Pendant mon passage sur Catwoman avec Ed BRUBAKER et Doc ALLRED, j’ai saisi la chance de combler certains vides de la vie de Selina et peut-être lui fournir la motivation des actes altruistes que nous mettions en scène avec Ed dans la série.

Cela étant, Selina était aussi un personnage tout naturel pour une histoire de braquage. J’ai associé Selina avec Jeff et Stark, les deux voyous déjà utilisés dans « Déjà-vu » (à lire dans BATMAN EGO).

Jeff est mon Chow YUN-FAT – un de mes chouchous dans le polar hongkongais. Stark est mon Lee Marvin, et son nom vient du romancier de polar Richard STARK (de son vrai nom Donald WESTLAKE) connu pour sa série Parker. Le classique du cinéma Le point de non-retour (1966) adapte la première apparition de Parker, et Marvin y donne la quintessence de son art.

L’autre pierre angulaire du Dernier braquage est un personnage de SIEGEL et SHUSTER, Slam Bradley. J’en étais venu à beaucoup l’apprécier depuis qu’Ed et moi avions décidé de l’intégrer au petit monde de Selina. La série mettait l’accent sur Slam comme obstacle sur la route de Selina, et en tant que tel, on voyait surtout de lui ses besoins et sa tendance à la boisson. Je voulais montrer son autre facette, le détective né dans la rue, l’aventurier romantique et avant tout, l’Irlandais un peu dingue avec un sens aigu de la justice et de la violence face aux vrais salauds.
J’y ai rajouté Brugess MEREDITH (Swifty) et Pam GRIER (Crystal) et j’avais du coup un casting qui tuait. Le grand braquage reste mon œuvre préférée.

« CHEVALIER SERVANT », SOLO N°1 (AVEC LE DESSINATEUR TIM SALE)
Cette histoire aurait dû venir en bonus de l’édition deluxe du Dernier braquage, mais ça ne s’est pas fait. Tim SALE m’a ensuite demandé si je pouvais lui écrire une histoire de Catwoman pour son numéro de Solo. J’aimais beaucoup mon scénario, et j’étais navré de n’avoir pas pu l’intégrer à mon album. Son thème romantique collait parfaitement aux forces de Tim, et nous avons décidé de travailler selon la méthode Marvel. J’ai envoyé un brouillon à Tim, qui en a étendu le nombre de pages pour aérer certaines scènes. Une bonne petite histoire, avec un de nos très grands stylistes, au style singulier et distinctif.

DARWYN COOKE

catwoman-le-dernier-braquage

Découvrir Catwoman Le dernier braquage

Cela fait longtemps que les larcins de la mystérieuse Catwoman n’ont pas fait la Une des journaux de Gotham. Et pour cause, la rumeur court : la célèbre voleuse serait morte. Pourtant, bien loin de raccrocher les gants, une silhouette continue de parcourir discrètement les toits de la ville en quête de trésors. Alors lorsqu’une amie de son préteur sur gage lui parle d’un train rempli des billets à destination d’un trafic d’héroïne, Selina Kyle y voit le gros coup qui lui permettra peut-être de changer définitivement de vie. Il ne lui reste plus qu’à réunir une équipe de professionnels pour l’épauler dans cette nouvelle aventure, et d’assumer pleinement les conséquences de cet ultime braquage.

Découvrir

Plus d'articles