fbpx

Le Roi des Mers, personnage vétéran, est un pilier de la Ligue de Justice. Moins connu que Superman, Batman ou Wonder Woman, il incarne un imaginaire fort, celui de la mer. Le grand large, les fonds marins, l’aventure, les grands monstres et les civilisations disparues, autant de thèmes que Geoff Johns exploite dans la nouvelle série.

Aquaman a été créé par Mort WEISINGER et Paul NORRIS dans les pages de More Fun Comics #73 de novembre 1941. Hybride amphibie d’homme et d’Atlante, il emprunte à la science-fiction et présente, comme bien d’autres héros de l’époque, la figure d’un homme nouveau, un homme pour une nouvelle époque. Signe des temps, il affronte, aux côtés d’autres justiciers, une autre forme d’homme nouveau, en  la personne d’espions et de saboteurs nazis. Ses pouvoirs, encore mal définis, évoluent au fil des épisodes, mais il s’avère amphibie et extrêmement fort.

Aquaman dans Aquaman tome 1, par Ivan Reis

Fidèle au poste

L’homme qui parle aux poissons connaît un renouveau dans Adventures Comics #260 de mai 1959, où ses pouvoirs sont précisés, ainsi que son identité, Arthur Curry, fils d’un humain et d’une Atlante. Il gagne ainsi un passé, qui demeure néanmoins encore assez vague. Le personnage gagne également en popularité, faisant partie des fondateurs de la Ligue de Justice dans Brave and the Bold #28 de février 1960. Le héros fait partie des personnages fréquemment adaptés dans les séries animées du petit écran, participe au comic strip World’s Greatest Heroes publié dans les journaux de 1978 à 1985, sous le trait vigoureux de George TUSKA, et dirige même une formation de la Ligue au mitan des années 1980.

Malgré ces hauts faits, Aquaman demeure un personnage secondaire. Héros de nombreuses séries, il a bénéficié du talent de scénaristes comme David MICHELINIE, Peter DAVID, Will PFEIFER ou Kurt BUSIEK, et de dessinateurs comme Ramona FRADON, Nick CARDY, Jim APARO, Steve EPTING ou Patrick GLEASON. De nombreuses histoires mettent en scène ses tracas familiaux, comme le drame de la perte de son fils, ainsi que les enjeux politiques liés à la couronne et au trône de l’Atlantide.

Néanmoins, Aquaman n’a jamais bénéficié de l’aura qui entoure certains de ses collègues. Mais Geoff JOHNS est bien décidé à changer la donne.

Nouvelle série

Le héros, ressuscité à l’occasion de Blackest Night et Brightest Day, est aujourd’hui décidé à passer une vie tranquille. Installé dans son phare sur la côte, il aspire à une existence calme et retirée du monde aux côtés de Mera. Geoff JOHNS consacre ses efforts à décrire cette vie paisible. Les dessins d’Ivan REIS mettent l’accent sur le quotidien du héros, la majesté des paysages et le réalisme des situations. L’un des ressorts du récit consiste à décrire la manière dont les gens du cru perçoivent Aquaman: visiteurs, touristes, serveuses de restaurant ou shérifs locaux, tous voient en lui un héros de second ordre qui « parle aux poissons ». Moqué par ses voisins, le héros devient fragile et attachant. Dans le même temps, le scénariste s’attache à creuser le passé d’Arthur Curry, en évoquant des souvenirs et en amenant des personnages secondaires, dont la présence amène plus de questions que de réponses.

Aquaman, accompagné de Mera

Deux grandes sagas

Symboliquement, la première grande saga de la nouvelle série Aquaman concerne l’invasion de la côte par une race de créatures carnivores et sans pitié. Les monstres remontent des profondeurs comme les souvenirs remontent à la mémoire d’Aquaman, qui retrouve bientôt le professeur Stephen Shin, un ami de son père, qu’il consulte pour en savoir plus sur les créatures agressives qui attaquent les riverains. Le second récit explore également le passé d’Aquaman. Alors que son ennemi Black Manta s’est emparé de reliques de l’Atlantide, le passé surgit à nouveau alors que certains membres des Autres font leur retour. Les Autres, c’est le nom du groupe auquel Aquaman, au début de sa carrière a appartenu. Et alors qu’il avait construit un cadre de vie tranquille, Aquaman se retrouve rattrapé par son passé au fil des deux albums qui lui sont consacrés, et disponibles en librairie. Leader potentiel de la Ligue de Justice, il va bientôt devoir affronter ses coéquipiers. Mais au terme de ses deux albums, Aquaman a fait la paix avec le passé, et Arthur Curry a accepté son héritage et son rôle de super-héros. C’est un homme en harmonie avec ses choix, qui assume aujourd’hui son rôle de Roi des Sept Mers.

Après Blackest Night et Brightest Day, la rencontre Aquaman/ Ligue de Justice, plutôt musclée…en vannes !

Plus d'articles