La Batmobile, à la fois véhicule d’assaut tactique lourdement blindé et véhicule de poursuite et de capture personnalisé, est construit sur mesure et utilisé par le Chevalier Noir dans sa lutte contre le crime.
Base d’opérations : La Batcave
Longueur : 4,70 m
Hauteur : 1,30 m
Alimentation : Turbine à combustion pour avion
Vitesse maximale : 360 km/h (croisière) ; 565 km/h (avec postcombustion séparée)
Première apparition : Batman #5 (printemps 1941)
L’outil le plus important de Batman dans sa guerre contre le crime est la Batmobile, le bolide noir qui file à travers les rues de Gotham quand le danger menace. Le véhicule a connu bien des modifications conceptuelles au fil des ans. Aux débuts de Batman, c’était une grosse berline à blindage renforcé ; les progrès de la technologie automobile en ont fait le bolide racé et urbain dont il prend le volant aujourd’hui.
Le châssis de la Batmobile est constitué d’un alliage expérimental de titane d’une exceptionnelle légèreté, avec un revêtement de céramique anti-balles qui entre également dans la composition de ses vitres sans tain. La Batmobile peut donc résister à n’importe quelle arme de poing ou fusil d’assaut semi-automatique, et offre même une protection partielle contre les balles perforantes. Sauf cas exceptionnel, ses pneus sont également increvables en toutes circonstances.
Elle est en revanche équipée d’un gadget pour lacérer les pneus des adversaires motorisés de Batman : des lames rotatives rangées dans ses enjoliveurs. Autres exemples de son arsenal : l’émetteur fumigène à l’arrière et l’aspergeur d’huile qui permettent à Batman de semer les poursuivants trop collants.
Le tableau de bord de la Batmobile est digne de celui d’un avion. Une liaison sans fil lui permet d’accéder aux banques de données de l’ordinateur de la Batcave. La radio est en permanence connectée sur la fréquence de la police. Un mécanisme spécifique commande l’ouverture des voies d’accès camouflées de la Batcave. Le navigateur permet également de suivre à la trace les individus sur lesquels Batman a placé un émetteur-espion. Sous le capot se trouve le système antivol le plus sophistiqué qui soit, mis au point par Batman. L’habitacle derrière le siège conducteur abrite un mini-laboratoire d’analyse de scènes de crime.
La Batmobile est propulsée par une turbine à gaz de 1500 ch montée à l’avant. Ce moteur est alimenté par un carburant d’avion à 97% d’oc-tane et peut faire passer la Batmobile de 0 à 150 km/h en 5,2 secondes. Grâce à sa transmission à plusieurs vitesses, la vitesse de croisière de la Batmobile peut monter jusqu’à 360 km/h. Elle est également équipée d’une postcombustion séparée qui peut, sur de courtes distances, pousser la vitesse du véhicule jusqu’à 565 km/h.

Découvrez Batman Chronicles 1990, volume 1
EN LIBRAIRIE LE 28 MARS
Le Chevalier Noir fait son entrée dans les années 1990, entouré d’un nouvel aura d’icône culturelle depuis sa modernisation par Frank MILLER dans BATMAN – ANNÉE UN et par Tim BURTON dans le film Batman. Jim APARO, Marv WOLFMAN, Alan GRANT et Nom BREYFOGLE se succèdent sur la série et marque l’histoire éditoriale du personnage, et d’autres auteurs prestigieux sont invités à poser leur griffe sur la mythologie du Justicier, comme Peter MILLIGAN sur l’arc « Dark City » ou Mike W. BARR avec la « La fiancée du Démon ».