fbpx

En 2014, l’éditeur DC COMICS entreprend de fêter dignement les 75 ans de son héros fétiche, le Chevalier Noir, Batman. Au premier rang de ces célébrations, le mensuel BATMAN, écrit par Scott SNYDER et dessiné par Greg CAPULLO, embarque pour une épopée retraçant les origines du justicier et les replaçant dans le contexte de l’Amérique post-11 septembre : « L’An Zéro ».

Cette saga vous a été contée au cours des deux précédents tomes, et l’album qui suit présente les épisodes entourant cette publication. Les trois premiers récits, parus avant le début de l’An Zéro, font fgure d’épilogue à la mort de Damian Wayne, dit Robin, relatée, elle, dans le tome 8 de GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN (coll. DC Signatures). On y retrouve la jeune Harper Row, introduite lors de la saga de la Cour des Hiboux (BATMAN tomes 1 et 2). L’épisode suivant, un ANNUAL (numéro hors-série annuel), revient, lui, au cours d’un rapide fashback, sur la période de l’An Zéro, et présente de nouveaux personnages appelés à occuper une place importante dans les prochains albums. L’épisode « La Terre des humbles », quant à lui, paru après la publication de « L’An Zéro », présente le nouveau statu quo hérité de la maxi-série BATMAN ETERNAL (disponible en albums, coll. DC Renaissance), et qui voit notamment l’arrivée de Julia Pennyworth, fille du majordome Alfred, et membre des forces spéciales britanniques. Cette nouvelle aide de camp lui sera précieuse pour affronter son plus grand défi, orchestré par SNYDER et CAPULLO dans le tome 7 à venir.

Le scénariste en profite pour inviter dans cet album de jeunes auteurs novateurs, tels Marguerite BENNETT, James TYNION IV, Gerry DUGGAN, Wes CRAIG ( Deadly Class) ou Matteo SCALERA ( Black Science ), pour l’épauler dans la réalisation de ces chapitres. Il retrouve enfn son compère de THE WAKE (coll. Vertigo Deluxe), le talentueux Sean MURPHY, pour un court récit paru dans le numéro anniversaire de DETECTIVE COMICS, l’autre mensuel consacré au héros, et qui annonce également une des grandes thématiques de son œuvre : l’immortalité du concept de Batman, reliant irrémédiablement sa légende à sa ville.
[one_sixth]batmantome6[/one_sixth]

[five_sixth_last]

Batman, tome 6, Passé, présent, futur, à découvrir en librairie !

Meurtri par la perte de son fils, Damian, Bruce Wayne sombre dans la dépression et lutte pour garder le contrôle sur une ville de plus en plus en proie aux dangers de toutes sortes. Criminels métamorphes, démons ancestraux et tueurs en série parcourent les rues d’une cité maudite qui a plus que jamais besoin d’un sauveur. Faisant face contre vents et marées, Batman se doit de résister et de faire honneur à une légende appelée à durer des siècles. Découvrir[/five_sixth_last]

 

 

Plus d'articles