Batman et Catwoman ne se sont pas mariés : bien qu’engagés, les deux justiciers ont décidé de ne pas convoler en justes noces. Selina n’est pas venue sur le toit où Bruce l’attendait en vain : elle tenait ainsi à préserver son amant dont la cause prend régulièrement le pas sur la vie privée.

Ce rejet a rendu fou le Chevalier Noir qui s’est retrouvé à broyer du noir, notamment lorsque Bruce Wayne a dû remplir ses obligations de juré à un procès au cours duquel Mister Freeze était accusé de meurtre après avoir été arrêté par Batman lui-même. Puis, Nightwing, qui a remplacé un temps Bruce dans le costume de Batman, a été abattu par Beast, l’ancien super-assassin du KGB, ce qui a entraîné une remise en cause de l’identité secrète de Dick Grayson.
Soupçonnant Bane d’avoir mis en place cette machination visant à le faire chuter afin de prendre le contrôle de la ville, Batman s’est rendu à Arkham, où il a tenté de soutirer par la violence des aveux à son ennemi. Cet écart de conduite l’a placé en porte-à-faux par rapport aux forces de l’ordre et notamment au Commissaire Gordon qu’il a agressé. Déprimé, Batman s’en est retourné à son Manoir où il a découvert Alfred assommé et le Batman de l’univers Flashpoint : celui-ci n’est nul autre que le Thomas Wayne d’une autre réalité dans laquelle c’est Bruce qui a été assassiné dans la ruelle. Atterri dans notre dimension par le biais d’une brèche dans le Multivers, Thomas semble désormais associé à Bane.

De son côté, Bruce a été attaché à une machine qui s’est nourrie de ses cauchemars et en le piégeant dans ses fantasmes et ses rêves secrets. Ainsi, à travers plusieurs rencontres et discussions entre Batman et ses proches, qu’il s’agisse de Catwoman, la Question, le Joker, Lois Lane, Pyg, Damian ou Superman, on a pu découvrir différentes facettes du héros. Mais petit à petit, Batman a repris pied et a pu s’extirper de cette torture mentale : désormais, le Chevalier Noir est de retour dans sa réalité : Bane va devoir payer.

batman-rebirth-tome-11

Réchappé d’une machine infernale qui lui faisait revivre ses plus intenses cauchemars, Batman se met en quête de se venger de son pire ennemi, l’homme qui a tenté de le briser une deuxième fois : Bane.

Mais, persuadé de reprendre la main haute sur son adversaire, le Chevalier Noir en oublie qu’il a été soumis à de multiples tortures et échecs. Et peut-être le point limite de sa santé mentale a-t-il déjà été franchi !

Découvrir

Plus d'articles