fbpx

Le petit mot du dessinateur : JIM LEE

« Dans Batman : Silence, j’avais eu l’occasion de dessiner Superman, mais je ne me sentais pas toujours à l’aise avec le personnage. Faire des esquisses me permet de me poser diverses questions et d’explorer différentes réponses. En un mot, c’est l’occasion d’essayer différents looks avant de faire des choix quand je m’attaque aux planches.
Le costume est plus compliqué à dessiner que celui de Batman, par exemple, à cause des couleurs primaires et de l’absence de gadgets ou accessoires. Les grosses ceintures, les cols, les masques facilitent le travail de l’artiste car ils dissimulent les lignes de construction et offrent davantage d’éléments avec lesquels jouer.

superman pour demain

Pour l’essentiel, le costume de Superman est un justaucorps uniforme, sur lequel sont soulignés les poignets, le cou, la taille, les jambes et les cuisses. La Cape est le seul élément avec lequel il est possible de jouer, soit pour dissimuler le personnage, soit pour lui donner une silhouette différente. Si l’on veut ajouter des ombres à un dessin, il convient de décider si elles n’affectent que certaines couleurs – par exemple, chez Superman, les bleus, ou les bleus et les rouges – ou s’il s’agit d’ombres naturelles qui balaient tous les éléments – y compris son “S” sur la poitrine. Le problème dans le deuxième cas, c’est que l’on assombrit son célèbre emblème qui est sans doute l’élément le plus puissant de son costume.

 

superman pour demain

Beaucoup de lecteurs voient Superman comme un héros toujours dans la lumière, à la différence de Batman qui est un héros de l’ombre. J’ai voulu bouleverser un peu cette notion en mettant beaucoup plus d’ombres sur le costume de Superman. Dans la foulée, j’ai découvert que si je n’ombrais pas la cape, elle devenait lumineuse, comme si elle étincelait derrière lui. Et si je l’ombrais, la silhouette de Superman se fondait dans la cape, ce qui lui donnait un look plus mystérieux, plus angoissant. Superman est le gentil super-héros par excellence, mais qui a dit qu’il ne pouvait pas avoir l’air menaçant ? Il doit apparaître comme une force de la nature. Les noirs permettent d’ancrer son corps dans les éléments, et en même temps, de donner davantage de gravité à son attitude, à son essence même. Par rapport au scénario de Brian, le sentiment d’appréhension, de solennité est essentiel. La posture reste celle d’un héros, d’une icône, mais l’ombre et la lumière peuvent casser cette image et déboucher sur des résultats intéressants. Parfois, j’utilise le noir juste pour encadrer le logo “S”, car c’est lui qui fait toute la force du personnage. Du coup, cela fait ressortir le rouge et le jaune. Plutôt que d’assombrir et de cacher les couleurs primaires – plus ou moins dépassées de nos jours, du moins pour les costumes de super-héros – je mets le “S” en valeur pour donner un impact maximum au contraste. »

superman pour demain

Superman: Pour Demain – Le résumé

En 24 heures, 1 million de personnes ont disparu sans laisser de traces : parmi elles, Lois Lane, la femme de Superman, le protecteur de la planète Terre. Quelle est sa part de responsabilité dans cet évènement. Quelle conséquence cette absence aura-t-elle sur le moral et la volonté du héros ? Un homme d’acier peut-il être brisé ?

La preview

Cliquez sur la couverture pour accéder à la preview de l’album !
superman pour demain

Plus d'articles