Comment vaincre l’homme le plus rapide du monde ? C’est la question que se posent les méchants de Central City depuis plus de quatre-vingts ans, car le Speedster écarlate et sa bande d’amis n’ont cessé de gagner en puissance au fil des décennies.

Plus rapide que la lumière, le son et même le temps, Flash ne peut être vaincu de la même manière que Batman ou Green Arrow. De plus, il n’a pas de faiblesse claire et connue comme Superman. Il est vrai que certains des plus grands adversaires de Flash ont également une super-vitesse, mais il y en a beaucoup qui n’en ont pas… et, chose remarquable, ils ont parfois réussi ! Comment ? Examinons quelques-unes des façons dont Flash a été vaincu par le passé.

Trop lourd pour être déplacé !

Dans The Flash #115, Gorilla Grodd simule sa mort et transporte son esprit criminel de génie dans celui d’un humain ordinaire. Se faisant désormais appeler William Dawson, Grodd a accès à la technologie qui lui a été refusée dans sa prison de Gorilla City. Se fabriquant une arme à partir d’instruments volés, Grodd attaque Flash avec un pistolet à rayons qui lui fait instantanément prendre des centaines de kilos de graisse supplémentaires ! Trop lourd pour se déplacer, Flash est réduit à l’impuissance, devenant à peine plus qu’une attraction de cirque.

Pourtant, si ses super-pouvoirs lui ont été retirés, son esprit scientifique, lui, ne l’a pas été. Flash en déduit que la prise de poids est en grande partie due à l’eau. Il trouve donc une usine de déshydratation de pommes de terre et se plonge au milieu des patates salées, espérant que ce plan ridicule lui permettra de retrouver sa taille normale. Miraculeusement, c’est le cas ! Ayant retrouvé sa taille normale, Flash appréhende Grodd et développe rapidement un grand appétit, ne craignant pas de reprendre le poids fou qu’il vient de perdre.

Trop peur pour courir !

Cette aventure tirée de The Flash #182 commence avec le speedster écarlate à la poursuite de quelques criminels lorsqu’il se heurte à un système d’alarme électrique et est déséquilibré. Se remettant debout, Barry est immédiatement saisi de peur à l’idée de tomber à nouveau et découvre qu’il est absolument terrifié à l’idée d’utiliser sa super-vitesse !

Incapable de dormir après s’être confié à sa femme Iris, Barry essaie de courir en dépit de sa peur, mais il est incapable d’atteindre sa vitesse maximale sans faire une crise de panique. Sorti de nuit en costume, il en est réduit à appeler un taxi pour poursuivre les voleurs qu’il traquait. S’étalant et se frayant un chemin dans une rixe afin d’appréhender les malfrats, Flash survit à la nuit et se rend chez un médecin le lendemain. Après examen, il s’avère que le déséquilibre causé par la traversée du système de sécurité électrique a eu une mauvaise interaction avec sa super-vitesse, affectant les canaux de son oreille interne. La phobie de Barry a été causée par une sorte de vertige, qui s’est dissipé au bout de 48 heures sans effets persistants.

Ce qui est remarquable, c’est que rien de tout cela n’a été planifié. Les escrocs ont eu la chance de découvrir un moyen d’arrêter le bolide écarlate. Ils n’ont probablement jamais su ce qui s’était passé.

Le sacrifice en temps de crise !

Au cours de la saga Crisis on Infinite Earths, Flash est capturé par l’Anti-Monitor, car sa capacité à courir à travers le multivers est considérée comme une menace pour la quête de destruction totale de l’Anti-Monitor.

Attendant son heure, Flash s’échappe de sa prison et force le Psycho-Pirate à déclencher une révolte, exposant le canon à anti-matière qui était prêt à anéantir la Terre. Estimant que le seul moyen de l’arrêter à temps est d’aspirer toute sa puissance à travers un vortex de vitesse, Flash court autour du canon plus vite qu’il ne l’a jamais fait auparavant, retirant son énergie jusqu’au point d’implosion. Barry va si vite qu’il commence à voyager à travers des points récents dans le flux du temps, rencontrant divers personnages alors qu’il commence à mourir. L’énergie, la vitesse et la puissance destructrice s’avèrent trop importantes pour lui, et Barry Allen se désintègre dans le néant lorsque le canon anti-matière explose.

Il ne s’agit pas d’une simple défaite, mais d’une véritable mort, qui a des conséquences majeures pour l’univers DC. L’une d’entre elles est le passage du flambeau à l’ancien acolyte de Barry, Wally West, qui prend le rôle de Flash. La vitesse de Barry était considérée comme un avertissement – un point à ne jamais dépasser par crainte de mourir. Mais avec la découverte de la Speed Force par Wally et les événements qui ont élargi sa connaissance de ses propres pouvoirs, la vie et la mort des speedsters ne seront plus jamais les mêmes.

Super crises d’épilepsie, grâce à Batman !

Dans l’intrigue de la JLA « La Tour de Babel », Ra’s al Ghul met en œuvre un nouveau plan pour s’emparer du monde. Utilisant la tendance de Batman à prévoir toutes les éventualités possibles contre lui, Ra’s Al Ghul lance ce qui pourrait être l’assaut le plus efficace de l’histoire contre la Ligue des Justiciers.

