fbpx

C’est en 1941 dans les pages de MORE FUN COMICS #73 qu’apparaît pour la première fois Aquaman, le justicier sous-marin de DC Comics. En pleine Seconde Guerre mondiale, le scénariste Mort WEISINGER et le dessinateur Paul NORRIS se chargent de ses aventures qui l’opposent souvent à des navires nazis…

Aquaman partage à l’époque la vedette dans MORE FUN COMICS avec Docteur Fate, le Spectre, Johnny Quick et surtout Green Arrow ; l’archer d’émeraude ayant fait ses débuts dans le même numéro que le roi des sept mers. Durant les premières années, les origines d’Aquaman et de son don pour évoluer sous les océans restent assez floues : il est le fils d’un explorateur qui, passionné par la mythique Atlantide, a tenté d’en percer les secrets. L’explorateur apprend ainsi à son fils à communiquer avec les animaux sous-marins et à vivre sous l’eau en absorbant l’oxygène. Des années plus tard, Aquaman et Green Arrow quittent les pages de MORE FUN COMICS pour celles d’ADVENTURE COMICS, où ils partagent la vedette avec Superboy. C’est à la fin des années 1950, dans des aventures dessinées par Ramona FRADON que sont révélées ses nouvelles origines détaillées et pérennes : Arthur Curry est le fils de Thomas Curry, un gardien de phare, et d’Atlanna, une princesse exilée d’Atlantide. Arthur est donc l’héritier du trône et très vite, ce dernier va reprendre son titre en tant que régent de l’Atlantide. C’est aussi l’époque où il obtient plusieurs sidekicks et personnages secondaires parmi lesquels Mera, sa compagne qui vient d’une autre dimension et contrôle l’eau sous toutes ses formes, Topo, la pieuvre qui le suit dans ses aventures, et enfin deux jeunes assistants : Garth, dit Aqualad, et Tula, dite Aquagirl.

Un titre AQUAMAN lancé durant les années 1960, est momentanément interrompu avant d’être relancé dans les années 1970 : de nombreux auteurs se succèdent sur le héros tels Bob HANEY, Nick CARDY, David MICHELINIE, Paul LEVITZ, Jim APARO ou Don NEWTON. Dans cette série, le lecteur peut suivre la constitution de la famille du héros ; il épouse Mera et ensemble, ils ont un fils, Arthur Jr. qui périra tragiquement, lors d’un combat entre Aquaman et Black Manta (voir SUPER-VILAINS ANTHOLOGIE). Avec les années 1980 et la fameuse Crise des Terres Infinies (voir CRISIS ON INFINITE EARTHS, coll. DC Essentiels), les grands héros DC voient leur passé modifié et leurs histoires respectives réactualisées pour l’époque contemporaine. Aquaman n’échappe pas à la règle et les scénaristes Robert Loren FLEMING et Peter DAVID vont établir une nouvelle histoire pour l’Atlantide et pour son régent dans plusieurs titres : THE LEGEND OF AQUAMAN SPECIAL #1 (en 1989), THE ATLANTIS CHRONICLES (en 1990) et AQUAMAN: TIME AND TIDE (en 1993). Aquaman est désormais appelé Orin, il est le fils de deux Atlantes, la reine Atlanna et le mage Atlan. Son apparence (des cheveux blonds et des yeux bleus) en font un paria aux yeux de la société sous-marine et le jeune homme échoue sur un rivage près du phare de Tom Curry. Ce dernier l’élève comme son fils et à sa mort, Arthur/Orin repart vers l’océan, découvrant son passé. Il apprend également que son ennemi, Ocean Master est son demi-frère : le fils d’Atlan et d’une femme Inupiat.

Entre 1994 et 2001, une nouvelle série AQUAMAN est lancée, écrite successivement par Peter DAVID, Erik LARSEN et Dan JURGENS : Aquaman y perd sa main, dévorée par des piranhas, utilise un temps un harpon, puis une prothèse mécanique. La série traite également des relations parfois houleuses entre Aquaman et son peuple. Il se décide à reprendre le trône non sans peine et se sacrifie pour protéger sa cité sous-marine, Poséidonis, lors de l’événement OUR WORLDS AT WAR en 2001. Peu de temps après, la Ligue de Justice parvient à ramener Poséidonis et Aquaman, qui se reconstitue au passage une main magique en eau. Mais, suite à ces mésaventures, notre héros est condamné à abdiquer et à s’exiler.
C’est au cours de cet exil que le justicier va découvrir, un nouveau peuple sous-marin des plus étonnants : celui de la ville de San Diego !

aquaman-sub-diego-tome-1

Découvrir Aquaman Sub Diego

Après un violent raz de marée qui a dévasté les côtes californiennes, la ville de San Diego se retrouve totalement engloutie sous les flots.

Mais, miraculeusement, ses habitants parviennent à développer des branchies et survivre sous l’océan ! En enquêtant sur les raisons d’une telle mutation, Aquaman, destitué de son titre de roi de l’Atlantide, a peut-être trouvé un nouveau peuple à guider et surtout… à protéger !

Découvrir

Plus d'articles