Et si DCeased n’était pas qu’une fiction ? Une étude finlandaise montre qu’en cas d’épidémie zombie, une ville tomberait en sept heures seulement. Une chose est sûre, la Justice League ne sera pas là pour vous protéger. DCeased revient au format poche !

Une nouvelle étude terrifiante révèle combien de temps il faudrait pour qu’une apocalypse zombie se propage dans une ville. Des chercheurs ont examiné ce qui se passerait si une épidémie zombie se déclarait en Finlande, et vous n’auriez que sept heures pour vous enfuir.

Certains pensent qu’ils seraient capables de survivre à une apocalypse où il s’agit de vie ou de mort, mais qu’en serait-il si on y ajoutait une invasion de zombies ? The Walking Dead, The Last of Us et DCeased serait-ils des avantages ?

Une équipe de l’université Aalto en Finlande a décidé de mener une étude pour déterminer exactement ce qui se passerait dans le monde réel si des champignons toxiques ou une maladie étrange venaient à se propager, un peu à la façon de zombie. Pour cela, ils ont créé des simulations complexes. Le modèle montre qu’à partir d’un seul patient zéro, la propagation atteindrait des proportions incontrôlables en moins d’une journée. En clair, il faudrait mettre la ville en quarantaine ou éradiquer les infectés immédiatement pour éviter que le pays tout entier ne soit envahi. Sept heures, ce n’est vraiment pas beaucoup pour empêcher une extinction massive. Mais si vous n’y parvenez pas, les zombies « envahiraient inévitablement le pays », selon l’équipe. Afin de rendre l’expérience plus réaliste, les chercheurs ont ajouté aux modèles épidémiologiques classiques des paramètres liés aux déplacements humains et zombies à travers la Finlande. Ils ont ainsi pu comparer l’impact d’une épidémie en milieu urbain par rapport à une région rurale, mais aussi tester des stratégies de confinement.

« Quelle est la probabilité qu’un humain remporte un combat contre un zombie ? » s’est demandé le professeur Lauri Viitasaari, responsable de l’enquête. « Le problème, c’est que nous avançons à l’aveuglette, car les données réelles sur ces questions sont extrêmement limitées ». Cependant, le modèle a montré que si une épidémie venait à se déclarer, elle se propagerait probablement très rapidement, en sept heures environ pour toucher l’ensemble d’une ville.

« Je n’aurais pas dû être surprise, mais j’ai été étonnée de la rapidité avec laquelle nous devons réagir pour préserver la vie de notre population », a expliqué la professeure Pauliina Ilmonen, responsable de l’étude. « Cela m’a fait réfléchir à des questions morales telles que les droits des individus par rapport aux droits d’une population. »

Bien qu’inspirée par une hypothèse fictive, l’étude pourrait avoir des applications réelles. « La simulation d’une épidémie zombie permet d’étudier les effets de différentes interventions et de les examiner dans le contexte de maladies présentant des caractéristiques différentes, telles que leur vitesse de propagation ou leur gravité. » « Comme elle simule les actions des individus, elle peut également être utilisée pour tester l’impact de la désinformation sur la propagation d’une épidémie (par exemple, en faisant en sorte que certains « négationnistes zombies » ignorent les avertissements). »

Les chercheurs précisent que leur modèle pourrait être adapté à d’autres pays et contextes. En attendant, une certitude demeure : si une apocalypse zombie éclatait demain, vous n’auriez que quelques heures pour réagir.


DCeased
Le seigneur d’Apokolips, Darkseid, est enfin parvenu à ses fins. En trouvant le secret de l’équation anti-vie, ce dernier a déchaîné l’enfer sur Terre transformant l’humanité en individus assoiffés de sang et de chair. Face à une situation aussi catastrophique que tragique, les super héros vont devoir s’unir pour tenter de survivre face à l’impensable…
Découvrir


DCeased : Unkillables
Un virus issu de l’équation Anti-Vie, l’arme fatale de Darkseid, a contaminé l’humanité, la plongeant dans une folie cannibale. Les héros se retrouvent décontenancés et peinent à se réunir pour contrer cette épidémie. De leur côté, les super-criminels sont également dépassés et le jeu de la survie du plus fort commence au sein de cette communauté où tous les coups sont permis !
Découvrir


DCeased : Hope at World’s End
L’équation anti-vie a infecté plus d’un milliard de personnes sur Terre. De chaque côté de l’échiquier, héros comme vilains, nombreux sont ceux qui lui ont succombé. Immédiatement après la destruction de Metropolis, Superman et Wonder Woman mènent un effort pour endiguer la vague d’infection, préserver et protéger les survivants et essayer d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. À l’heure la plus sombre de la Terre, l’humanité fait face à son plus grand défi, ne pas perdre espoir, quand tout semble déjà perdu.
Découvrir

Plus d'articles