fbpx

Afin de faire régner la justice partout dans le monde, Batman a récemment fondé Batman Incorporated, un réseau mondial de héros qui partage des informations et s’entraident. Ainsi, l’image célèbre du justicier nocturne se répand à travers le globe.

Arrivé à la tête d’une force mondiale défendant le bien sur tous les continents, Batman se rend compte que le mal, lui aussi, s’est internationalisé. La mondialisation du crime profite à une entité mystérieuse appelée Leviathan. Plus que jamais, le travail de Bruce Wayne et de ses alliés est nécessaire. Nombreux sont les héros répondant à l’appel de Batman Incorporated. Et beaucoup d’entre eux participent à la bataille d’aujourd’hui, désireux de sauver la jeunesse de Gotham.

Batman

Après avoir perdu ses parents dans une ruelle de Gotham City, Bruce Wayne a décidé de vouer sa vie à la lutte contre le crime. Après avoir suivi un entraînement draconien, il a endossé l’identité de Batman et s’est lancé dans une croisade sans fin. Apparu dans Detective Comics #27 en 1939, il figure aujourd’hui parmi les personnages les plus célèbres du monde.

Robin

L’actuel Robin, acolyte au costume coloré de Batman, est son propre fils, Damian Wayne. Élevé par la Ligue des Assassins que dirige sa mère Talia al Ghul, Damian est un enfant fougueux qui apprend la compassion et la justice auprès de son père. Apparu dans Batman #655 (septembre 2006), il constitue le personnage central des scénarios de Grant MORRISON dans l’univers du protecteur de Gotham.

Nightwing

Dick Grayson est le premier Robin en date. Apparu dans Detective Comics #38 (avril 1940), il adopte le costume de Nightwing dans Tales of the Teen Titans #44 (juillet 1984), moment où il s’émancipe de l’influence de son mentor. Cependant, il demeure depuis lors son plus fidèle allié.

Red Robin

Tim Drake est le troisième Robin en date. Personnage populaire, il maintient la tradition en agissant auprès de Batman avec sourire et compétence. Il endosse l’identité de Red Robin au moment où Damian Wayne revendique celle de Robin. Signalons que, dans le futur décrit dans Kingdom Come, c’est Dick Grayson qui porte cette identité, témoignant du fait que Red Robin est un héritier logique de Batman.

Batgirl

Jusqu’à récemment, Stéphanie Brown occupait la fonction de Batgirl, rôle qui avait été créé par Barbara Gordon, la fille du célèbre commissaire de Gotham (dans Detective Comics #359, en 1967). Il y a peu, Barbara a recouvré l’usage de ses jambes et a repris son costume et son rôle.

Blackbat

Cassandra Cain, la fille de l’un des assassins les plus dangereux au monde, a longtemps été Batgirl. Quand Barbara a repris son costume, elle a choisi l’identité de Blackbat. Elle représente Batman Incorporated à Hong Kong.

Catwoman

Selina Kyle, la célèbre voleuse, apparue dans Batman #1 (printemps 1940) a accepté quelques missions pour Batman Incorporated. Bruce Wayne utilise ses compétences afin de pénétrer dans les endroits les mieux défendus et de dérober des biens capitaux.

Le commissaire Gordon

Apparu dès la première aventure de Batman, Gordon est un policier intègre à la longue carrière, respecté par le personnel de la police mais également par l’ensemble des justiciers officiant sur Gotham et ses environs.

Wingman


Membre du Club des Héros, parfois connu sous le sobriquet des « Batmen de tous les pays », le premier Wingman fait son apparition dans Batman #65 en 1951. Ce dernier trahit ses confrères dans Batman #667 à 669, à lire dans Grant Morrison présente Batman tome 1. Depuis lors, un nouveau Wingman
a rejoint les rangs de Batman Incorporated, cachant sous son masque l’identité de Jason Todd. Il y a toujours un Wingman dans les équipes de Batman. Le dernier en date a fait équipe avec Damian Wayne, quand ce dernier a pris l’identité de Redbird alors qu’une prime avait été offerte pour sa vie.

Batwing

Le premier Batwing est en réalité l’officier de police congolais David Zawimbe, apparu dans Batman Incorporated #5 de mai 2011. Il est l’un des premier à découvrir les agissements de Leviathan, en l’occurrence sur le territoire du Mtamba, en Afrique. À sa démission, le rôle est alors confié à Luke Fox, le fils de Lucius Fox, ingénieur et gestionnaire des activités de Bruce Wayne.

Locomotive

Mordu par un parasite extraterrestre, Cecil acquiert des pouvoirs surhumains. Fort et invulnérable, il a rejoint les Outsiders (vol.4, #30) et combat aux côtés de Batman Incorporated.

Le Chevalier

Le premier Chevalier est apparu dans Batman #62 (décembre 1950) grâce à Bill FINGER et Dick SPRANG. Percival Sheldrake a longtemps protégé l’Angleterre en s’inspirant, comme les autres membres du Club, de Batman. À sa mort, son fils Cyril a repris le flambeau, jusqu’à aujourd’hui.

L’écuyer

Beryl Hutchinson apparaît dans JLA #16 (février 1999), déjà sous la plume de Grant MORRISON. Elle officie en tant qu’Écuyer du Chevalier, prête à prendre sa place s’il venait à tomber au combat. Les agents de Batman Incorporated sont partout, et dans tous les pays ils concentrent leurs efforts principalement contre Leviathan. On peut également lister dans leurs rangs El Gaucho, héros d’Argentine, le Dark Ranger, qui protège l’Australie, ou le Parkoureur, justicier français.

Plus d'articles