Après avoir fait la part belle aux pages de DETECTIVE COMICS, John LAYMAN, scénariste émérite qui aura laissé des sagas mémorables mettant en scène le Pingouin, Ignatius Ogilvy alias L’Empereur Pingouin, Wrath, Man-Bat ou encore l’Épouvantail, laisse sa place à un nouveau tandem d’auteurs.
Et c’est le dynamique duo composé du dessinateur Francis MANAPUL et du coloriste Brian BUCCELLATO, qui se sont illustrés sur la série THE FLASH, où ils ont su redonner un rôle prééminent aux ennemis de l’Éclair Écarlate, qui reprennent le flambeau.
Aujourd’hui, ils se lancent dans une nouvelle saga où Batman explore les tréfonds de Gotham City, mais également de l’âme humaine. Le récit s’articule autour d’une vieille enquête que l’inspecteur Harvey Bullock avait menée avec Barry Allen, à l’époque de la grande tempête (dans THE FLASH #25).
À cette occasion, Bullock et Allen (qui ne disposait pas encore de ses pouvoirs de vitesse) ont enquêté sur une drogue appelée Icare, aux effets mortels sur l’organisme à très court terme. MANAPUL et BUCCELLATO ramènent ensuite un personnage créé en 1989, Anarky. Apparu dans DETECTIVE COMICS #608 daté de novembre 1989, le jeune révolutionnaire, créé par Alan GRANT et Norm BREYFOGLE, incarne au fil de sa carrière différentes formes de rébellions politiques, de l’anarchisme à la défense du marché libre. Ici, l’inspecteur Harvey Bullock trouve un graffiti représentant le symbole anarchiste. Le vieux limier flaire un problème, et
se met en chasse. MANAPUL et BUCCELLATO en profitent pour donner à l’inspecteur une place de choix au coeur de leurs intrigues…
Un vent de révolution souffle sur Gotham.
Alors que le détective Harvey Bullock enquête sur la multiplication de symboles anarchiques peints sur les murs de la ville, le Chevalier Noir remonte la piste de cadavres d’enfants sur les docks. Sans le savoir, leurs investigations vont tendre l’une vers l’autre et leur révéler un adversaire commun : Anarky !