En 1983, dans le numéro 357 de Batman, les lecteurs font la connaissance de Jason Todd, remplaçant potentiel de Dick Grayson, le premier Robin. Ce dernier a, depuis la fin des années 1960, quitté la Batcave afin de voler de ses propres ailes et est même devenu le chef des Nouveaux Teen Titans, une équipe dont la série réalisée par Marv WOLFMAN et George PÉREZ domine les ventes des titres DC.

Au cours des épisodes, Dick, dépeint comme plus âgé, s’affirme de plus en plus comme un héros à part entière et, dans New Teen Titans #39 de février 1984, abandonne le costume de Robin. Quelques mois plus tard, dans Tales of the Teen Titans #44, il devient Nightwing. Dès lors, la voie est libre pour les équipes des titres Batman et Detective Comics : le Dynamique Duo de Batman et Robin est prêt à faire son retour.

Créé par Gerry CONWAY et Don NEWTON, Jason Todd ne fait pas que reprendre la place de Dick au sein de la Bat-Famille : ses origines sont également calquées sur celles de son prédécesseur. Enfant d’un couple de trapézistes, Jason voit ses parents assassinés par un criminel (ici, Killer Croc) et est recueilli par Bruce Wayne qui lui fait part de son identité secrète. Après des mois au cours desquels Jason évolue en tant qu’apprenti, il endosse enfin le costume du jeune héros, dans Batman #368 réalisé par Doug MOENCH et à nouveau Don NEWTON en 1984. Pendant quelque temps le duo devient même un trio avec l’inclusion de Catwoman qui prend une place de plus en plus importante dans la vie sentimentale du Chevalier Noir.

Mais après les 50 ans de DC Comics et l’événement CRISIS ON INFINITE EARTHS, publié tout au long de 1985, ordre est donné par les responsables éditoriaux de DC de chambouler les titres de leurs plus grands héros. L’Editor-In-Chief des titres Batman, Len WEIN, est remplacé par Dennis O’NEIL fin 1986. C’est un habitué du personnage puisque c’est lui qui avait fait revenir le plus grand détective du monde à ses racines gothiques et solitaires eu début des années 1970. Se séparant de Doug MOENCH, O’NEIL choisit Max Allan COLLINS, un romancier, pour écrire Batman, et Mike W. BARR pour Detective Comics. Si ce dernier semble vouloir renouer avec les exploits de Batman et Robin tels qu’imaginés par leur cocréateur, Bill FINGER, Max Allan COLLINS va, lui, avoir pour charge de modifier les débuts de Jason et s’écarte du clone de Dick Grayson.

Il en fait un garçon des rues qui tente de voler les roues de la Batmobile. Ironiquement, avant de concevoir Jason Todd, Gerry CONWAY avait proposé à DC un autre partenaire potentiel pour Batman : Raven, un gamin noir du ghetto. Sa proposition avait été retoquée en faveur d’un choix plus sûr.
Après Max Allan COLLINS, Jim STARLIN reprend les commandes de Batman et développe une idée intéressante : un schisme entre le Chevalier Noir et son assistant dans la manière d’appréhender les criminels. Robin laisse ainsi chuter d’un immeuble un fils de diplomate qui a agressé une jeune femme et l’a poussée au suicide. Il est induit que Jason l’aurait même poussé. Mais ce nouveau Jason Todd, plus insolent et agressif, peine à recueillir l’approbation des lecteurs. De plus, dans son séminal THE DARK KNIGHT RETURNS, Frank MILLER a, dès 1986, laisse entrevoir un futur possible dans lequel Jason a été assassiné ; un événement qui conduit Batman à prendre sa retraite.

O’NEIL se laisse tenter par l’opportunité de faire d’une pierre deux coups : entériner un Batman plus sombre et tout entier obsédé par sa croisade (comme il l’avait déjà fait au début des années 1970) et utiliser un système de vote par téléphone mis en place par le marketing de DC. Lors de la « mini-série dans la série » UN DEUIL DANS LA FAMILLE (Batman #426 à 429, de 1988), réalisée par Jim STARLIN et Jim APARO, les lecteurs sont appelés à voter si oui ou non Jason, battu à coups de barre à mine par le Joker, va survivre à l’explosion d’une bombe. D’une courte avance le non l’emporte et la tête du 2e Robin avec. L’événement est de taille et ses répercussions se font sentir tout au long du règne éditorial d’O’NEIL sur le personnage. Batman a connu son plus grand échec et même l’arrivée d’un troisième Robin, très aimé des fans celui-ci, Tim Drake, ne suffit pas à calmer sa peine ni ses remords.

Entre 2002 et 2003, sous l’égide de Bob SCHRECK, paraît le récit SILENCE, écrit par Jeph LOEB et dessiné par Jim LEE dans Batman #608-619. Un mystérieux criminel surnommé Silence tente d’y liguer tous les ennemis de Batman dans un complot contre lui. Silence semble connaître le moindre de ses secrets et se révèle être… Jason Todd, revenu d’entre les morts !
Ce n’est bien sûr qu’un leurre. Le vrai Silence, un ami d’enfance de Bruce Wayne appelé Tommy Elliot, a en réalité embauché Gueule d’Argile pour berner Batman. Pourtant, l’idée fait son chemin, et deux ans plus tard, Judd WINICK et Doug MAHNKE font du véritable retour de Jason Todd l’intrigue principale de leur cycle d’épisodes (Batman #635-641,645-650 et Batman Annual #25.) 5 Les raisons de la résurrection de Jason sont reliées à l’imbroglio cosmique INFINITE CRISIS, mais dans l’excellente adaptation animée de cette saga,  WINICK choisit une explication plus simple : l’ennemi de Batman, Ra’s al Ghul, a récupéré le corps après l’explosion et l’a regénéré dans un de ses Puits de Lazare.

