Policier scientifique, bolide humain défenseur de Central City, membre fondateur de la Ligue de Justice d’Amérique, Barry Allen n’a pas manqué d’occupations lors de sa longue carrière de super-héros.


Heureusement pour lui, sa supervitesse lui permit de consacrer à chacune de ces activités le temps et l’attention nécessaires Mais, revenu à la vie, le voilà désormais dépassé. C’est ce retour à une existence mouvementée que racontent dans cet album le scénariste Geoff JOHNS et les dessinateurs Ethan VAN SCIVER, Francis MANAPUL et Scott KOLINS dans un récit empreint de nostalgie, mais également tourné vers l’avenir.

Flash/Barry Allen est en effet l’un des personnages les plus importants de l’Univers DC : ses débuts dans SHOWCASE #4, en 1956, lancent le départ de l’Âge d’Argent, la deuxième époque héroïque qui voit de nouveaux justiciers reprendre les pseudonymes d’anciens personnages des années 1940. Les auteurs Robert KANIGHER et Carmine INFANTINO évoquent d’ailleurs le premier Flash (Jay Garrick) comme étant l’une des inspirations de Barry dans sa lutte contre le crime Flash est ainsi un des premiers héros qui perce le secret du Multivers, visitant des dimensions parallèles, dont l’une abrite les exploits de Jay Garrick. Nombre de ses aventures le voient franchir la barrière du temps et évoluer dans le lointain futur, une époque d’où viennent certains de ses adversaires les plus retors, dont Abra Kadabra ou encore le néfaste Professeur Zoom.
Ce dernier, également appelé Néga-Flash, est littéralement le double maléfique du héros : un ancien admirateur devenu fou. À la fin des années 1970, le Professeur Zoom porta un coup terrible au héros en tuant son épouse, Iris Allen Plus tard, Barry s’étant à nouveau fiancé, Zoom tenta d’assassiner la future mariée, Fiona Webb Barry intervint et par accident, brisa la nuque de Zoom Jugé pour meurtre, Barry fut acquitté in extremis et découvrit, à sa grande surprise, qu’Iris avait survécu et été transportée au xxxe siècle. Barry la rejoignit et les deux tourtereaux menèrent une vie calme et heureuse… un temps seulement.
Dans CRISIS ON INFINITE EARTHS, en 1985 (à lire dans la coll DC Essentiels), les auteurs Marv WOLFMAN et George PÉREZ dépeignirent le dernier combat de Flash contre l’entité cosmique appelée l’Anti-Monitor. Se sacrifiant pour sauver le Multivers, qui fut recréé en une dimension unique, Barry courut plus vite que jamais jusqu’à se désagréger, tandis que, sur Terre, son ancien assistant, Wally West, reprit le flambeau en tant que Flash Après un démarrage houleux, Wally devint un Flash à même de faire honneur à Barry et perça les secrets de la Force Véloce, l’énergie qui donnait à tous les Flash leurs pouvoirs, mais aussi aux autres super-bolides. Cependant, à la fin des années 2000, le scénariste Grant MORRISON orchestra le retour de Barry Allen dans FINAL CRISIS (coll DC Classiques). Le héros fut ressuscité afin d’aider ses anciens alliés dans leur lutte contre Darkseid Dès lors, charge à Geoff JOHNS, qui écrivit les aventures de Wally West dix ans auparavant (à lire dans GEOFF JOHNS PRÉSENTE FLASH, coll DC Signatures), d’expliquer les tenants et aboutissants d’un tel retour miraculeux Dans cet album, vous trouverez ainsi la mini-série FLASH : REBIRTH, qu’il a réalisé avec le dessinateur Ethan VAN SCIVER déjà à l’œuvre sur le retour d’un autre héros phare de la Ligue de Justice, le Green Lantern Hal Jordan Puis, vous seront présentés les épisodes de la série FLASH qui suivit et fut dessinée par Francis MANAPUL et Scott KOLINS Elle mit en place la plus grande rénovation de l’Univers DC depuis CRISIS ON INFINITE EARTHS : l’événement FLASHPOINT qui effaça l’Histoire des héros et vit l’avènement de l’ère de la Renaissance avec notamment les séries JUSTICE LEAGUE de Geoff JOHNS et Jim LEE et FLASH de Francis MANAPUL.

flashpoint-le-prelude

Découvrir Flashpoint le Prélude

Lors de la Crise des Terres Infinies, Barry Allen, dit Flash, s’était sacrifié afin que le Multivers puisse survivre à l’attaque de l’Anti-Monitor. Pendant des années, il fut remplacé par son ancien sidekick, Wally West. Mais, lors de la guerre contre les forces de l’Anti-Vie de Darkseid, Barry est réapparu. Son retour implique également celui de son ennemi juré, Néga-Flash, ainsi que la menace d’un nouveau bouleversement au sein du Multivers. Contenu : The Flash: Rebirth #1-6, The Flash #1-7, 9-12 + The Flash Secret Files #1

Découvrir

Plus d'articles