fbpx

Le séisme qui a détruit les infrastructures de Gotham City et qui a convaincu les autorités de déclarer la ville « No Man’s Land » et de la couper du reste du pays, n’a pas fait que des malheureux. Parmi les Gothamiens restés au pays, le Pingouin, autrefois criminel recherché, est devenu le roi du commerce clandestin et son marché noir est désormais florissant. Mieux, il a noué une trêve avec Batman, son ennemi juré, en échange de menus services et d’informations sur les malversations en cours dans la zone dévastée. Il est également organisateur de combats clandestins, comme le démontre ce tome.

batman3

Mais il n’est pas le seul à profiter de ces temps troublés. Le Joker et Double-Face sont tous deux partis à la conquête de fiefs respectifs, leurs gangs s’établissant dans des quartiers laissés à l’abandon. Le Joker a, par ailleurs, une nouvelle aide de camp : la délurée Harley Quinn, une ancienne psychiatre de l’Asile d’Arkham tombée amoureuse du criminel. Après avoir été sauvée par Poison Ivy, Harley absorbe une décoction inventée par la criminelle et obtient une agilité et une résistance surhumaines. Rejoignant le gang de son « Monsieur J. », elle l’épaule dans ses plans les plus bizarres et machiavéliques. Double-Face, lui, s’est allié provisoirement à son ancien ami, James Gordon, qui, organise les derniers policiers sous le nom des « Bleus ».

batman2

Gordon est par ailleurs contesté par son ancien chef de section, Petit, désormais à la tête d’une milice. Pour le vieux commissaire, le poids de ses diverses compromissions commence à peser sur son moral, et sa relation avec Batman ne tient désormais plus qu’à un fil. Autre héroïne déçue du comportement de l’homme chauve-souris, Huntress a rejoint les rangs de Petit, après que Batman l’a désavouée. Ayant endossé un temps le costume de Batgirl, elle a dû le céder à Cassandra Caïn, la fille muette d’un célèbre assassin. Tout aussi mortelle que son père, Cassandra parvient néanmoins à utiliser ses dons au service de la justice. Les fidèles alliés du Chevalier Noir, Robin et Nightwing, ont eu, eux, maille à partir avec de terrifiants criminels. Nightwing a dû ainsi libérer la prison de Blackgate du joug de Double-Tour, le maniaque de la sécurité. Robin, lui, a dû affronter seul le Chasseur de Rats et Mr Freeze, repliés dans les égouts de Gotham. Malades et affaiblis, les deux jeunes prodiges ont bien failli y laisser la vie. Nightwing a ainsi été recueilli par Barbara Gordon, dite Oracle, la spécialiste en renseignements, alors que Robin a été sauvé in extremis par Batman.

batman4

Et le justicier n’est pas en reste, puisqu’il a démantelé un réseau de travailleurs clandestins dans le quartier chinois : maintenus en esclavage, ils fournissaient de l’électricité à des mafieux avant de se rebeller. Les différents clans, héros et vilains, se mènent une guerre violente et les trahisons sont aussi nombreuses que nécessaires pour obtenir des parcelles de terrain. Mais, dans l’ombre, un mystérieux commanditaire prépare le renouveau de Gotham. Prêt à tout, il engage Bane, le colosse qui a brisé Batman, et envoie une associée aux trousses de Catwoman, afin de récupérer d’importantes données.

 

batman-nomanslandtome5

Batman No Man’s Land

Alors que de mystérieux « bienfaiteurs » font transiter armes et mercenaires vers Gotham, la cité dévastée est toujours en proie à une guerre des clans sans merci. Les combats clandestins se multiplient, le marché noir est plus florissant que jamais et les Bleus de Jim Gordon perdent leur chef quand celui-ci est capturé par Double-Face ! Un enlèvement qui pourrait également signifier la fin de son amitié avec Batman.

Plus d'articles