fbpx

Ces dernières années ont été difficiles pour Bruce Wayne, le légendaire Batman.


À peine remis des événements d’Infinite Crisis qui l’avaient vu, au summum de sa paranoïa anti-surhomme, presque craquer et succomber à ses démons, Bruce avait pris une année sabbatique pour se ressourcer. Hélas, à son retour, il fit la rencontre de son fils caché, Damian Wayne, élevé par sa mère, Talia al Ghul, selon les préceptes de la Ligue des Assassins. Puis, il devint la cible d’un conglomérat du crime appelé le Gant Noir, à la tête duquel se trouvait un adversaire d’autant plus retors que son identité reste, après la bataille, un mystère : était-il ce médecin qui a suivi Batman durant un test pour l’armée ? Était-il le Diable, comme il le prétendait ?
Ou bien pire, le propre père de Bruce Wayne, Thomas, dont il usurpa l’identité ? Le Dr Hurt sema le trouble sur la réputation des Wayne sans que Bruce ne puisse intervenir.

Suite aux événements de la Crise Finale, il affronta Darkseid et ce dernier fit croire aux héros de la Ligue de Justice qu’il avait tué le Chevalier Noir. Il n’en était rien : Bruce Wayne était en réalité transporté dans le temps, et amnésique, bloqué dans la Préhistoire. Bruce dut alors utiliser toutes ses capacités de détective pour trouver le moyen de retraverser les époques, rencontrant à chaque halte ses ancêtres ou des indices lui permettant de retrouver ses esprits.

Au xxie siècle toutefois, il était nécessaire que le tandem de Batman et Robin continue de servir la justice à Gotham : ce fut chose faite lorsque Dick Grayson, le premier partenaire de Bruce Wayne, endossa le costume du héros tandis que celui de Robin fut dévolu à Damian Wayne. Le partenaire habituel de Bruce, Tim Drake, prit, quant à lui, le nom et le costume de Red Robin. Mais à l’insu des héros, Tommy Elliott dit Silence, utilisa la chirurgie faciale pour usurper l’identité de Bruce Wayne.
Quand le véritable Bruce revint pour affronter tour-à-tour le Dr Hurt puis la machination de Darkseid, il constata combien ses ennemis avaient souillé le nom des Wayne. Afin de retrouver la confiance de Gotham, il avoua dans une conférence que, depuis des années, les Entreprises Wayne finançaient Batman et ses acolytes dans leur croisade contre le crime. De plus, il annonça que cette collaboration allait s’intensifier lors d’un programme intitulé Batman INCORPORATED qui devait unifier les « Batmen » de différents pays, mais également subvenir à leurs besoins. Bruce Wayne reprit ainsi le rôle de Batman à l’extérieur de Gotham, laissant la ville aux bons soins de Dick Grayson (voir BATMAN : SOMBRE REFLET, collection DC Classiques). Mais dans l’ombre, une mystérieuse organisation criminelle, appelée Léviathan, attend son heure…

grant-morrison-presente-batman-integrale-tome-4

Découvrir Grant Morrrison présente Batman

Enfin de retour à son époque, Bruce Wayne reprend la destinée de Batman, de façon pour le moins inattendue.

À la légende du justicier solitaire, il substitue une nouvelle organisation internationale financée par sa multinationale : Batman Incorporated ! Recrutant à travers le monde différents alliés pour sa croisade contre le crime, Bruce se prépare également à croiser le fer avec un nouvel ennemi : Léviathan !

Découvrir

Plus d'articles