En 2018, James TYNION IV reprend les rênes du titre JUSTICE LEAGUE DARK, accompagné au dessin par Alvaro MARTINEZ BUENO, avec qui il avait collaboré sur la série DETECTIVE COMICS (collection DC Rebirth).

Il décide pour l’occasion de renouveler la composition de l’équipe. Il écarte donc John Constantine, leader de la précédente Ligue des Ténèbres, pour mettre en avant des personnages pour le moins inattendus.
Ainsi, c’est Wonder Woman qui dirigera cette nouvelle Ligue. En propulsant la princesse amazone au rang de cheffe, TYNION IV privilégie une héroïne novice en matière de magie, qui semble parfois dépassée par les menaces qu’elle affronte. Diana devra faire appel à des ressources insoupçonnées pour contrer des ennemis surpuissants tout en s’appuyant sur les connaissances de ses nouveaux alliés.

À la suite de la crise du Multivers Noir (voir BATMAN METAL), Wonder Woman découvre qu’une menace plane sur le monde de la magie et décide de monter une équipe à même de la contrer. Elle contacte tout d’abord Zatanna, qu’elle parvient difficilement à convaincre de rejoindre le groupe. En effet, à l’instar des autres mystiques que Wonder Woman a rassemblés, cette prestidigitatrice n’approuve pas qu’une non-magicienne intervienne dans ce conflit. Diana parvient aussi à convaincre le Détective Chimp et la Créature du Marais de l’aider dans son entreprise. Ces derniers découvrent alors qu’un Man-Bat repenti fait déjà partie de l’équipe.

Ensemble, ils combattent l’Homme Inversé et les créatures de l’Alterespèce, libérées par Kent Nelson, alias Docteur Fate, alors qu’il était manipulé par Nabu, le Seigneur de l’Ordre.
Ce dernier, après avoir assisté à la destruction du Mur Source lors de la bataille avec le Multivers Noir, est persuadé qu’il n’existe qu’une seule manière de détruire l’Alterespèce. L’idée est de laisser ces créatures dévorer la magie (et les magiciens qui la pratiquent), puis de les enfermer sur Terre jusqu’à ce qu’elles meurent de faim.

Les membres de la Ligue découvrent également que la déesse Hécate a décidé de détruire toute la magie terrestre afin de la recréer entièrement. Après être parvenus à contrer la triple menace que représentent Fate, l’Homme Inversé et Hécate, les justiciers doivent affronter Circé et sa Légion Fatale, qui comptent profiter du chaos laissé par cette guerre de la magie pour passer à l’action et prendre le pouvoir. La Ligue des Ténèbres peut néanmoins compter sur le soutien de John Constantine et du nouveau Docteur Fate, le jeune Khalid Nassour.

À partir du Justice League Dark #20, TYNION IV est accompagné au scénario par Ram V. Ensemble, ils imaginent une nouvelle quête pour nos héros. Alors que ces derniers sont parvenus à vaincre Circé et à négocier une paix précaire avec l’Homme Inversé et l’Alterespèce, ils tentent de sauver la Créature du Marais et de réconcilier les différents Parlements de Vie qui régissent les lois naturelles de la Terre. Pour ce faire, ils reçoivent l’aide d’Animal Man. À la suite de cette aventure, l’équipe se retrouve de nouveau face à son plus grand ennemi, l’Homme Inversé.

La confrontation finale, orchestrée par Ram V, a lieu dans l’Altermonde. Les membres de la Ligue des Ténèbres parviendront à vaincre leur adversaire au prix de nombreux sacrifices. La Créature du Marais périra au cours du combat et Zatanna finira par absorber l’Homme Inversé pour contenir la menace qu’il représente. Reste que dans ce genre d’histoires, un ennemi vaincu cède toujours sa place à un autre ennemi, encore plus dangereux, et les disparus sont toujours susceptibles de revenir, pour le pire comme le meilleur.

Justice League Dark revient donc, en back-up de Justice League. Cette fois-ci, Ram V est seul aux manettes, et commandera aux destinées des personnages. En l’absence de Wonder Woman, Zatanna devient la cheffe de l’équipe. Avec Constantine, elle met à jour une nouvelle menace qui pèse sur le monde : doté d’un pouvoir incommensurable, le grand sorcier Merlin est de retour, et il est prêt à asservir l’humanité.

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026828921/couv/M385x862/justice-league-dark-infinite.jpg
 Justice League Dark Infinite

Le road-trip de Zatanna et John Constantine au Nouveau-Mexique est interrompu par un incendie d’où émerge une vieille connaissance. À plusieurs kilomètres de là, dans l’antre d’une cité perdue du Pays de Galles, ce sont des flammes tout aussi dévastatrices qui brûlent dans le regard de Merlin, dont le retour fera pâlir chaque membre de la Ligue de Justice. Pour sauver l’humanité, ils devront percer les mystères d’une bibliothèque possédée. Une nouvelle légende serait-elle en train d’être écrite ?

Découvrir

 

Plus d'articles