fbpx

Fin 2011, l’ensemble des super-héros DC, et par extension le petit monde de l’édition de bande dessinée aux États-Unis, a été secoué par un séisme de grande magnitude : l’univers DC était entièrement fondu, revitalisé, reconstruit. Cinquante-deux nouvelles séries étaient lancées, repartant du numéro 1.

L’opération éditoriale connue des fans sous l’appellation “New 52”, a demandé une logistique conséquente. Tous les responsables éditoriaux, scénaristes et dessinateurs sont concernés. Les histoires devaient être prêtes en même temps pour une sortie concomitante en fin 2011. La curiosité des fans, à son comble, a traversé l’océan, suscitant réactions intriguées ou enthousiastes. L’événement était de taille, et se devait de trouver un nom en France. Ce sera “DC Renaissance”.

action comics

Reprendre au début

L’idée audacieuse de faire redémarrer l’ensemble des titres de super-héros ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, en 1986, Marv Wolfman et Steve Englehart proposent d’arrêter toutes les séries pour les faire repartir au n°1 à l’occasion de Crisis on Infinite Earths. Cependant, si ce cross-over secoue l’univers DC en entier, certaines séries, comme Flash ou Wonder Woman, repartent du premier numéro, alors que d’autres connaissent des modifications éditoriales (Green Lantern devient Green Lantern Corps) sans changer de numérotation.

Steve Englehart propose ensuite d’appliquer son idée à l’occasion du cross-over Millenium, deux ans plus tard, mais l’univers venait d’être remis à neuf, et il était sans doute trop tôt pour le secouer à nouveau. De même, l’idée court dans les locaux de DC à l’occasion du cross-over Final Crisis écrit par Grant Morrison.

Mais il faudra attendre la saga Flashpoint, où Barry Allen est projeté dans un monde alternatif, pour que l’ensemble du pôle éditorial se lance dans l’aventure. Il faut croire que certaines idées attendent le bon moment pour éclore.

Coincé dans l’univers de Flashpoint, Barry fait tout son possible pour rejoindre l’espace-temps qui est le sien. À la fin de cette aventure, il revient dans son univers. Mais ce dernier est légèrement différent, comme les lecteurs de longue date s’en aperçoivent assez vite.

Renouveau

Certes, l’univers DC n’est pas si différent que cela. Superman, Batman et tous les autres continuent à y faire régner la justice dans des costumes redesignés par Jim Lee. De nombreuses grandes sagas, telles que Batman : A Death in the Family ou Killing Joke,  font toujours partie de l’histoire de cet univers.

Cependant, des changements de taille sont présentés. L’un des plus frappants demeure le fait que Barbara Gordon, qui agissait sous le nom d’Oracle dans le groupe Birds of Prey, a désormais retrouvé l’usage de ses jambes et repris sa carrière de Batgirl, à la grande surprise de tous les fans. Ses nouvelles aventures sont rédigées par Gail Simone (voir notre dossier spécial), une scénariste qui connaît bien le personnage pour avoir écrit de très nombreux épisodes de Birds of Prey, et paraissent en France, dans Batman Saga.

wonder woman

Publication

En France, vous pourrez retrouver les titres “DC Renaissance” dans les trois mensuels publiés par Urban Comics, Batman Saga, DC Saga et Green Lantern Saga. Vous pourrez y lire les aventures les plus récentes des personnages les plus célèbres de la confrérie des super-héros. Mais d’autres héros connaissent aussi un renouveau éclatant. Ainsi, sous la plume de Brian Azzarello et les crayons de Cliff Chiang, Wonder Woman entame une longue quête qui va lui permettre de découvrir ses véritables origines, et sa place dans le panthéon divin. De même, grâce à Geoff Johns et Ivan Reis, Aquaman repart pour de nouvelles aventures musclées, et le roi des océans retrouve sa grandeur. Voilà deux séries qui paraîtront en albums, disponibles en librairies sous le label “DC Renaissance”.

Magazines, albums, les héros DC sont partout. Remis à neuf, plus vigoureux que jamais, ils vous attendent tous les mois pour de nouvelles aventures. Rendez-vous, donc le mois prochain dans ces pages.

Dossier paru dans le DC Saga 2
Plus d'articles