Avec le titre BATMAN: GOTHAM ADVENTURES, DC Comics propose la troisième série consacrée au Chevalier Noir et ses alliés à évoluer dans l’univers de la série animée des années 1990, produite par Bruce TIMM. Elle suit THE BATMAN ADVENTURES (1992-1994) et BATMAN & ROBIN ADVENTURES (1995-1997), ainsi que la mini-série BATMAN ADVENTURES: THE LOST YEARS. Pourtant, les auteurs qui se sont chargés des séries précédentes ont imaginé des épisodes inédits et non de simples adaptations des épisodes animés : de fait, ils ont pu développer leurs propres histoires, leurs propres motifs et leurs propres personnages. Même si, la plupart du temps, les aventures se concluent en un seul épisode, il n’est pas rare de voir certaines intrigues ou certaines caractérisations progresser d’une série à l’autre. Dans ce volume, vous allez pouvoir redécouvrir des personnages déjà croisés dans de précédents albums. C’est le cas de « La Dague » Dixon, un petit truand ayant eu maille à partir avec Batman, et qui, après que celui-ci lui a néanmoins sauvé la vie, décide, par respect, de se faire tatouer le portrait du héros sur l’avant bras (à lire dans BATMAN & ROBIN AVENTURES volume 2). Dans cette suite, on y retrouve ce fameux Dixon dans la pénombre, mais arborant cette fois un autre tatouage au bras gauche : celui de Robin. Comment ? Pourquoi ? Vous n’allez pas tarder à le découvrir. Le scénariste Ty TEMPLETON et le dessinateur Rick BURCHETT utilisent cette fois le passé du Robin de la seconde série animée, Tim Drake, comme point crucial de l’intrigue. Ce Tim Drake animé est en effet plus proche du deuxième Robin de la BD, Jason Todd, dont le père était un malfrat aux ordres de Double-Face, que du Tim Drake de la continuité classique (un apprenti détective). Ty TEMPLETON utilise également la renommée de Bruce Wayne comme élément important de cette aventure : un motif que l’on retrouve dans le dernier épisode de l’album, écrit par Scott PETERSON, qui met en vedette Alfred, le fidèle majordome.

Le même tandem d’auteurs reprend également le personnage de l’acrobate Boston Brand, qui évolue sur scène sous le costume et le pseudonyme de Deadman, personnage célèbre de l’univers DC apparu en 1967 dans STRANGE ADVENTURES #205, dans une aventure écrite par Arnold DRAKE et dessinée par Carmine INFANTINO. Très vite, sa série sera illustrée par un jeune artiste nommé Neal ADAMS, qui ne tardera pas à révolutionner graphiquement le personnage de Batman, tout d’abord dans la série THE BRAVE AND THE BOLD dans laquelle le justicier est chaque fois associé à un super-héros différent, puis dans les titres classiques BATMAN et DETECTIVE COMICS. C’est ainsi qu’en 1968, ce dessinateur associera, le temps d’un épisode de THE BRAVE AND THE BOLD, Batman et Deadman (à lire dans BATMAN LA LÉGENDE – NEAL ADAMS, tome 1). Ce dernier est traditionnellement décrit comme un trapéziste qui, après avoir été abattu, parcourt le monde, passant de corps en corps pour retrouver son assassin, un mystérieux manchot.

Dans BATMAN & ROBIN AVENTURES volume 2, Ty TEMPLETON et Rick BURCHETT avaient astucieusement joué avec les connaissances des lecteurs en faisant se rencontrer Dick Grayson, alors Robin, et Boston Brand, et en faisant croire que celui-ci allait être abattu comme dans la continuité classique. Pourtant, il n’en fut rien, et Batman et Robin parvinrent à empêcher son meurtre tout en démasquant celle qui avait fomenté le complot : la propre petite amie de Boston. Cette fois-ci, les justiciers parviendront-ils à empêcher le douloureux destin de Deadman de s’accomplir ? Rien n’est moins sûr… Enfin, vous trouverez également parmi les épisodes de cet album une aventure bien particulière, puisqu’elle clôt les apparitions du trio de malfaiteurs le plus original de la série : le Professeur, le Cerveau et Mister Cool. Ces trois stratèges ont tenté de monter plusieurs coups fumants lors de la série BATMAN AVENTURES et c’est au sein du quatrième volume que vous avez pu lire leur dernier méfait, alors qu’ils étaient à la recherche d’une perle inestimable. Ici, le retour de ce trio criminel est teinté d’une certaine émotion puisqu’il coïncide avec le décès de l’un des modèles de ces étranges personnages. En effet, le Professeur, le Cerveau et Mister Cool qui ne sont jamais apparus dans la série animée, étaient basés sur des responsables éditoriaux de DC Comics : le Professeur sur Dennis O’NEIL (qui s’est occupé des titres BATMAN de 1986 à 2000), le Cerveau sur Mike CARLIN (qui a piloté les titres SUPERMAN, et notamment LA MORT DE SUPERMAN) et Mister Cool sur Archie GOODWIN, un scénariste et éditeur très influent qui a débuté dans les années 1960, et qui est décédé en 1998.

Pour Batman et DC, Archie GOODWIN avait notamment supervisé le lancement de la série anthologique LEGENDS OF THE DARK KNIGHT et la maxi-série BATMAN – UN LONG HALLOWEEN, de Jeph LOEB et Tim SALE. Pour lui rendre hommage, le scénariste Kelley PUCKETT, déjà à l’oeuvre sur BATMAN AVENTURES, a utilisé une dernière fois ces trois brigands, le tout sur une couverture de Rick BURCHETT rendant hommage au premier numéro de MAD, illustré en 1952 par Harvey KURTZMAN. Car au-delà de l’apparente simplicité des aventures dans lesquelles évoluent nos justiciers, les auteurs de BATMAN GOTHAM AVENTURES parviennent à s’inscrire dans un historique narratif riche et habilement construit auquel ils rendent hommage en multipliant les clins d’oeil et les coups de chapeau.

batman-gotham-aventures-tome-2

Au cours de ses multiples aventures, Batman a toujours eu suffisamment à faire avec les malfrats de Gotham City pour ne pas avoir à s’éloigner de sa ville.

Pourtant, cette fois-ci, la Ligue des Assassins le mène bien loin de son terrain d’action habituel. À l’ombre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, d’abord, où le Chevalier Noir et ses acolytes devront se heurter à une créature d’un nouveau genre ; puis aux confins de l’Himalaya, où ils tâcheront d’enfin découvrir la véritable identité du leader de cette organisation criminelle.

Découvrir

Plus d'articles