fbpx

L’espace est divisé en secteurs dont chaque Green Lantern a la responsabilité. L’ensemble est supervisé par les Gardiens de l’Univers, une race d’êtres avancés qui vivent sur la planète Oa, au centre de l’espace connu. La Terre se situe dans le secteur spatial 2814.

Longtemps, les autres civilisations ont considéré les Terriens comme des êtres attardés, incapables de la discipline et de la volonté nécessaires pour intégrer les rangs de la communauté galactique. Mais il fallait bien que tôt ou tard des Terriens soient intronisés parmi les Green Lantern. Ils sont désormais quatre, et font partie des plus valeureux.

Hal Jordan

Hal Jordan est le premier terrien à mériter les honneurs du Corps des Green Lantern. Pilote d’essai et tête brûlée, Jordan a assisté à la chute du vaisseau spatial d’Abin Sur, le protecteur du secteur spatial 2814. Mourant, ce dernier confie son anneau à Jordan, qui devient de fait responsable de cette zone cosmique. Rapidement, le pilote fait la connaissance d’autres Lantern, dont Tomar Re(Green Lantern #6, 1961), Katma Tui (#30, 1964) ou le renégatSinestro (#7, 1961). Jordan a bénéficié de l’enseignement de Sinestro, mais aussi de Kilowog, un natif de la planète de Bolovax Vik au tempérament de sergent recruteur.

Considéré comme le plus grand Green Lantern de tous les temps, Jordan est également l’échec le plus retentissant des Gardiens de l’Univers. Rendu fou de chagrin par la destruction de Coast City, Jordan a décidé de s’emparer du pouvoir de la batterie centrale d’Oa. Devenu Parallax, il cherche même à réécrire l’univers, mais donne sa vie pour sauver l’univers dans la saga Final Night. Devenu une âme errante, il héberge pendant un temps le Spectre, incarnation cosmique de la justice et de la vengeance. Dans la mini-série Green Lantern : Rebirth (2004), Jordan redevient à nouveau Parallax, et découvre que l’incarnation de la peur est bien vivante. Affrontant une nouvelle fois Sinestro, il reprend possession d’un anneau et redevient le défenseur du secteur 2814 qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.

green lantern

Guy Gardner

Ancienne star des stades, Guy Gardner est devenu le Green Lantern de substitution quand Jordan fut nommé responsable de la Terre. Il fait sa première apparition dans Green Lantern #59 (1968), et Steve Englehart le fait revenir à l’occasion de la saga Crisis on Infinite Earths (1986). Membre de la Ligue de Justice d’Amérique, il s’oppose à plusieurs reprises à Hal Jordan, démissionne du Corps des Green Lantern, s’empare de l’anneau jaune de Sinestro et, blessé à mort, devient Warrior quand son patrimoine génétique hybride, en partie vuldarien, s’active. Il perd ses pouvoirs de Warrior à l’occasion de Green Lantern : Rebirth, et obtient le droit de porter à nouveau un anneau vert. Son tempérament bouillonnant et politiquement incorrect l’oppose souvent à Jordan, mais il demeure entièrement dévolu à la justice, même si ses méthodes sont plus musclées que ses compères.

Hal Jordan et Guy Gardner n’arrivent pas à s’entendre. Ils n’ont pas la même vision de l’héroïsme et de la justice. Et pourtant, ils connaissent souvent des moments d’amitié et d’entraide, partageant un verre et quelques instants de camaraderie à une table de Warriors, le bar de Guy. Ils sont rejoints bien souvent par John Stewart et Kyle Rayner, les deux autres Green Lantern de la Terre, dont nous vous ferons le portrait le mois prochain.

 

John Stewart

C’est dans les pages de Green Lantern #87 (décembre 1971) qu’apparaît John Stewart, désigné comme suppléant de Hal Jordan. Créé par Denny O’NEIL et Neal ADAMS, ce personnage noir est l’occasion pour les auteurs d’évoquer le sujet du racisme. Devenu de plus en plus important dans l’univers DC, John Stewart, suppléant de Jordan, est un héros de plein droit qui agit même au sein de la Ligue de Justice. Dans Green Lantern #181 (octobre 1984), Hal Jordan renonce à son statut et John Stewart devient le Green Lantern officiel du secteur 2814. Il décide même de révéler son identité. C’est durant cette période que sa compagne Katma Tui, la Green Lantern du secteur spatial 1417 et remplaçante de Sinestro, est tuée par Star Sapphire (dans Action Comics #601, en 1988). En tant que Green Lantern, Stewart interviendra dans la saga Cosmic Odyssey, de Jim STARLIN et Mike MIGNOLA (1988). Malheureusement, il ne pourra désamorcer une bombe recouverte de peinture jaune, couleur contre laquelle son anneau ne pouvait rien à l’époque. Impuissant, il assiste à la destruction de la planète Xanshi. Effondré par le chagrin de la perte de Katma Tui et torturé par le remords, Stewart accepte de s’occuper de la planète Mosaic (dans la série du même nom en 1992-1993) sous le nom de Master Builder. Quand les Gardiens de l’Univers sont décimés et le Corps des Green Lantern dissous après la transformation de Hal Jordan en Parallax, Stewart intègre les Darkstars, une police intergalactique fondée par les Contrôleurs. Blessé par Grayven, il retrouvera l’usage de ses jambes grâce à Jordan, qui utilise les pouvoirs de Parallax pour le sauver (1996).John Stewart refusera pendant longtemps de porter à nouveau l’uniforme des Green Lantern. C’est la confiance et l’amitié de Kyle Rayner qui lui redonneront le goût de l’héroïsme. Après avoir participé à quelques aventures avec la Ligue de Justice, Stewart fait désormais partie du Corps des Green Lantern reconstitué.

le corps des green lantern

Le Corps des Green Lantern dans toute sa splendeur.
Extrait de Green Lantern Corps #58, dans Green Lantern
Showcase #1 (dessin de Tyler KIRKHAM).

Kyle Rayner

La période durant laquelle Hal Jordan est devenu fou sous l’influence de Parallax est décidément propice à de nombreux changements. C’est en effet à ce moment que Ganthet, le dernier Gardien de l’Univers, confie à Kyle Rayner le dernier anneau encore en fonctionnement, lors de la saga “Emerald Twilight” (Green Lantern vol.3 #48-50, par Ron MARZ et Darryl BANKS, 1994). Rayner, illustrateur de presse et de publicité, devient officiellement Green Lantern dans le #51, et entame un long apprentissage douloureux, qui commence par la mort de sa petite amie, assassinée par le Major Force. Mais, aidé par John Stewart qui lui fait confiance, il prend du galon, au point de faire partie de l’équipe fondatrice de la JLA, en 1997. Il combat également au sein des Nouveaux Titans. Kyle Rayner devient un temps dépositaire de l’entité de la volonté, Ion, et c’est sous ce nom, et dans un costume un peu altéré, qu’il officie jusqu’à la “Guerre de Sinestro”. Possédé un instant par Parallax, Rayner est redevenu un Green Lantern comme les autres et combat auprès de ses amis, notamment Guy Gardner avec qui il a noué une solide amitié.

 

Plus d'articles