fbpx

Le personnage de Catwoman fut inventé peu de temps après son adversaire le plus intime, Batman. Dès leur première rencontre (Batman #1, en 1940), le justicier et la cambrioleuse se tournent autour et le Chevalier Noir laisse échapper la belle volontairement, certain que leurs routes sont appelées à se recroiser.

catwoman

Ce sera chose faite, dès le numéro suivant, et Selina Kyle – qui ne porte pas de costume et est surnommée à l’époque « The Cat » – en profitera également pour faire la connaissance du terrible Joker. Dès le troisième numéro de Batman, Selina change de pseudo pour celui de « Cat-Woman » et se pare d’un masque intégral, celui d’un véritable chat. Elle optimisera par la suite – au cours des années 1940 – ce costume, choisissant une robe de soirée mauve, une cape verte et un simple masque, plus proche de celui du justicier masqué. Spécialiste du déguisement, la féline utilise également plusieurs identités, dont celle d’ « Elva Barr », identité sous laquelle elle commence à flirter avec Bruce Wayne. Durant les années 1950, Batman tentera de convaincre Catwoman de rejoindre le bon côté de la barrière et de mettre à profit ses liens avec la pègre pour lutter contre le crime, mais l’attrait pour l’aventure et l’adrénaline l’emporteront, et Catwoman retournera vite à ses mauvaises habitudes. Cependant, à partir de 1954, Selina Kyle devra affronter bien pire que les forces de l’ordre puisque l’instance d’autocensure – le Comic Code – et ses règles aussi strictes que rétrogrades, la tiendront à distance de nos héros, les auteurs ne pouvant plus utiliser un personnage féminin aussi sexué. Catwoman devra donc attendre les années 1960 et l’avènement de la série TV pour faire sa réapparition. Dans cette adaptation, la tension entre le justicier et la criminelle grimpera d’un cran, portée par l’interprétation de Julie NEWMAR, durant les deux premières saisons. Deux autres actrices s’empareront du rôle pour la troisième saison (Eartha KITT) et le film (Lee MERIWETHER), sans toutefois laisser la même marque. Dans le comic book, le personnage adopte ainsi les tenues de cette série, le temps d’un épisode pop et semi-parodique. Dans les années 1970, à l’instar de Batman, Catwoman opère un retour aux sources, retrouvant son costume mauve et vert.

catwoman

Catwoman: La féline

Selina Kyle en profite pour se rapprocher de Bruce Wayne, et, au tournant des années 1980, le duo Batman et Robin devient ainsi un trio pour une courte durée, puisque Crisis on Infinite Earths, en 1985, va chambouler l’histoire de la voleuse. Suite à cette saga, les origines de Batman sont revisitées dans BATMAN ANNÉE UN de Frank MILLER et David MAZZUCCHELLI. Les auteurs modifient également celles de Catwoman, en faisant d’elle une call-girl dominatrice vivant dans les bas-fonds de Gotham. Demeure néanmoins l’attirance mutuelle entre Bruce Wayne et Selina Kyle, romance contrariée qui devient le leitmotiv de leurs rencontres. En 1993, la féline bénéficie de son propre mensuel, qui sera entièrement dessiné par Jim BALENT et écrit par plusieurs scénaristes comme Mary Jo DUFFY, Doug MOENCH ou Chuck DIXON, et la présentant comme une monte-en-l’air globe-trotter, très à l’aise dans la jet set. Cette série s’achèvera, en 2001, par un événement des plus étonnants : la « mort » de Catwoman, orchestrée par le tueur-à-gages, Deathstroke. C’est après ce dénouement tragique que débutent, dès 2002 les épisodes de cet album. L’ambition de cette série, écrite par le scénariste, spécialiste du polar, Ed BRUBAKER, est de revenir au personnage et à l’environnement conçus par Frank MILLER. Selina devient donc une sorte de Robin des Bois des quartiers chauds de Gotham City, et aide autant les plus pauvres et les plus démunis qu’elle affronte les criminels de la haute société. De plus, Ed BRUBAKER est épaulé par des dessinateurs au style proche de l’animation, donnant un aspect à la fois rétro et hardboiled à cette série atypique et offrant la part belle au côté sombre et agressif de cette anti-héroïne. Alors qu’à l’occasion de la sortie de THE DARK KNIGHT RISES de Christopher NOLAN, Selina Kyle est à nouveau la star des écrans, interprétée par Ann HATHAWAY, découvrez dans cet album les débuts d’une des périodes les plus prestigieuses et les plus poignantes de la Féline Fatale !

 

 

Dossier ici de l’ouvrage Ed.Brubaker présente Catwoman
Continuez l’aventure Batman!
Plus d'articles