Dans le monde de la bande dessinée, « Chip Zdarsky » est devenu synonyme de quelque chose de spécial. Découvrez le nouveau scénariste à la tête de la nouvelle série Batman !
Chip a été récompensé et acclamé pour sa vision unique et son exploration des personnages les plus emblématiques des comics. Ses réflexions sur la romance et la sexualité ont permis à des milliers de lecteurs de décrypter les questions de cœur, donnant une voix à des sentiments qu’il est souvent impossible de mettre en mots. Mais Zdarsky relève dorénavant un nouveau défi : faire plaisir aux fans de Batman !
À partir de l’épisode #125 de Batman (BATMAN DARK CITY, collection Infinite), Chip Zdarsky deviendra le scénariste principal de la série phare du Chevalier Noir, tandis que le talentueux Jorge Jimenez poursuivra son travail artistique. Et cette fois, Batman ne sera pas seul : Tim Drake, la quintessence de Robin pour beaucoup, rejoindra la croisée du Chevalier Noir en tant que partenaire dans la lutte contre le crime et bénéficiera d’une reconnaissance longtemps méritée.
INTERVIEW avec Chip ZDARSKY
Votre histoire de Red Hood dans Batman : Urban Legends et Batman : The Knight traitent toutes deux du fossé entre pères et fils, qu’il s’agisse de Bruce et Jason ou de Bruce et Alfred. Dans votre série Batman, Bruce est à nouveau associé à Tim Drake. À quoi ressemble cette relation ?
Chip Zdarsky : C’est une relation très amusante à écrire ! Tim est, dans mon esprit, le Robin qui a travaillé comme un fou pour être Robin. Je ne dis pas que les autres ne l’ont pas fait, mais c’était une mission pour Tim dès le départ. Bruce respecte beaucoup son travail, même s’il ne le montre pas tout le temps, et il est fier de l’homme qu’il est devenu. Et Tim sera toujours le Robin qui s’inquiète le plus de l’état mental de Batman.
Vos précédents travaux couvraient l’ensemble du spectre de la sexualité, offrant une multitude de perspectives sur les identités queer. L’année dernière, Tim Drake a exploré sa propre identité sexuelle, s’ouvrant pour la première fois aux garçons. Quelle part de ce Tim Drake verrons-nous dans votre Batman ?
Elle se reflétera vraiment dans sa confiance, qui vient avec la connaissance de soi. Et pour Bruce, ce sera un signe pour lui que les différents membres de la Bat-Family méritent d’être heureux au-delà de « la mission ». Notre histoire ne se ralentit pas assez pour que Tim puisse sortir avec Bernard, mais cela se ressent dans le titre, c’est certain !
Quel est le lien thématique entre Batman : The Knight et votre série Batman ? La lecture de Batman : The Knight vous permettra-t-elle de mieux comprendre vos intentions concernant Batman ?
Il y a définitivement des lignes thématiques transversales entre Batman : The Knight et Batman Dark City. Dans The Knight, Bruce est plein d’orgueil de jeunesse. Dans Batman, cet orgueil juvénile le rattrape. Dans The Knight, il a peur d’échouer parce qu’il n’en sait pas assez. Dans Batman, il a peur d’échouer parce qu’il en sait assez maintenant pour le voir venir.
C’était en fait très agréable de pouvoir explorer les deux périodes presque simultanément. Cela m’a aidé à entrer dans la tête de Bruce de manière beaucoup plus efficace.
L’une de mes priorités est que les lecteurs soient surpris au fur et à mesure que nous avançons. Je ne veux pas gâcher ça !
Découvrir l’interview de Chip Zdarsky avec First Print ici :
Interview de Alex Jaffe, réalisée le 12 mai 2022
Découvrez Batman Dark City tome 1
Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ?