Depuis le relaunch en 2016 de la série avec BATMAN REBIRTH (Coll. DC REBIRTH), il est peu dire que le Chevalier Noir a été malmené par les différents scénaristes qui se sont succédé aux commandes. Tom KING lui a brisé le cœur, d’abord en rompant ses fiançailles avec Catwoman, enfermant définitivement Bruce dans son rôle de justicier solitaire.
Puis en tuant brutalement son plus vieux partenaire et confident, Alfred Pennyworth, souvent garant de son équilibre mental. James TYNION IV a ensuite livré Gotham au chaos pendant la Guerre du Joker (lire JOKER WAR, Coll. DC REBIRTH) qui, en plus d’enflammer la ville, a privé Bruce de la majeure partie de ses ressources financières. Il a ensuite placé la ville sous le contrôle d’un état policier implacable à l’éthique douteuse pendant l’événement « État de Terreur » (lire BATMAN INFINITE, Coll DC INFINITE), une période qui a mis les nerfs de Batman et de la Bat-Famille à rude épreuve.
Au même moment dans Detective Comics, la deuxième publication consacrée au Chevalier Noir, la scénariste Mariko TAMAKI a exploré les conséquences de la perte de capitaux de Bruce sur ses actions de justicier, mais l’a aussi soumis à des toxines qui l’ont largement affaibli psychologiquement. Et Alors que le scénariste RAM V, remarqué notamment pour AQUAMAN ANDROMEDA, SWAMP THING INFINITE ou TOUTES LES MORTS DE LAILA STARR, s’apprête à prendre les rênes de la série, le justicier reste extrêmement marqué, aussi bien physiquement que mentalement, par toutes les épreuves récemment traversées.
Et il n’est pas au bout de ses peines.
Mais d’autres événements ont eu des impacts dont les conséquences se font encore ressentir, notamment en ce qui concerne l’asile d’Arkham. Ce lieu tristement emblématique de Gotham, connu pour accueillir les pires criminels que la ville peut compter, a subi une explosion qui en plus d’emporter les murs de l’établissement a également coûté la vie à la majorité de ces occupants.
Suite à cet événement, resté dans les mémoires comme le « Jour A », il a été décidé de bâtir un nouvel établissement pour prendre soin des criminels nécessitant des traitements psychologiques. La Tour d’Arkham s’est donc élevée, en plein cœur de la ville, destinée à être un phare dans la nuit pour enfin libérer Gotham de la folie qui la gangrène. Mais la Bat-Famille – seule à la manœuvre en l’absence de Batman qui a choisi de s’exiler pour reprendre des forces – a rapidement découvert que la Tour d’Arkham ne servait qu’à couvrir un gigantesque trafic de drogues, alors que le Psycho-Pirate tenait les patients sous sa coupe télépathique. La situation semblait précaire, et elle l’était : le Psycho-Pirate finit par perdre le contrôle des patients et une sanglante émeute éclata.
Difficilement, la Bat-Famille parvint à limiter les dégâts, et finalement aidée par Batman de retour dans sa cité, réussit à mettre un terme aux sombres agissements à l’œuvre dans la tour. Mais une nouvelle fois, comme dans un cycle infini, le nom d’Arkham a été marqué du sceau de la folie et du chaos.
Arkham est en effet un nom indissociable de l’identité de Gotham, et a été témoin et acteur de bien des drames
au fil de sa sombre histoire. Et si Grant MORRISON, dans les pages d’ARKHAM ASYLUM (Coll. DC DELUXE) nous a raconté les origines de l’édifice sous l’impulsion d’Amadeus Arkham, vous allez découvrir entre ces pages que l’origine de ce nom est bien plus ancienne, et que son emprise sur Gotham ne l’est pas moins…
Alors qu’une ambiance pesante se fait ressentir et qu’une mélodie séculaire commence à se faire entendre dans les bas-fonds de la ville, les démons s’apprêtent à sortir de l’ombre pour plier la ville de Gotham à leur volonté. Et s’il le faut, sacrifier un Chevalier Noir victime de ses propres démons sur l’autel du changement.

Découvrez Batman Nocturne tome 1
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Gotham. Peu importe les épreuves que Bruce surmonte, et les pistes qu’il poursuit, le plus grand détective du monde n’arrive pas à trouver la source de la peur rampante qu’il ressent – comme si ses démons intérieurs s’emballaient et lui annonçaient sa mort imminente. Pendant ce temps, de vrais démons rôdent dans l’ombre et enveloppent la Cité de leurs ténèbres alors qu’une mélodie séculaire hante la nuit de Gotham. Le rideau se lève, la complainte sinistre s’élève… et Batman pourrait cette fois rester à terre.