick a connu par le passé, puisque celui qu’il s’apprête à rencontrer vient d’une Terre parallèle, qu’il a quittée après les événements de la Convergence, pour aboutir sur le monde de la Renaissance, où il a pris la place de l’ancien tenant du titre (à lire dans SUPERMAN REQUIEM, coll. DC Renaissance)…

nightwing-rebirth-tome-2

Découvrir Nightwing Rebirth tome 2

Après avoir fait face à la noirceur de Gotham City lors de « la nuit des monstres », Dick Grayson avait besoin d’un nouveau départ et espérait le trouver à Blüdhaven. Mais d’anciens adversaires attendent son retour depuis longtemps. Et lorsqu’un tueur en série accuse Nightwing de crimes qu’il n’a pas commis, son seul espoir consiste à se lier à ses ennemis jurés pour faire front commun et nettoyer la ville.

Découvrir

 

Plus d'articles