fbpx

Grant MORRISON, bien connu pour son travail scénaristique tout aussi fascinant qu’intrigant, a laissé place à Mark WAID, l’auteur de KINGDOM COME (coll. DC Essentiels), pour le cinquième opus de la série JUSTICE LEAGUE OF AMERICA. Reprenant les destinées des plus grands héros de la Terre, WAID se lance alors dans un récit qui marquera toute une génération de lecteurs.


Publiant en 2000 son arc intitulé « La Tour de Babel », le scénariste met la Ligue de Justice face à une menace sans commune mesure. Les justiciers ont alors affaire à l’un des pires ennemis de Batman : Ra’s al Ghul. Celui‑ci défait ses adversaires sans difficulté, exploitant leurs faiblesses les plus secrètes. Très vite, tous se questionnent : comment Ra’s peut‑il en savoir autant sur eux ? Ils finissent alors par comprendre qu’il doit ces connaissances au Chevalier Noir, qui a rassemblé les points faibles de ses alliés au cas où ils se retourneraient contre la Terre. À travers ce run de quatre épisodes, Mark WAID aborde un thème essentiel de la Ligue de Justice : celui de la confiance que se témoignent ses membres. Et bien que Batman parvienne à renverser la situation, les doutes éternels qu’il nourrit à l’égard de ses coéquipiers ne leur permettent plus de se fier à lui, si bien qu’ils finissent par voter : Batman a‑t‑il toujours sa place dans la Ligue ? Superman se retrouve alors dans une situation bien difficile, car l’équipe est divisée, et son vote va décider du sort du Chevalier Noir. Mais l’Homme d’Acier ne peut accepter ce manque de foi en ses partenaires.
C’est donc une Ligue de Justice amputée d’un de ses membres fondateurs qui oeuvre à présent pour sauver la Terre. Et suivant son habitude, elle vole de danger en menace pour tenter de rétablir l’ordre. Lors d’une mission, ils doivent affronter une reine maléfique issue d’un royaume parallèle, qui voit en Wonder Woman sa « petite voleuse de belle‑fille » – clin d’oeil à nos contes de fées les plus populaires. Celle‑ci lui aurait dérobé un livre magique, qu’elle compte bien reprendre. Mais grâce à l’aide inattendue de Batman, qui se montre prompt à leur
venir en aide, ils parviennent à vaincre leur ennemie. Le Chevalier Noir prend alors conscience de l’importance de la confiance au sein d’une équipe et décide de révéler son plus grand secret à l’ensemble du groupe. Il convie donc ses coéquipiers dans la Batcave et se présente à eux sous son identité de Bruce Wayne. Suivant son exemple, Superman se montre sous les traits de Clark Kent. Tous se dévoilent donc, mais ces révélations s’accompagnent tout à coup d’une scission au sein de l’équipe. Six membres de la Ligue sont en effet séparés de leur alter ego du fait d’une « conergie » extraterrestre fabriquée par les Cathexis (des êtres venus de la sixième dimension) afin de transformer les souhaits en réalité. Avec l’aide de Wonder Woman et d’Aquaman, qui n’ont pas d’identité alternative, ils finissent par retrouver leur propre corps, sans autre forme de dualité, et reprendre le contrôle de la situation
Le Chevalier Noir ayant maintenant retrouvé la confiance du groupe, tout semble aller pour le mieux. Mais à présent, Mark WAID va leur faire vivre une aventure hors du commun, dont l’enjeu se joue à l’échelle du cosmos entier. S’associant à Bryan HITCH (officiant actuellement sur la série JUSTICE LEAGUE REBIRTH en tant que scénariste et dessinateur), il choisit de confronter les héros à une menace dont les racines plongent dans la science et dont les implications s’étendent dans la philosophie…

justice-league-of-america-tome-6

Découvrir Justice League of America tome 6

Depuis ses origines, la Ligue de Justice, regroupant les plus puissants héros de la Terre, affronte des menaces venues de l’espace à l’occasion de combats épiques.

Et la nouvelle aventure qui les attend, dont l’enjeu se joue à l’échelle du cosmos entier, ne déroge pas à la règle… Les justiciers sont aujourd’hui confrontés à une menace dont les implications scientifiques bouleverseront les principes philosophiques qui régissent notre civilisation, rien de moins !

Découvrir

Plus d'articles