Mais plus intéressante se trouve être la nouvelle identité du jeune homme : comme un pied de nez, Jason a repris le masque de Red Hood, derrière lequel se cachait le truand qui, tombé dans une cuve de produits chimiques, est devenu aujourd’hui le Joker. WINICK poursuit le travail interrompu de STARLIN des années plus tôt et montre un Jason Tood/Red Hood affairé à éliminer la pègre par tous les moyens. Une justice expéditive qui sied mal avec les principes moraux de son ancien mentor. Emboîtant le pas, Grant MORRISON, dans son titre BATMAN & ROBIN à la fin des années 2000, offre une partenaire à Red Hood – sa « Robin » en quelque sorte – : Scarlet.


Après la Renaissance DC en 2011, Jason s’adoucit un peu et renoue avec la Bat-Famille. Il devient le chien fou des anciens Robin et, au gré des scénaristes, aide ou s’oppose à Batman. Citons Scott LOBDELL qui l’associe à plusieurs héros, dans les deux séries RED HOOD AND THE OUTLAWS, et Geoff JOHNS qui lui offre un rôle de premier plan – ainsi qu’une occasion de se venger – dans le récit Black Label BATMAN – TROIS JOKERS. C’est aujourd’hui au tour de Chip ZDARSKY d’apporter sa pierre à la longue histoire de cet antihéros et d’explorer les zones grises de la moralité d’un justicier qui voit souvent rouge.

Batman – L’énigme de Red Hood

Des années plus tôt, Batman subit sa plus terrible défaite lorsque le Joker tua le second Robin, Jason Todd, à coups de barre à mine. Le Chevalier Noir a néanmoins réussi à poursuivre sa mission, épaulé par son précédent acolyte, Dick Grayson. Mais ce souvenir douloureux est ravivé lorsqu’un nouveau justicier, aux moyens expéditifs, débarque à Gotham. Instaurant l’effroi dans les rangs de la pègre, il utilise de plus l’ancien alias du Joker : Red Hood.

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026828457/couv/M385x862/red-hood-souriez.jpg

Red Hood – Souriez !

Jason Todd est de retour à Gotham City et les problèmes de la ville le poussent à porter le masque à nouveau. La menace numéro un : une nouvelle drogue envahit la ville et son influence grandissante devient extrêmement problématique. Alors qu’il enquête sur l’origine de ce nouveau fléau, l’ancien Robin croisera inévitablement la route du Chevaler Noir. Red Hood et Batman arriveront-ils à unir leurs forces pour arrêter ce nouveau fléau ?

Découvrir

Red Hood and the Outlaws Tome 1

Jason Todd était autrefois Robin, le partenaire privilégié de Batman, mais après avoir été assassiné par le Joker et ressuscité dans un puits de Lazare, le jeune homme a décidé d’adopter des méthodes plus brutales, sous le costume et l’alias de Red Hood. Il fait aujourd’hui équipe avec Artemis, une Amazone redoutable, et Bizarro, le clone raté de Superman : une trinité aussi dangereuse qu’imprévisible !

Découvrir

Batman – Un deuil dans la famille 

Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Découvrir

Trois Jokers

Le secret du pire ennemi de Batman est enfin révélé : il n’existe pas un mais trois Jokers. Le Clown, le Comique, le Criminel : chacun à sa manière, ces malfaiteurs au sourire carnassier ont infligé à Batman et à ses alliés des blessures tant physiques que psychologiques. Au moment où l’on retrouve des cadavres rappelant la première affaire du Chevalier Noir contre sa nemesis, Batman, Batgirl et Red Hood mènent l’enquête pour découvrir lequel des Trois Jokers est l’original… ou s’il existe vraiment. Mais le temps est loin d’avoir guéri toutes les blessures et la confiance entre les trois justiciers est, elle, passablement entamée…

Découvrir

Batman Wayne Family Adventures Tome 1

La vie de héros n’est pas de tout repos, et ce n’est pas Batman qui dira le contraire ! En effet, Bruce Wayne a grand besoin de faire un break, mais avec l’emménagement de Duke Thomas au manoir familiale et la multitude d’enfants (biologique, adoptifs ou recueillis) à gérer, rien n’est moins simple. La vie de papa est probablement bien plus éprouvante que celle de super-héros !

Découvrir

Batman Chronicles – 1987 Volume 1

Après le départ de Dick Grayson, Batman se retrouve sans un Robin, jusqu’au jour où il croise la route de Jason Todd, un gamin des rues qui tente de lui voler les roues de sa Batmobile ! Après avoir défait une organisation criminelle, le Dynamique Duo est à nouveau réuni pour affronter les plus grandes menaces qui planent sur Gotham dont le Pingouin ou Gueule d’Argile.

Découvrir

Plus d'articles