Gotham City est un endroit où il se passe énormément d’action chaque semaine. Le partenariat entre Batman et Robin fait partie de notre ADN culturel. C’est l’un des duos les plus célèbres du monde de la fiction. Ils sont tellement iconiques que, lorsque vous dites « Dynamic Duo », presque tout le monde sait de qui vous parlez.

Batman et Robin ont amplement mérité ce titre. Cependant, je pense que leur notoriété nous a poussés à ignorer certains « problèmes » liés à ce partenariat.
Si vous appreniez que quelqu’un envoie un pré-adolescent sur un champ de bataille, vous seriez probablement outré puis horrifié. Votre choc grandirait encore si vous découvriez que l’enfant avait vu ses parents se faire assassiner quelques semaines plus tôt et qu’il devait affronter les pires tueurs que le monde ait connus. La plupart des gens normaux seraient très inquiets.
C’est l’une des choses que j’apprécie dans Batman & Robin : Année Un de Mark Waid et Chris Samnee. Cette série en 2 tomes s’intéresse aux tout premiers pas de Dick Grayson en tant que Robin et n’hésite pas à aborder certaines de ces questions difficiles. Tout au long du premier chapitre, plusieurs personnages reprochent à Batman d’avoir recruté un enfant pour lutter contre le crime.

« Si vous en faites l’équipier de Batman, il risque de mettre sa vie en danger plus que de raison. », prévient Alfred.
Lorsque le commissaire Gordon rencontre Robin, il réagit avec un choc total. « Vous savez ce qui se trame en ville ! » s’exclame‑t‑il à l’adresse de Batman. « C’est la guerre ! Il est bien trop jeune ! »
Même Double‑Face réprimande le Chevalier Noir pour avoir amené un enfant dans leur affrontement. « C’est la journée « j’emmène-mon-gosse-en-enfer » ? » lance‑t‑il avec sarcasme.
Le choix de Batman de prendre un jeune garçon comme partenaire ont été largement contournées au fil des ans. Lorsque Robin est apparu pour la première fois dans Detective Comics #38 en 1940, l’âge de Dick Grayson n’a jamais été remis en question. Les sensibilités narratives étaient différentes à l’époque, et la bande dessinée ne prenait pas le temps d’aborder la mise en danger d’un enfant. C’était un récit d’aventure pulp, destiné à un public de l’époque.

Les réinterprétations de l’origine de Robin ont contourné la question de plein de manières différentes. Par exemple, le reboot Renaissance a atténué le problème en faisant de Dick Grayson un adolescent de quinze ans. Le film Batman Forever de 1995 a évité la question en introduisant un Dick déjà étudiant à l’université.
Il est important de noter que l’âge de Dick Grayson lorsqu’il est devenu Robin pour la première fois varie selon les différentes réinterprétations. Certaines BD suggèrent qu’il avait 7 ans (1942), 8 ans (1984), 10 ans (1987) ou même 12 ans. Quant à Batman & Robin : Année Un, il ne donne pas d’âge précis, mais Dick semble avoir entre 11 et 14 ans.
Dans le scénario de Mark Waid, Bruce donne plusieurs justifications à l’idée de faire de Dick son partenaire. « Alfred, si on le prive de cette possibilité il partira en guerre sans la moindre supervision », affirme Bruce. C’est un argument intéressant, appuyé par certaines versions de l’origine de Robin.
Dans Batman: The Animated Series, le Robin de 1995 et Nightwing de 2012 montrent tous Dick tentant de traquer des criminels par lui‑même avant de devenir le partenaire de Batman. D’ailleurs, c’est plus ou moins ce que Bruce lui‑même a fait après l’assassinat de ses parents. Même s’il n’a revêtu le costume de Batman qu’à l’âge adulte, il avait fait dans son enfance le vœu de lutter contre le crime. Dans un cas comme dans l’autre, il existe de nombreux éléments qui soutiennent la justification donnée par Bruce à Alfred.

Cependant, son échange avec Jim Gordon présente la situation sous un angle très différent. Lorsque Gordon interroge Batman sur le fait de prendre un enfant sous son aile, le Chevalier Noir balaie ses inquiétudes. «La guerre n’épargne pas la jeunesse », répond Batman.
« C’est sinistre même venant de vous », rétorque Gordon.
Robin intervient immédiatement pour qu’ils changent de sujet, avant que la question ne soit poussée plus loin.
En regardant la scène, on a l’impression que Batman élude volontairement les paroles de Gordon. Il serait difficile de justifier le rôle de Robin en tant que partenaire enfant sans évoquer son passé et risquer de donner à Gordon les éléments nécessaires pour déduire leurs identités. Batman préfère donc balayer les inquiétudes de Gordon sans y répondre directement.
Cependant, on peut lire cet échange d’une autre manière. Peut‑être que Batman réagit ainsi parce qu’il sait que les inquiétudes de Gordon ne sont pas entièrement infondées. Au fond de lui, Bruce a des doutes quant au fait d’exposer Dick au danger, de devenir père et d’être un bon parent. Lui et le commissaire Gordon en discuteront davantage dans le tome 2 de Batman & Robin Année Un.

Il a réussi à se convaincre lui‑même, à trouver des excuses qu’il a présenté à Alfred, mais Gordon l’oblige ici à affronter ses propres doutes. Et face à eux, Batman fait ce qu’il fait toujours lorsqu’il est pris dans un piège mortel : il s’échappe.
Était‑ce une erreur de laisser Dick Grayson devenir Robin ? Je pense que l’histoire a prouvé que Bruce a pris la bonne décision. Mais emmener un jeune garçon dans un endroit aussi dangereux que Gotham est risqué, c’est le moins que l’on puisse affirmer. Certes, être le partenaires du héros de Gotham offre des expériences d’apprentissage uniques, mais cela comporte aussi énormément de risques. Chaque chapitre de Batman & Robin Année Un explorent les différents aspects de cette expérience. Après tout, Bruce et Dick ne sont pas devenus le Dynamic Duo du jour au lendemain !

Découvrir la relation Bruce/Dick Grayson dans Batman & Robin Année Un
Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l’orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !

Découvrir Batman & Robin Année Un – Intégrale tome 1
Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l’orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !

