fbpx

Ma fascination pour eux a commencé très tôt, et d’une façon assez romantique. 

J’ai lu pour la première fois l’histoire de Cupidon et Psyché alors que j’étais une adolescente timide et plutôt ingrate (pas le genre « d’ingrate » que les tops models prétendent avoir été au lycée, l’autre, la vraie). Cette histoire d’amour passionnante, pleine de mystère, de plumes et de ténèbres, de premier baiser, d’épreuves et de quêtes à la fois spirituelle et amoureuse, a sans aucun doute préparé le terrain de mon adoration sans fin pour les êtres ailés. Ces êtres qui, avec des conséquences parfois dramatiques, interagissent avec le monde des mortels.

flight of angels

Image tirée de Flight of Angels

Rien de surprenant donc que, quelques années plus tard, je me retrouve à peindre régulièrement des anges, que ce soit pour une commande professionnelle ou privée. C’était comme si l’amour que je leur portais se matérialisait lorsque je les dessinais, et donnait un sens à l’image que se font les gens de leur ange idéal. Les commandes ont fini par devenir de plus en plus nombreuses, si bien que j’en suis venue à me poser une question simple (et finalement évidente) : pourquoi ne pas investir toute mon énergie à la conception d’un livre exclusivement consacré aux anges ? Je pourrai ainsi y développer plusieurs histoires et y explorer différentes approches, comme celles d’anges tombés en disgrâce, tombés du ciel, sur le point de tomber amoureux, etc. J’ai la chance de connaître d’excellents artistes et écrivains. L’une d’entre elles est la talentueuse Heidi STEMPLE, fille de la grande romancière Jane YOLEN. Après avoir écouté le concept de mon projet, elle me suggéra de travailler en collaboration avec d’autres amis écrivains, et de voir où ces histoires nous mèneraient. Rapidement, je donnais rendez-vous à mon amie Holly BLACK (Les Chroniques de Spiderwick, Le Chat Blanc) autour d’un café frappé commandé dans notre lieu de prédilection. Holly, comme la femme brillante qu’elle est, eut alors l’idée cruciale et remarquable de connecter la chute des anges du paradis à l’univers féerique développé dans les contes de fées, son propre domaine de compétence. Dès lors, je me mis à chercher parmi les personnes avec lesquelles j’avais travaillé, ou voulais travailler, et à tenter de les persuader (par je ne sais quel miracle) de sauter à pieds joints dans cette aventure avec moi !

flight of angels

Image tirée de Flight of Angels

Alisa KWITNEY, avec laquelle j’avais déjà eu le plaisir de travailler sur la mini-série Sandman, Destiny: A Chronicle of Deaths Foretold, et Louise HAWES, avec qui j’avais collaboré sur Black Pearls et Muti’s Necklace, m’ont toutes deux rapidement rejointe. Tout comme Todd MITCHELL, avec qui je n’avais jamais travaillé, mais qui est un fabuleux écrivain et dont le roman Secret of Lying avait reçu de très bonnes critiques. Le dernier à accepter de participer à cet ouvrage, et non des moindres, a été l’incroyable Bill WILLINGHAM (Fables), lorsque Karen BERGER a accepté le livre au sein du label Vertigo. Travailler sur ces merveilleuses histoires, avec ces personnes formidables, et ce depuis le début, a été pour moi une immense joie.
FLIGHT OF ANGELS a été une expérience unique et très forte. Lorsque je travaillais au studio, j’ai plus d’une fois eu la sensation que les créatures angéliques de ce livre se penchaient au-dessus de mon épaule pour m’observer en train de les peindre. Comme une impulsion, ils m’inspiraient et étofaient toujours plus ce projet, comme seuls de véritables anges peuvent le faire. Peu importe que vous croyiez aux anges, ou simplement au pouvoir du symbole qu’ils incarnent, il est indéniable que les anges vivent, d’une façon ou d’une autre, dans le coeur, l’âme ou l’imagination de presque chacun d’entre nous. J’espère que vous capturerez un peu de leur magie dans Flight of Angels.

REBECCA GUAY

Plus d'articles