fbpx

Brief envoyé par Scott SNYDER à son équipe créative,  en vue des premières ébauches de l’épisode #21. (2013)

Une petite chose avant de commencer : cet épisode  (ainsi que les trois suivants) doit être audacieux, rapide,  enthousiasmant, et donner la patate !

Il nous faut nous  DIFFÉRENCIER fondamentalement des autres versions  de l’origine. Nous devons nous l’approprier et surprendre  le lecteur.  N’oublions pas qu’en général, notre version  de Batman est moins lugubre, plus portée sur l’action,  les effets pyrotechniques, l’aventure et même la S-F,  à l’occasion ! Célébrons cet état de fait ! N’hésitons  pas à employer des cadrages audacieux, des transitions  inédites, une narration énergique… Je veux que notre récit  soit l’anti-ANNÉE UN, car il s’y prête naturellement. ANNÉE UN est intimiste, sombre et réaliste, que ce soit  au niveau de l’écriture ou du dessin. C’est un chef-d’œuvre  intouchable dans sa catégorie, et l’une de mes BD  favorites de tous les temps. Mais c’est un polar,  avec des flics corrompus, des mafieux, du sang,  des faits divers sordides… Tandis que notre histoire, comme je le disais,  touche plutôt du côté des films d’action à grand spectacle !  Cela ne signife pas pour autant que l’intrigue et la psychologie des personnages sont simplistes :  au contraire, plus que jamais lors de notre collaboration  sur BATMAN, j’ai accumulé les références au folklore,  au destin, aux énigmes, à la renaissance et à la rédemption.

Mais visuellement, je veux que ce récit paraisse moderne,  électrisant et épatant. Pour résumer : c’est notre truc  à nous, très diférent d’ANNÉE UN, et je veux que nous  exploitions cela sans complexes à travers les dessins,  la narration et le ton général de la BD ! Notre mission  est de fournir à la nouvelle génération sa propre vision  de l’origine de Batman, à la fois innovante, complexe  et mémorable.

Cela dit… En route pour Gotham !

 

Plus d'articles