Et si Superman avait atterri aux USA en pleine Guerre Froide ? Il devrait faire face aux grandes problématiques de la société : dissuasion nucléaire, ségrégation, Watergate… Mais heureusement, l’Homme d’Acier reste un symbole d’espoir en ces heures incertaines !
Tout le monde connaît aujourd’hui la légende de Superman : envoyé sur Terre après la destruction de sa planète natale, Krypton, le nourrisson Kal-El est recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers. Baptisé Clark, le jeune homme apprend à maîtriser ses pouvoirs faramineux et déménage pour Metropolis où il devient journaliste. Là, il rencontre l’amour de sa vie, Lois Lane, et défend les plus faibles sous l’apparence de Superman, l’Homme de Demain. Dans cet album, ce récit demeure fidèle à ce que nous connaissons depuis des années, à une différence près. Le scénariste Mark RUSSELL contrevient à une règle communément admise dans les comics, à savoir que les héros une fois introduits ne vieillissent pas ou peu. Depuis sa création en 1938, Superman et Lois ont éternellement la trentaine, même si, comme c’est le cas récemment, ils deviennent parents. Les comics de super-héros ont ceci en commun avec le dessin de presse qu’ils reflètent à leur sortie le contexte économique et social dans lequel ils ont été produits.
On les segmente d’ailleurs en différentes ères : l’Âge d’Or pour les années 1940, l’Âge d’Argent pour la période qui va de 1956 à 1970, l’Âge de Bronze qui s’achève en 1986 avant que l’Âge Sombre ne se déploie jusqu’au milieu des années 1990. Dans le même temps, les origines des personnages sont réinventées, réactualisées voire profondément modifiées au gré des évolutions stylistiques. La narration se fait ainsi plus complexe au cours des décennies, les sujets abordés parfois plus adultes, et la psychologie des héros plus fouillée. Environ tous les dix ou quinze ans, les lecteurs peuvent découvrir et apprécier un nouveau Batman ou un nouveau Superman plus en phase avec leur époque. Mais que se passerait- il si ces héros étaient amenés à vieillir ? Voire à mourir ? À apposer le mot « fin » en remplacement d’un « à suivre », inévitable du fait de la nature périodique des comics.
C’est cette question qui a taraudé les auteurs dès les années 1960. À l’époque, les comics Superman se trouvent sous la responsabilité de l’éditeur Mort WEISINGER. Ce dernier a su faire fructifier le personnage en développant l’aspect science-fictionnel et kryptonien de son univers, aboutissant à une « super-famille » qui se développe dans de multiples titres. La seule limite à cet imaginaire à l’époque ? La contrainte de rester dans une continuité temporelle. Pour permettre d’envisager ce que serait un Superman épousant Lana Lang ou Lois Lane, ou bien un Luthor parvenant à assassiner l’Homme d’Acier, il confie le mandat aux scénaristes de délivrer des « Histoires Imaginaires ». « Superman-Rouge et Superman-Bleu », publiée en 1963, ou « La Mort de Superman » publiée quant à elle en 1961, font partie des plus célèbres d’entre-elles, mais d’autres récits montrent un Kal-El adopté par des Wayne, ou bien Luthor en super-héros pourchassant un Clark Kent gangster. En 1986, Alan MOORE se voit confier la dernière Histoire Imaginaire, « Qu’est-il arrivé à l’Homme de Demain ? », publié dans SUPERMAN #423 et ACTION COMICS #583, et qui permet de clôturer pour un temps les aventures du super-héros (il perd ses pouvoirs et se marie avec Lois).
Mais le mois suivant, sort la refonte du personnage par John BYRNE qui suit logiquement celle de tout l’Univers DC, réalisée par Marv WOLFMAN et George PÉREZ dans CRISIS ON INFINITE EARTHS. Et revoilà Clark Kent à nouveau embarqué dans un statu quo qui évolue alors par à-coups : il « meurt » puis revient en 1992-1993, se marie en 1996 et devient père au milieu des années 2010. Dans le même temps, des auteurs variés proposent des Elseworlds, récits « d’autres mondes » dans lesquels on trouve un Superman soviétique (RED SON de Mark MILLAR et Dave JOHNSON) ou veuf, aux tempes grisonnantes (KINGDOM COME de Mark WAID et Alex ROSS). Ses variations permettent d’explorer différents aspects du mythe. Et John BYRNE, encore lui, propose une maxi-série intitulée SUPERMAN & BATMAN: GENERATIONS qui offre un monde dans lequel les deux héros sont actifs depuis les années 1930 et vieillissent en fonction.
Reprenant à son compte ce procédé, Mark RUSSELL imagine un Superman qui aurait débuté dans les années 1960 en pleine Guerre Froide et course à l’espace. Avec le dessinateur Mike ALLRED, figure importante de la scène indépendante avec MADMAN, RUSSELL trouve un allié de poids lui permettant de mettre en images à la fois l’aspect pop des sixties et seventies et le tournant « grim’n gritty » outrancier des années 1980. Et ainsi, en suivant la vie de ce héros de papier, le scénariste peut nous interroger sur la fin des idéaux et les compromissions conduisant à une fin du monde qui, bien que repoussée, demeure toujours comme un horizon funeste.
Yann GRAF

Découvrez Superman Space AgeEN LIBRAIRIE
Découvrez l’un des meilleurs récits Superman de ces 10 dernières années pour le Superman Day !4 octobre 1957. Le lancement du satellite Spoutnik inaugure une nouvelle ère pour l’humanité, basée sur l’exploration spatiale, l’avancée technologique et… Superman. Fraîchement arrivé à Metropolis, ce dernier découvre un monde rempli de promesses mais aussi d’injustices. Accompagné de ses futurs coéquipiers de la Ligue de Justice, Superman va tout faire pour apporter la paix et l’espoir dans une époque où les événements politiques et sociaux s’entremêlent aux grandes menaces cosmiques !