Préface du tome 1 de Human Target.
Apparu pour la première fois dans les pages de Detective Comics #201 (1953), le concept de la Cible Humaine («Human Target» en anglais) intervient dans une aventure de Batman réalisée par Edmond HAMILTON et Sheldon MOLDOFF.
Fred Venable, premier Human Target historique, introduisait alors le principe qui ne varierait plus jusqu’à ses dernières incarnations : celui d’un garde du corps passé maître dans l’art du déguisement, payé pour incarner un client menacé de mort.
Après une deuxième apparition dans Gang Busters #61 (1957) sous les traits du détective Perry, le personnage de Human Target est repris par Len WEIN et Carmine INFANTINO dans les pages d’Action Comics #419, en 1972. Christopher Chance, troisième incarnation de ce concept de cible humaine, apparaît alors une quinzaine de fois en 10 ans de publication, principalement en back-up d’Action Comics ou de Detective Comics.
Conséquence de cette exposition limitée à 8 pages, les auteurs n’ont pu véritablement développer l’univers de Christopher Chance, condamnant le héros à être réduit au concept de «personnage jetable» sans réelle continuité, usant d’une identité à chaque mission. C’est pourtant cette particularité du personnage qui retint par deux fois l’attention des producteurs de télévision, qui développèrent en 1993 et 2010 deux séries librement adaptées de Human Target. Entretemps, avec la vague de reprises de personnages DC sous le label Vertigo, initiée par l’éditeur Axel ALONSO, Peter MILLIGAN se voit proposer Human Target à la fin des années 1990. Si on observe un changement radical dans l’approche des personnages, propre au ton plus mature et réaliste de Vertigo, l’intention reste néanmoins de conserver l’ancienne continuité, à l’image des reprises de The Unknown Soldier par Garth ENNIS et Kilian PLUNKETT, ou encore Jonny Double de Brian AZZARELLO et Eduardo RISSO.
Page blanche propice à une introspection poussée, le personnage de Christopher Chance devient pour Peter MILLIGAN l’occasion de confronter le concept original du héros à ses propres limites. Après avoir incarné de trop nombreuses identités, comment Chance peut-il conserver les repères qui le définissent en tant qu’individu ? Avec un réalisme psychologique poussé et une solide documentation sur chacune des identités incarnées, le scénariste britannique explore un vaste éventail de sujets (la religion, la violence urbaine, la maltraitance des enfants, Hollywood, le traumatisme du 11 Septembre, etc.), tout en poussant un peu plus loin son personnage vers la perte de sa propre santé mentale, contrastant avec l’assurance apparente qu’il dégage.
Au-delà, MILLIGAN propose également une analyse de son propre rapport à l’écriture, de la capacité d’un scénariste à pouvoir se projeter dans la vie et les pensées des personnages qu’il anime.
« Human Target traite principalement de notre rapport à l’identité, confie-t-il. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je qui je suis ? Serais-je capable de me faire passer pour quelqu’un d’autre ? Pour moi, cette série est rapidement devenue un miroir et une étude sur mon rapport à l’écriture et au processus créatif. »
Riche des qualités d’un scénariste exceptionnel, la série Human Target vous est proposée dans une édition intégrale en deux tomes rassemblant la première mini-série de quatre numéros, brillamment illustrée par le regretté Edvin BIUKOVI , suivie du récit « Final Cut » dessiné par Javier PULIDO, ainsi que de la série régulière de 21 épisodes, dessinée successivement par PULIDO et Cliff CHIANG. Bienvenue sous le soleil californien, un monde où l’apparence fait loi, car, pour un faussaire d’identité, quel meilleur endroit qu’Hollywood pour débuter une nouvelle carrière ?