Le Chevalier Noir pourrait bien vivre ses derniers jours… Que va-t-il advenir de Gotham ? C’est à dévouvrir dans la série Batman de Ram V ! Pour l’occasion, on revient sur les évènements de la série !
À l’occasion de l’inauguration de l’Orgham Place, et sachant la ville aux prises avec des dangers venus de toutes parts, Batman a confié des missions spécifiques à ses alliés : Batgirl doit retrouver les individus retenus dans les égouts tandis que Nightwing est chargé de surveiller la foule pour la protéger en cas de problème. Pendant ce temps, le Chevalier Noir part à la recherche du moteur Thelemus.
Ce faisant, Batman partage avec Oracle ce qu’il a appris auprès de Talia sur les Orgham, notamment l’histoire fascinante de la cité perdue d’Erhem. Il raconte comment Zehadan, le père du prince Arzen, était considéré comme le premier-né du vent du désert, et comment Dariah Orgham, sa mère, était la fille des sables. Mais Dariah a ourdi un complot contre son mari en l’envoyant en mission pour récupérer la cité perdue de son peuple, avec pour objectif de le faire assassiner par Ra’s al Ghul, son garde du corps. Lorsque Zehadan découvre la cité, il apprend le secret selon lequel elle a été intentionnellement perdue afin de préserver ses trésors magiques des mauvaises personnes. Conformément au plan, Zehadan sera brutalement assassiné.
Plus tard, Dariah rencontre sa mère à Svatrstal, dans le palais royal d’Orgham. La grand-mère Orgham, qui possède un cristal brillant implanté dans son crâne lui conférant des pouvoirs prophétiques, ressent sa mort approcher. Cette dernière survient à l’arrivée d’un certain Vandal Savage, qui la tue en lui arrachant le cristal du crâne, promettant de retrouver la famille Orgham à Gotham.
À Gotham justement, la cérémonie d’inauguration bat son plein, et si la foule pressée sur la place est en liesse, ce n’est pas le cas de Jim Gordon qui tente d’alerter la commissaire Montoya sur la véritable nature des Arzhen. Sous terre, Batman met en déroute le loup-garou Gael Tenclaw et Chaircrafter, mais le prince Arzhen se trouve être un challenge à sa hauteur. Après un combat acharné, ce dernier lui pose l’ultimatum de le combattre pour accéder au moteur Thelemus, ou d’utiliser ce temps pour sauver la ville des explosifs qu’il a disposé tout autour d’Orgham Place.
Soumis à ce choix cornélien, Batman lui-même déclenche l’explosion, après avoir demandé à Oracle de tenter d’évacuer la foule. Alors que le chaos fait rage et que la panique s’empare de la ville, Shavod, une des lieutenants des Orgham, déploie ses pouvoirs de contrôle mental sur toute la population rivée sur les écrans, accusant Batman d’être le responsable de l’état de cette ville. Arclight sauve néanmoins Oracle de cette emprise, tout comme Jim qui libère la commissaire Montoya. Batman confronte Arzen en lui rappelant que son père ne voudrait pas le voir ainsi, mais celui-ci, débordant de colère et de pouvoirs surnaturels, fait respirer à Batman un démon Azmer. Batman parvient à s’enfuir, mais cette entité, personnifiée par un gigantesque loup, pénètre et détruit peu à peu son esprit comme son âme.
Mais une autre entité dénommée Barbatos, un homme chauve-souris apparu dans l’esprit de Bruce au moment de la mort de ses parents, lui propose de le sauver s’il s’abandonne complètement à lui, laissant derrière lui son humanité. Bien que Bruce refuse, Barbatos, visiblement attaché à lui, prend tout de même sa défense face à l’Azmer.
Cette lutte psychique met néanmoins le Chevalier Noir dans un état catatonique, où il déambule dans les lieux qui ont marqué son histoire sans avoir vraiment conscience de ce qui l’entoure.
C’est ainsi que les détectives Fielding et Nash, suivant leur instinct sur l’identité de Batman, le retrouvent au manoir Wayne, sur la tombe d’Alfred. Mais avant que Fielding puisse signaler la situation au commissaire Montoya, Nash tire et tue son partenaire, et indique la position de Batman aux Orgham. Arzen arrive et retire le masque de Batman, révélant alors le visage de son ami, Bruce Wayne. Comme son père avant lui, il devra alors faire un acte difficile : sacrifier le symbole pour asseoir définitivement son pouvoir sur Gotham, mais ce faisant, également tuer son ami derrière le masque….
Batman Nocturne Tome 1
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Gotham. Peu importe les épreuves que Bruce surmonte, et les pistes qu’il poursuit, le plus grand détective du monde n’arrive pas à trouver la source de la peur rampante qu’il ressent – comme si ses démons intérieurs s’emballaient et lui annonçaient sa mort imminente. Pendant ce temps, de vrais démons rôdent dans l’ombre et enveloppent la Cité de leurs ténèbres alors qu’une mélodie séculaire hante la nuit de Gotham. Le rideau se lève, la complainte sinistre s’élève… et Batman pourrait cette fois rester à terre.
Batman Nocturne Tome 2
Les démons ont phagocyté Gotham, et patientent dans l’ombre pour prendre le contrôle total de la ville. Batman, plus affaibli que jamais suite à sa dernière confrontation, ne parvient pas à démêler ce terrifiant mystère : qui sont ces monstres rôdant dans le noir, et qui semblent bien décidés à bouleverser jusqu’aux fondements de la cité maudite ? La réponse se trouve pourtant sous son nez alors que la famille Orgham jette son dévolu sur l’asile d’Arkham, bien décidé à reprendre le contrôle de leur héritage ancestral sur la ville, par la force la plus brutale si nécessaire.
Batman Nocturne Tome 3
Un chant lugubre s’élève tandis que les ombres s’accrochent au coeur de Gotham comme à celui de son protecteur. Si l’histoire de la ville semble liée à celle de la famille Orgham, le conflit à venir s’annonce tout aussi sanglant que celui qui a jadis divisé le peuple de Svatrstal. Au coeur des aberrations qui déferlent sur la ville, un puissant artefact refait surface, qui pourrait être la source de tous ces maux… Batman parviendra-t-il à sauver Gotham, où plongeront-ils ensemble dans les ténèbres ?
Batman Nocturne Tome 4
Batman, désormais sous le contrôle d’un démon Azmer, est retenu captif en attendant son exécution publique par pendaison. Gotham est devenue une terre de non-droit sous l’emprise de l’impitoyable famille Orgham, dont le pouvoir est dorénavant incontesté depuis que la Bat-Famille a été mise en déroute. Seule une alliance contre-nature des plus grands alliés et ennemis de Batman pourrait sauver le justicier de la potence… mais peut-être est-ce déjà trop tard.