Il y a quelque temps, le Mur Source qui retenait de nombreuses menaces cosmiques a été détruit dans un affrontement entre la Ligue de Justice, épaulée par Brainiac, et les Titans Oméga, des créatures célestes invincibles. Il en résulta l’implantation de l’Arbre aux Merveilles, mais également de sévères perturbations dans la nature même de la magie. Partout à travers l’univers et les dimensions, les sorciers, mages ou experts en démonologie furent atteints par ce bouleversement et virent leurs incantations se retourner contre eux.
Témoin de ce désordre, Wonder Woman décida de former une Ligue de Justice faite d’experts, et rassembla différents équipiers afin de trouver une solution au problème. Ainsi, elle contacta Zatanna, la fille d’un célèbre mage qui prononce ses sorts à l’envers ; le détective Chimp, un chimpanzé hyper-intelligent et « meilleur détective au monde » qui passe son temps dans le Bar de l’Oubli, un lieu de prédilection pour les sorciers autrefois dirigé par Jim Rook, Nightmaster, tué lors de l’attaque du Multivers Noir (voir BATMAN METAL) ; Man-Bat, alias Kirk Langstrom, un ennemi de Batman ; la Créature du Marais, le gardien de la Sève, l’incarnation de l’équilibre naturel sur cette planète ; et John Constantine, l’arnaqueur anglais qui a vécu une idylle avec Zatanna avant de se rendre en partie responsable de la mort de son père.
Cette équipe, rebaptisée Ligue des Ténèbres, prend conscience qu’une invasion se prépare, celle de l’Alterespèce, une race de créatures extradimensionnelles dont une entité, l’Homme Inversé, confronte rapidement le groupe. À l’issue de ce combat, Wonder Woman est marquée d’un sceau mystique et se transforme en une créature à la peau blanche. Il s’agit en fait d’un sortilège de la déesse d’Hécate, une immortelle à la triple personnalité, qui a, il y a longtemps, réparti son pouvoir entre plusieurs jeunes femmes. Parmi elles, Diana, Aube Manitou, Witchfire et l’Orchidée Noire. Ainsi, Hécate parvient à contrôler l’Amazone pour qu’elle se retourne contre la Ligue. Afin de libérer son amie de cette emprise et de sauver la planète de la folie destructrice d’Hécate, Zatanna n’a pas d’autre choix que de se servir de sa magie, tout en sachant que ceci ouvrira la porte à l’Alterespèce.
Mais l’heure est grave, et ce sortilège parvient à invoquer l’Homme Inversé, pour qu’il affronte Hécate. Bien que la Ligue des Ténèbres soit sortie victorieuse de ce bras de fer, elle doit désormais assumer les conséquences de ces actes : le Docteur Fate, gardien de l’Ordre et puissant magicien immortel, a déjà prévenu Diana et ses alliés que ce nouveau statu quo entraînerait une ère de chaos nécessitant son intervention. Pour ce faire, il s’est d’ailleurs séparé de son alter ego humain, Kent Nelson, et n’est désormais plus animé que par l’esprit du casque symbolique du héros, Nabu, mage de l’Égypte antique. Par ailleurs, le remplaçant temporaire de Kent, Khalid Nassour, est apparu devant Détective Chimp et Kirk Langstrom, et n’a eu le temps, avant de disparaître à nouveau, que de les avertir sur les agissements de Fate : ce dernier a ouvert volontairement la voie à l’Alterespèce…
L’équilibre de la magie a été brisée en même temps que le Mur Source il y a de cela quelques mois.
La nouvelle Ligue des Ténèbres dirigée par Wonder Woman tente tant bien que mal de protéger les derniers sorciers et royaumes magiques de menaces inédites. Mais le Docteur Fate, submergé par l’esprit ancien du mage Nabu, a une autre idée en tête : l’instauration d’un nouvel Ordre qui passera par l’éradication totale des derniers vestiges de l’ancienne ère magique !