À l’insu de la Ligue, Batman a depuis longtemps mis en place un plan top secret pour neutraliser ses amis au cas où ils deviendraient des voyous ou seraient mentalement compromis… plan que Ra’s al Ghul a découvert et mis en œuvre contre eux. Dans le cas de Flash, Wally a été touché par une « vibro-balle » de haute technologie qui a provoqué une crise d’épilepsie à la vitesse de la lumière. Les seules personnes capables de le sauver étaient les membres de la Ligue des Justiciers, mais comme ils étaient tous confrontés à leurs propres attaques personnelles, il a fallu des jours pour que le Flash soit secouru. En réalité, ses crises à la vitesse de la lumière n’ont duré que vingt-deux minutes.

On ne peut pas esquiver les coups si l’on n’a pas de vitesse !

Les célèbres voyous de Central City ont dû faire face au héros de leur ville pendant des années, mais que ce soit en raison d’un code moral tacite (ils sont, après tout, des voleurs, pas des meurtriers) ou simplement parce qu’ils ont compris qu’il est plus difficile que nécessaire d’essayer de tuer quelqu’un qui est presque invincible, les adversaires de Flash essaient généralement d’éviter le héros plutôt que de l’affronter directement. Mais tout cela a changé lorsque Bart Allen a pris temporairement les rênes de Flash.

Bart a découvert que les Rogues (Captain Cold, Heat Wave, Weather Wizard, Abra Kadabra, Trickster, Mirror Master et Pied Piper) travaillaient avec son double maléfique Inertia pour construire une machine capable de geler le temps et de priver Flash de son lien avec la Speed Force. Paniqués par le fait que Flash était sur le point de les arrêter, les Rogues ont attaqué Bart alors qu’il était impuissant et au plus faible de sa forme. Bien qu’il ait réussi à sauver toute la côte ouest des dangers de la machine d’Inertia, l’attaque des Rogues fut trop forte pour Bart et il mourut bientôt de ses blessures.

Les Rogues ne sont pas ravis d’apprendre que le Flash qu’ils ont tué est l’ancien Impulse/Kid Flash, alias l’acolyte. Ils ont reproché à Inertia d’avoir attiré trop d’attention sur eux et se sont montrés encore plus méfiants lorsque Wally West a repris le flambeau de Flash, jurant de venger son ami.

Alors, comment vaincre le Flash ? Que pouvons-nous apprendre de ces victoires passées ? Pas grand-chose, si l’on veut être honnête. À moins d’avoir un plan conçu par le plus grand détective du monde que l’on peut subvertir ou de vivre une crise du multiverse, on a l’impression que c’est en grande partie une question de hasard et de chance. Si vous souhaitez faire tomber Flash, notre conseil le plus sincère est de ne pas le faire. C’est une très mauvaise idée pour à peu près toutes les raisons imaginables. Mais si vous désirez absolument le faire, la meilleure chose à faire est de vous asseoir et d’attendre qu’il se mette dans le pétrin.

Comme nous l’avons vu à d’innombrables reprises, et comme nous sommes sur le point de le voir à nouveau dans le film The Flash, inévitablement, si vous lui donnez suffisamment de temps, le Flash fera quelque chose d’extrême comme remonter le temps pour sauver la vie de sa mère ou paniquer parce qu’il a été effacé de l’existence pendant cinq ans, et cela le ralentira bien plus que vous ne pourriez jamais le faire. Mieux encore, cela ne vous conduira pas, vous et tous vos acolytes vers l’hôpital ou la prison.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais parfois, la meilleure façon de battre l’homme le plus rapide du monde est tout simplement de s’écarter de son chemin.

Flashpoint

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782365777629/couv/M385x862/flashpoint.jpg

Une porte d’entrée idéale pour connaître le personnage et le comics dont le film s’inspire !

Il protège les innocents et combat le Mal sous l’identité du Flash. Il est l’homme le plus rapide du monde. Du moins, c’est ce qu’il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s’y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d’être un justicier exemplaire et personne n’a encore entendu parler de Superman… Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n’est qu’un homme comme les autres, seul et impuissant.

Découvrir

The Flash Chronicles 1992 – NOUVEAU (parution le 16.06)

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026824244/couv/M385x862/the-flash-chronicles-1992.jpg

Tout Flash dans l’ordre chronologique !

Mark WAID a largement contribué à développer le personnage de Flash à travers la personnalité de Wally West, là où la série des années 1950-1960, incarnée par Barry Allen se concentrait davantage sur l’intrigue des épisodes. L’auteur, en incluant des éléments de sa vie personnelle, humanise le super-héros et le rend plus accessible aux yeux du lecteur, transformant le successeur de Barry Allen en l’un des héros les plus populaires de DC.

Découvrir

Flash Renaissance Intégrale tome 1

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026812265/couv/M385x862/flash-renaissance-integrale-1.jpg

Une série pour bien débuter les nouvelles aventures de Flash

Frappé par la foudre et recouvert de divers produits chimiques, l’agent de police scientifique Barry Allen devient subitement l’homme le plus rapide du monde. Il décide alors de mettre ses pouvoirs extraordinaires au service de la justice, sous l’identité du Flash. Et l’occasion d’éprouver ses nouveaux talents ne se fait pas attendre : le criminel Mob Rule vient tout juste de plonger la ville de Central City dans l’obscurité…

Découvrir

 

Plus d'articles