Depuis sa formation, l’équipe des Birds of Prey a connu un succès que rien ne vient démentir, et fait aujourd’hui son retour grâce aux scénaristes Julie et Shawna BENSON.

Opérant depuis 1995, ce groupe a la particularité de ne réunir que des héroïnes et d’être construit autour de deux membres clés : Barbara Gordon et Dinah Lance. Aujourd’hui, ce tandem s’apprête à accueillir un nouveau membre, la dénommée Huntress.

La première version de Huntress apparaît dans DC SUPER STARS #17, en 1977, sous la plume et le crayon de Paul LEVITZ et Joe STATON. Il s’agit alors d’Helena Wayne, fille de Batman et Catwoman sur Terre‑2. Une autre version fait bientôt son apparition dans THE HUNTRESS #1, en avril 1989 : Helena Bertinelli, une jeune femme qui assiste, impuissante, au massacre de sa famille. Depuis FLASHPOINT (coll. DC Classiques), elle officiait sous le pseudonyme de « Matrone » au sein de l’Agence Spyral (voir GRAYSON, coll. DC Renaissance). Mais elle a maintenant quitté cette organisation secrète, et la rencontre avec Batgirl et Black Canary promet d’être houleuse. Cette dernière est un autre exemple de l’évolution de la figure féminine dans la bande dessinée
américaine.

La première version de Black Canary fait son apparition dans FLASH COMICS #86, en 1947. Bien des années plus tard, elle entame une idylle avec Green Arrow (dont les dernières aventures sont à découvrir dans la série GREEN ARROW REBIRTH), mais il est précisé qu’il s’agit en réalité de Dinah Laurel Lance, la fille de la première héroïne. Rapidement alliée à d’autres justiciers – dont Batman –, elle finit par intégrer la Ligue de Justice. Après les changements induits par FLASHPOINT, sa situation évolue. Entamant une carrière de chanteuse rock, elle devient l’amie d’un autre membre éminent de la Ligue de Justice, à laquelle elle prodigue un entraînement intensif : Batgirl.
Si Barbara Gordon – apparue dans DETECTIVE COMICS #359, en 1967 – a besoin de rééducation, c’est parce qu’elle a été agressée par le Joker. Paralysée pendant un temps, elle renonce à sa carrière héroïque mais choisit de poursuivre la lutte en tant qu’Oracle. La jeune femme s’impose alors en source de renseignements inestimable pour les super‑héros. Fin 2011, dans la foulée de FLASHPOINT, Barbara recouvre l’usage de ses jambes. Elle abandonne son rôle d’Oracle et renoue avec son identité de Batgirl. Mais avant sa guérison miraculeuse, elle a eu le temps de fonder une équipe, travaillant avec des agents de terrain partout dans le monde. Le concept apparaît au détour d’un numéro exceptionnel intitulé BLACK CANARY/ORACLE: BIRDS OF PREY, mettant en valeur les deux héroïnes plutôt que leur dénomination commune. Les justicières ont bientôt droit à une série régulière en 1999. Chuck DIXON se charge des premières aventures, livrant un portrait attachant et complexe des deux héroïnes, notamment de Barbara Gordon, que son handicap n’empêche pas d’avoir une carrière et une vie amoureuse.

Par la suite, la scénariste Gail SIMONE élargira la liste des membres du groupe, faisant de la série la première parution entièrement dédiée aux femmes. Lesquelles femmes se retrouvent aujourd’hui sur grand écran, puisque la réalisatrice Cathy YAN en fait une adaptation. L’occasion de retrouver nos héroïnes préférées sous un jour nouveau !

birds-of-prey-rebirth-tome-1

À la tête d’une jeune start-up, Barbara Gordon, alias Batgirl, dispose désormais d’un budget conséquent pour combattre le crime.

Accompagnée de son amie Dinah Lance, alias Black Canary, elle s’associe bientôt à une troisième justicière aux méthodes musclées, Helena Bertinelli, alias Huntress. Affrontant la pègre et son cartel criminel, les trois alliées vont de révélation en révélation, et découvrent rapidement l’existence d’une nouvelle Oracle, l’ancienne identité secrète de Barbara…

Découvrir

Plus d'articles