Len WEIN était un scénariste et rédacteur américain qui a écrit une multitude de séries dont Amazing Spider-Man, Fantastic Four, BATMAN, GREEN LANTERN ou JUSTICE LEAGUE OF AMERICA. Il a participé également à la création de nombreux personnages légendaires dont Wolverine ou la Créature du Marais. Ces derniers travaux comportent BEFORE WATCHMEN: OZYMANDIAS, BEFORE WATCHMEN: DOLLAR BILL ainsi qu’un retour sur SWAMP THING.

Il existe bien des versions différentes de cette histoire, mais la voici, telle que je m’en souviens.
Après plusieurs années à travailler sur les titres les plus populaires de notre merveilleux concurrent, j’étais de retour chez DC Comics, où j’écrivais ou éditais des comics de toutes sortes, et ce avec beaucoup de plaisir. Au cours de la première année de ce nouveau séjour chez DC, je fus rejoint par Marv WOLFMAN qui s’était chargé du scénario de nos meilleures séries. Et un beau jour, alors que nous étions dans mon bureau à essayer de définir un projet sur lequel collaborer tous les deux, l’un d’entre nous (Marv, je suppose) a suggéré de faire renaître les Teen Titans.
Du modeste gland qu’était cette suggestion devait naître une légende aussi majestueuse qu’un chêne.
Il faut que vous sachiez que je connais Marv depuis l’âge de 11 ans. Nous avons grandi ensemble. Nous avons créé nos propres fanzines. Et en gros, nous sommes passés « pro » en même temps. Notre premier scénario pour DC est paru dans la version B.D. des aventures de Jerry LEWIS, une histoire à base de pizza (inutile d’en rajouter). Le deuxième, paru à peine deux jours plus tard, était la première apparition du détective privé Johnny Double. Et le troisième, sorti environ une semaine après, était un épisode des Teen Titans originaux dans lequel apparaissait pour la première fois un jeune super-héros russe du nom de Starfire (un nom qui nous dit tous quelque chose, pas vrai ?). Après quelques autres travaux en tandem, Marv et moi décidâmes de continuer en solo, tout en restant bons amis. Et donc, plus d’une décennie plus tard, nous nous retrouvions à essayer de redonner vie à l’un des premiers titres sur lesquels nous avions travaillé. Comment procéder ?
Tout d’abord, il fallait bien obtenir l’assentiment de Jenette KAHN, alors présidente de DC Comics. Nous prîmes donc rendez-vous et nous trainâmes jusqu’à son bureau pour lui présenter notre nouvelle idée. « De quoi s’agit-il ? », demanda Jenette avec enthousiasme. Nous penchant vers elle, nous regardâmes Jenette droit dans les yeux pour répondre : « Le retour des TEEN TITANS ». Connaissez-vous le film Les Producteurs [Comédie réalisée en 1968 par Mel BROOKS, dans laquelle deux escrocs tentent de filouter leurs investisseurs en produisant une comédie musicale volontairement invendable – NDT] ? Il y a un passage où le spectacle musical au coeur du récit est joué pour la toute première fois. On passe ensuite à un mouvement panoramique sur le public : tous sont bouche bée, abasourdis, et ont l’air de penser « ce n’est pas possible, je n’ai pas vu ça » (rappelons qu’il s’agit d’une comédie musicale intitulée « Printemps pour Hitler »). À cet instant, Jenette a eu à peu près la même réaction. « M-Mais-mais-mais grands dieux, qui pourrait avoir envie de faire revenir les Titans ? », balbutia t-elle. « Enfin, nous avons supprimé la série, alors qu’elle était rentable, parce que d’un point de vue artistique, c’était tout de même la honte ! Pour quelle raison voudrions-nous la reprendre ? » « Une seule raison », nous répondîmes comme un seul homme, le sourire aux lèvres, « parce qu’on va la rendre géniale ». Et Jenette, bénie soit-elle, nous dévisagea, réfléchit un instant, et finit par dire : « Très bien. Allez-y ».

