Le nouveau film Superman de James GUNN est l’occasion de découvrir le personnage de l’Ingénieure (The Engineer) interprété par María Gabriela de Faría.
Angela, Angie, Spica est la deuxième Ingénieure, membre de The Authority. Elle a un corps liquide grâce à des nanites présentes dans son sang. Grâce à cet alliage métallique, elle peut créer des objets solides.
Si tu ne connais pas l’Engineer, c’est sans doute parce qu’elle ne fait pas toujours partie de l’univers principal de DC. Elle vient à l’origine du label WildStorm, et c’est en fait le premier personnage de WildStorm à apparaître sur grand écran.L’ingénieure, qui est-elle ?
Nom :
- Alias : Angela Spica
- Première apparition : StormWatch #48 (1997)
- Créateurs : Warren Ellis et Tom Raney
Son histoire :
Extrêmement intelligente, Angela Spica est obsédée par les super-héros. Après la mort du premier Ingénieur, elle récupère les notes sur les nanotechnologies et la fusion entre l’homme et la machine. La scientifique s’injecte volontairement cette technologie nanoscopique dans le corps, remplaçant son sang par neuf litres de machines liquides. Elle est recrutée par Jenny Sparks pour The Authority, la police des super-héros. Dans le nouveau film Superman de James GUNN, les nanobots injectés lui permettent de combattre Superman aux côtés de Lex Luthor (Nicholas Hoult).
Traits distinctifs :
- Capacités : Scientifique de génie, Angelina Spica conserve toutes ses capacités intellectuelles
- Pouvoirs : Les nanobots dans son sang lui confèrent des capacités hors du commun. Elle peut changer de forme, se dupliquer et voler. Elle possède aussi un pouvoir de radiotélépathie, de technopathie et d’électrokinése.
Angela a grandi dans le Queens, à New York. Son père était chauffeur de bus, sa mère travaillait dans une laverie. Elle est la plus jeune de six sœurs, et la seule à ne pas être tombée enceinte au lycée (Jenny Sparks: The Secret History of the Authority #5). Enfant, Angela Spica aimait bricoler des ordinateurs et était obsédée par les super-héros. Elle était loin de se douter que ces deux hobbies joueraient un rôle important dans son avenir.
Avant de devenir elle-même l’Ingénieur, Angela était amie avec le premier héros à opérer sous ce nom, un homme qui avait utilisé la technologie pour transformer son corps en une centrale nanotechnologique, mais elle ignorait la double vie de son ami en tant qu’Ingénieur jusqu’à ce qu’il soit tué au combat. Après sa mort, toutes ses notes sur les progrès de la nanotechnologie ont été transférées sur l’ordinateur d’Angela. Croyant avoir été choisie pour lui succéder, Angela Spica combinait les notes de l’Ingénieur original avec des études récentes sur la fusion homme-machine et remplaçait son sang par de la nanotechnologie liquide.
La transformation d’Angela a recouvert sa peau de métal liquide et lui a donné divers pouvoirs. Contrairement à la version dans le film Superman, dans les comics, sa transformation la recouvre de métal, lui donnant une apparence argentée. Mais elle peut redevenir humaine à volonté (The Authority #2, 1999). Son sang nanotechnologique lui confère des capacités extraordinaires : elle peut transformer son corps en armes, communiquer avec les machines, voler, changer de taille, créer des doubles, ouvrir des portails interdimensionnels, etc. Tant qu’elle améliore ses nanites, ses pouvoirs sont sans limite.
Se faisant appeler l’Ingénieur en hommage à son défunt mentor, Angela Spica a rejoint The Authority puis Stormwatch, se promettant d’utiliser ses pouvoirs pour rendre le monde meilleur.
Elle continue ses recherches scientifiques malgré sa vie de super-héroïne. Dans The Authority #17 (2000), on apprend qu’elle a contribué à un remède contre la leucémie et travaille sur un traitement contre tous les cancers. En plus d’être brillante, elle a su capturer le cœur de plusieurs membres de The Authority : The Doctor et Jack Hawksmoor, mais aucune de ces idylles n’a duré.
Puissante et indépendante, Angelica a déjà survécu à une explosion nucléaire sans une égratignure (The Authority Annual #1, 2000).
Retrouvez l’Ingénieure en BD dans la série The Authority où elle tient un rôle clé au sein de l’équipe de Jenny Sparks qui a eu droit à son propre récit !

The Authority, tome 1
Des cendres de Stormwatch, l’équipe d’intervention des Nations Unies, naît Authority, un groupe de justiciers surhumains implacables et incorruptibles ! Apollo, Midnighter, le Docteur, Swift, Jack Hawksmoor et Jenny Sparks se réunissent dans un vaisseau évoluant entre les dimensions afin de repousser les menaces les plus étranges et dangereuses alors que la planète Terre entre dans son nouveau millénaire !

The Authority : les Années StormWatch, tome 1
Avant Authority, existait Stormwatch, une équipe d’intervention surhumaine chargée d’exécuter les ordres des Nations Unies. Mais leur commanditaire semble avoir son propre agenda et l’arrivée de nouveaux membres tels Jack Hawksmoore et Jenny Sparks va attiser les tensions au sein de l’équipe.

Jenny Sparks
Qu’est-ce que quatre étrangers peuvent bien avoir à voir avec le destin du monde ? Alors que Captain Atom, héros de longue date de DC, devient hors-la-loi et menace de détruire la planète qu’il avait juré de protéger, une seule personne semble pouvoir l’arrêter : Jenny Sparks, leader de The Authority, chargée de maintenir tous les héros dans le droit chemin, quel qu’en soit le prix. Sans hésiter, l’esprit du 20e siècle fonce au combat et n’abandonnera pas tant que le travail ne sera pas terminé…