Avec son long trenchcoat beige, son faux air de Sting période Synchronicity et son paquet de Silk Cut toujours à portée de main, le personnage de John Constantine occupe une place singulière depuis bientôt trois décennies.


Apparu brièvement en juin 1985, dans les pages de SWAMP THING #37, ce spécialiste de l’occulte avait déjà s’attirer les faveurs d’un public conquis sous la plume du jeune Alan MOORE qui le dépeint déjà en manipulateur de très grande classe. Accompagné de la bénédiction de cette bonne fée à la barbe fournie, John Constantine obtint sa série régulière chez DC – HELLBLAZER – à partir de 1988. Il faudra attendre 1993, et la création du label Vertigo par Karen BERGER, pour voir la série rejoindre une nouvelle famille, à la filiation évidente dans les thématiques et la volonté de s’adresser à un public plus adulte. Avec ses 300 épisodes et plus de 30 ans, HELLBLAZER a été la série la plus longue du label Vertigo et de celles qui, avec SANDMAN, FABLES ou encore PREACHER, aura marqué des générations de lecteurs mais aussi d’auteurs. Aussi, après les historiques Jamie DELANO et Garth ENNIS, d’autres noms prestigieux tels que Grant MORRISON, Warren ELLIS, Brian AZZARELLO ou encore Mike CAREY enfilèrent le trenchcoat devenu iconique.

À l’instar de nombreuses œuvres comics, HELLBLAZER naîtra aux yeux du grand public à l’occasion de son adaptation au cinéma – Constantine (2005) – dans laquelle Keanu REEVES, au sommet de sa gloire après le succès de la trilogie Matrix, incarne John Constantine. Même s’il ne bénéficie plus aujourd’hui de série régulière à proprement parler, John Constantine a depuis opéré un retour remarqué au sein des équipes super-héroïques de DC – JUSTICE LEAGUE DARK en tête – et continue d’exciter l’imagination d’auteurs prometteurs, voire confirmés. Intégré récemment à la relance de l’univers de SANDMAN, notre sorcier de la classe ouvrière occupe le premier rôle du run exceptionnel de Simon SPURRIER. Sans oublier, bien entendu, l’interprétation de Tom TAYLOR et Darick ROBERTSON dans le présent album…

Nous vous laissons découvrir dans les pages suivantes le résultat de cette alliance passablement démoniaque entre le scénariste d’INJUSTICE accompagné au dessin par le co-créateur de THE BOYS et de TRANSMETROPOLITAN !

hellblazer-rise-amp-fall

Découvrir Hellblazer Rise & Fall

Un milliardaire est retrouvé empalé sur une flèche d’église. Un accident somme toute banal si l’on oubliait les ailes d’anges sanglantes de la victime. Ce qui ressemble au début d’une bonne histoire drôle est en réalité le point de départ d’une véritable hécatombe chez les hommes d’affaires de la City. Bloquée dans son enquête, la détective Aisha Bukhari fait appel à John Constantine, spécialiste de l’occulte et arnaqueur de première classe. Constantine découvre que ces meurtres pourraient être liés au premier décès dont il aurait été responsable, alors qu’il n’était qu’un gamin…

Découvrir

Plus d'articles