Et voilà comment les NEW TEEN TITANS sont nés. Il ne nous restait plus qu’à joindre le geste à la parole.
Je ne sais plus qui nous avons choisi en premier, du nouvel artiste ou des nouveaux personnages, mais je suis à peu près certain que c’est Marv qui a évoqué George PÉREZ, aujourd’hui une superstar, comme dessinateur potentiel. Le fait qu’il accepte m’a transporté d’aise, même s’il pensait à l’époque que cela ne durerait que quelques mois.
À un moment, Marv et George m’ont présenté le nouveau casting qui devait servir de base au projet. Non seulement on y retrouverait des membres du canal historique des Titans, comme Robin, Kid Flash et Wonder Girl, mais aussi Beast Boy, ancien membre occasionnel rebaptisé Changelin parce que, en toute honnêteté, son premier nom nous avait toujours paru ridicule. Marv et George y ajoutèrent deux nouveaux personnages : Cyborg, et une extraterrestre incroyablement sexy que nous ne pouvions qu’appeler Starfire, un emprunt au personnage que nous avions mis en scène des années auparavant. Cette recette me paraissait fort bonne, mais j’avais l’impression qu’il manquait un ingrédient. « Je crois que vous devriez ajouter un personnage mystique au groupe », expliquai-je à Marv. Au départ, l’idée ne l’enchantait guère. Nous en discutâmes longuement, j’exposai mes arguments (que j’ai hélas oubliés aujourd’hui), et Marv, en vrai professionnel, accepta de rentrer chez lui pour réfléchir au concept. Quelques jours plus tard, il entra en trombe dans mon bureau pour hurler : « tu avais tout à fait raison ! » George et lui me présentèrent alors Raven, qui devint l’élément fondateur, le ciment du groupe.

Nous choisîmes le fantastique Romeo TANGHAL pour encrer les sublimes crayonnés de George. Et ainsi commença l’aventure. Quelques mois plus tard, DC offrait au monde un premier aperçu des NEW TEEN TITANS dans le n°26 de DC COMICS PRESENTS. La réaction du public fut immédiate et intense.
Il nous aimait. Il nous aimait vraiment. Le mois suivant, THE NEW TEEN TITANS #1 envahissait les points de vente et nous étions lancés.Enfin, c’est comme ça que je m’en souviens. Ce deuxième volume a une certaine valeur sentimentale pour moi. Tout d’abord, il contient le retour du premier super-héros que j’ai co-créé, mis en scène dans une de mes séries préférées. Aussi, on y retrouve pas mal de méchants classiques de DC, plus un autre que vous ne connaissez probablement pas. Mais surtout, dans l’épisode 20, votre humble serviteur fait une apparition dans une mini-histoire qui me pourchasse encore aujourd’hui. D’ailleurs, pour satisfaire la curiosité de tous ceux qui me l’ont demandé : non, je ne possède pas d’ours en peluche du nom de Fluffy. Je n’ai jamais collectionné les ours en peluche. Toutefois, j’ai appris que si vous laissez vos amis vous offrir deux fois le même genre de cadeau, tous vos autres amis vous prendront pour un collectionneur de… vous voyez ce que je veux dire. Plus sérieusement : la particularité de cet album, c’est surtout la présence de la première mini-série consacrée aux Titans. Dès le début de sa première année d’existence, THE NEW TEEN TITANS s’était avéré un succès. Le titre se vendait mieux que tous les autres titres DC, par une marge d’au moins… disons, beaucoup. Une entreprise est faite pour générer du profit, aussi nos amis les Décideurs ne tardèrent pas à venir nous proposer de produire davantage de comics liés aux Titans. Après mûre réflexion, nous en arrivâmes à la conclusion suivante : oui, nous étions capables de renoncer au sommeil, à la nourriture, et à toute vie sociale pour produire des histoires supplémentaires des Titans.

En fait, une mini-série nous offrait l’occasion de faire ce qui nous trottait dans la tête depuis longtemps : nous focaliser sur les nouveaux membres du groupe pour mettre les lecteurs débutants à la page et explorer le passé de nos héros de manière un peu plus détaillée. Marv et George étaient tout disposés à prendre ce surplus de travail, tout du moins pendant ces quatre mois, et nous nous mîmes à l’ouvrage, avec la bénédiction des pontes de DC.
En revoyant cette mini-série, avec le recul, je pense que Marv et George ont fait là un travail remarquable. Mais c’est bien ce que l’on attendait d’eux, et au fil des années, ils ne nous ont jamais déçus. Si c’est la première fois que vous lisez ces grands classiques de l’histoire des Titans, sachez que je vous envie. C’est comme lorsque vous goûtez pour la première fois le parfum de crème glacée qui va devenir votre favori : un coup de langue, et vous êtes accro.

new-teen-titans-tome-1

Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin : autrefois, ils étaient les jeunes assistants des plus grands super-héros de la Terre, mais aujourd’hui, devenus de jeunes adultes, ces justiciers décident de reformer leur groupe des Teen Titans avec l’aide des nouveaux venus Raven, Cyborg et Starfire.

Leur première mission : affronter le propre père de Raven, l’entité maléfique Trigon.
Découvrir

Plus d'articles